Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le SMI de Vitry sera équipé par ETF

Partager :
Le SMI de Vitry sera équipé par ETF
Par CB, le 23 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La société du Grand Paris a confié à ETF, la filiale ferroviaire d’Eurovia, le marché « voies ferrées, profil aérien de contact et d’équipements » du site de maintenance des infrastructures (SMI) de Vitry-sur-Seine.

Le site de maintenance des infrastructures (SMI) Vitry sera l’un des sept centres d’exploitation répartis sur l’ensemble du futur réseau du Grand Paris Express (GPE). Sept sites qui, rappelons-le, peuvent regrouper en leur sein les trois activités que sont le commandement centralisé des circulations (PCC), la maintenance et le remisage des trains (SMR) et la maintenance des équipements (SMI) du futur métro (voies, ouvrages, d’arts, distribution d’énergie…). Situé sur le territoire de la commune de Vitry-sur-Seine, à 400 m au sud de la gare Les Ardoines, le SMI de Vitry-sur-Seine sera dévolu à la maintenance et l’entretien des rails, des voies, des caténaires, des portes palières et des systèmes d’information voyageurs de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express, par laquelle il sera relié via un tunnel d’une longueur de 1,3 km.

Le marché « voies ferrées, profil aérien de contact et d’équipements »
La société du Grand Paris, maître d’ouvrage du GPE a donc choisi l’entreprise de travaux ETF pour mener à bien un marché incluant la pose de 5 km de voies béton comprenant le raccordement en tunnel à la ligne 15 Sud, trois traversées jonctions doubles, neuf branchements et deux communications simples. « Pour la partie caténaire, les voies seront électrifiées par un profil aérien de 2,8 km et l’atelier sera équipé d’un profil aérien de contact escamotable » précise l’entreprise par voie de communiqué. Mentionnons ici qu’ETF s’est différencié sur ce projet en proposant une variante modifiant le type de traverses pour la voie courante. « Cette méthode permet de réduire significativement le coût global de l’ensemble du projet » indique l’entreprise. En plus des travaux de construction de la voie et de la caténaire, ETF mènera également une synthèse des études d’exécution en tunnel, la gestion des circulations ferroviaires, les essais jusqu’à la phase 3 des travaux et un soutien logistique intégré. Soit le début d’un beau challenge pour l’entreprise de travaux ferroviaire qui, 120 ans plus tard, reprend le flambeau de ses aînés SPIE ou Montcocol qui participèrent à la création du métro parisien en 1900.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
 

©SGP/Barani : Perspective du SMI de Vitry
  Aucun risque de collision pour Issy Coeur de Ville
À Issy-les-Moulineaux (92), Bouygues Bâtiment Ile-de-France s’attèle à la création d’un futur éco-quartier dont les travaux ont requis l’installation de dix grues à tour. Ces dernières sont toutes installées de dispositifs anti-collision AMCS technologies. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
SNCF Réseau : une équipe resserrée autour de son dirigeant
SNCF Réseau : une équipe resserrée autour de son dirigeant
Luc Lallemand a dévoilé la composition du comité de direction qui l’accompagnera pour créer les conditions de réussite du projet stratégique de l’entreprise. ​
Fret : préparer le futur avec 4F
Fret : préparer le futur avec 4F
Pour préparer le fret ferroviaire français du futur, la coalition 4F a proposé au gouvernement un plan de relance global visant à doubler la part des marchandises transportées par le rail en France d’ici 2030, ce qui devrait permettre de réaliser 25 Mds € d’économies au bénéfice de la société sur la période 2020-2040.
Ligne de la Côte bleue : belle odyssée en perspective pour NGE
Ligne de la Côte bleue : belle odyssée en perspective pour NGE
Un groupement 100 % NGE avec pour cheffe de file TSO a été retenu par SNCF réseau pour la régénération de 22 km de voie entre Carry-le-Rouet et l’Estaque, soit sur une des plus belles sections de la ligne de la Côte bleu longeant le littoral de L’Estaque vers Miramas.
Sénat : Luc Lallemand où l’art de marcher sur des œufs !
Sénat : Luc Lallemand où l’art de marcher sur des œufs !
Le nouveau pdg de SNCF Réseau a été soumis mercredi 3 juin à un interrogatoire serré lors de sa première audition auprès de la commission sénatoriale. Jouant le pragmatisme sinon la prudence, Luc Lallemand n’a pas fait d’annonces stratégiques chocs. Difficile cependant de lui en tenir rigueur, car crise du coronavirus oblige, il faut reconnaître que sa prise de fonction le 1er mars dernier a été on ne peut plus mouvementée.
NGE sécurise le talus de Sèvres-Ville d’Avray
NGE sécurise le talus de Sèvres-Ville d’Avray
Premier chantier de TP à reprendre en France le 25 mars, le confortement du talus de Sèvres-Ville d’Avray éboulé le 6 février 2020 a permis une reprise progressive du trafic sur les lignes L et U dès le 4 mai. Les travaux se poursuivront jusqu’en juin.
Sécuriser la voie traversante de Donges
Sécuriser la voie traversante de Donges
Déclaré d’utilité publique le 17 novembre 2017, le projet de contournement des sites industriels de Donges est entré dans sa phase travaux pour une mise en service prévisionnelle à l’automne 2022. Sous maîtrise d’ouvrage SNCF Réseau, le coût du chantier est estimé à 150 M€.
Unifer France en position de vigie !
Unifer France en position de vigie !
Les petites et moyennes entreprises de travaux ferroviaires constituent, de par leur savoir-faire technologique et leur ancrage territorial, tout autant la pierre angulaire de la filière qu’un vivier d’emplois et de croissance. C’est le cas de l’entreprise normande Unifer France que nous avons retrouvée en gare de Serquigny dans le contexte d’un important chantier du programme Vigirail.
Tous les articles RAIL
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux Voirie, Réseaux Divers -VRD-
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier bâtiment
- Conducteur / Conductrice de poids lourd
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.