Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Ferrocampus : un centre d'expertise unique en Europe

Partager :
Ferrocampus : un centre d'expertise unique en Europe
Par CB, le 3 février 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La région Nouvelle-Aquitaine vIent de lancer la phase de préfiguration du Ferrocampus, campus régional dédié à la filière ferroviaire. Un projet figurant parmi les actions phares du contrat de dynamisation et de cohésion territoriale de Saintonge Romane.

Dix ans après la création d’Aérocampus, centre de formation dédié à la maintenance aéronautique à Latresne, Gilles Mergy, directeur du réseau territorial de SNCF Immobilier, et Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, ont signé le 31 janvier un protocole d’accord en vue de la création de Ferrocampus, futur cluster de formation et d’innovation dont l’implantation est prévue sur le site du technicentre SNCF de Saintes (Charente-Maritime). « Les études menées au cours de l’année 2019 ont permis de vérifier sa pertinence et de définir un positionnement stratégique susceptible de faire de Saintes et de son étoile ferroviaire, un véritable écosystème de formation, d’expérimentation et d’activités nouvelles en lien avec le ferroviaire, à même de répondre aux enjeux liés aux mutations de la filière » s’est réjouie Véronique Lajoie, directrice territoriale Sud- Ouest de SNCF Immobilier qui pilotera le projet.

Un lieu de formation
Dans le cadre du protocole d’accord sont concernés plus de 27 000 m2 d’espace de fonciers, dont 14 000 m2 de foncier bâti du Groupe SNCF. Ferrocampus constituera à terme un lieu de formation initiale, continue et en alternance pour répondre aux besoins des nouveaux métiers du ferroviaire notamment dans les domaines de la transition numérique et de la transition énergétique. Il visera aussi à développer un pôle d’innovation et d’expérimentation ambitieux, et à accueillir des activités nouvelles, créatrices d’emplois en particulier dans la maintenance des équipements roulants et orientées vers les transports intelligents du futur.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
 

  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
Qu’est-ce qu’un ripage ? En quoi consiste cette opération ? A travers l’exemple du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud, entre Villejuif-Institut Gustave Roussy et Villejuif Louis Aragon, nous vous proposons de découvrir, en deux vidéos, comment le tunnelier Amandine, qui a percé la paroi de la gare le 22 juin dernier, a pu être ripé jusqu’au tympan de redémarrage où il a repris hier son creusement. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Equipement pour applications ferroviaires embarquées
Equipement pour applications ferroviaires embarquées
Moxa lance des ordinateurs ferroviaires hautes performances à connectivité multi-WWAN robuste pour les applications embarquées et en bordure de voie
[Droit de réponse] : sur le tramway du Grand Nancy
[Droit de réponse] : sur le tramway du Grand Nancy
Suite à l’article publié le 18 mars 2020 sous le titre Tramway du Grand Nancy, il faut le Fer !, Pierre Debano, ex-élu de la métropole nancéenne, consultant sur les transports ferroviaires et urbains et fervent partisan de la solution alternative trolleybus, a souhaité réagir.
Lyon : une offre de transport renforcée
Lyon : une offre de transport renforcée
Profitant d’une forte croissance de l’ordre de 5 % par an, le réseau de transport en commun piloté par le Sytral poursuit son développement.
Ligne 15 Sud secteur Ouest : et le vainqueur est… ETF !
Ligne 15 Sud secteur Ouest : et le vainqueur est… ETF !
C’était le 3e et dernier marché d’équipements et travaux voies ferrées et caténaires pour la ligne 15 Sud. Il a été attribué le 13 mai dernier au groupement composé d’ETF et Cegelec Mobility pour un montant de 120 millions d’euros.
Un nouveau chef à la barre de l’opérateur VIIA
Un nouveau chef à la barre de l’opérateur VIIA
VIIA, l’opérateur d’autoroutes ferroviaires du groupe SNCF, vient d’annoncer l’arrivée de Charles Puech d’Alissac en tant que président de l’entité. Il succède à Thierry Le Guilloux.
Unifer lancé en Île-de-France !
Unifer lancé en Île-de-France !
Le groupe Unifer a remporté en groupement avec Inéo le marché équipement, travaux voie ferrée et caténaire du centre d’exploitation d’Aulnay-sous-Bois des lignes 16 et 17 du grand Paris Express.
Metalliance rachetée par Gaussin Manugistique
Metalliance rachetée par Gaussin Manugistique
En détenant désormais 95,74 % du capital de Metalliance, concepteur d’engins mobiles et inventeur du train sur pneus, la société d’engineering Gaussin Manugistique diversifie sa gamme avec des engins destinés aux grands chantiers d’infrastructure souterraine.
Tous les articles RAIL
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice de la construction
- Chef d'équipe travaux publics
- Manoeuvre travaux publics
- Chef de chantier du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.