Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

2020 : une nouvelle ère pour la SNCF

Partager :
2020 :  une nouvelle ère pour la SNCF
Par CB, le 21 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Jean-Pierre Farandou, pdg de SNCF, a dévoilé la feuille de route et la nouvelle architecture du groupe à l’issue du premier conseil d’administration depuis l’entrée en vigueur de la réforme ferroviaire au 1er janvier 2020.

2020 est l’année du renouveau pour le groupe public ferroviaire. La SNCF « nouvelle formule », fruit de l’application de la loi pour un nouveau pacte ferroviaire du 27 juin 2018, s’est en effet converti le 1er janvier 2020 au statut de société anonyme à capitaux publics. La nouvelle architecture du groupe prévoit une holding de tête, baptisé SNCF et détenue intégralement par l’Etat. Cette maison mère supervisant une structure resserrée tandis que ses différentes activités deviennent des sociétés anonymes à part entière et avec, pour chacunes, des responsabilités déléguées sur leurs champs opérationnels, industriels et commerciaux. Les deux plus importantes étant SNCF Voyageurs, chargée de la circulation des trains, et SNCF Réseau, responsable de l’exploitation et de l’entretien des infrastructures. Fret SNCF, Geodis et Keolis complétant le sexumvirat des sociétés anonymes sous l’autorité de la maison mère.

SNCF Réseau, le cœur du système
Au sein de SNCF Réseau, Patrick Jeantet qui a succédé à Jean-Pierre Farrandou à la présidence de Keolis, va laisser sa place de pdg à Luc Lallemand. Le conseil d’administration du 7 janvier ayant validé, après proposition de l’Etat, la passation de pouvoirs avant l’ultime étape formelle qu’est le feu vert de l’Autorité de régulation des transports attendue à la fin du mois. Il a pour mission clé de régénérer et moderniser le réseau. L’activité Gares & Connexions, désormais sous le giron du gestionnaire d’infrastructure est dirigée par Marlène Dolveck.

Au service des clients et des territoires
Soulignant l’importance de l’activité « voyageurs » et la perspective d’une concurrence féroce avec d’autres opérateurs, le nouveau pdg Jean-Pierre Farandou a nommé Christophe Fanichet à la tête de SNCF Voyageurs. Il aura la responsabilité des activités Voyages, TER, Transilien, et des directions industrielle et e-voyageurs. Lui seront directement rattachés Alain Krakovitch qui succède à Rachel Picard au poste de directeur de SNCF Voyage et Sylvie Charles qui prend les rênes du réseau Transilien. La direction industrielle sera quant à elle confiée à Xavier Ouin et la vente en ligne des e-Voyageurs à Alexandre Viros. Enfin, Frank Lacroix restera responsable des services régionaux de TER tout en étant nommé directeur général adjoint des territoires à l’échelle du groupe. ll aura notamment la mission de décentraliser l’organisation et d’assurer la cohérence de la SNCF dans les territoires. La fonction RSE lui est également rattachée, pour l’orienter vers les territoires. Chaque membre du Comité de direction générale du groupe sera le référent d’une région.

Pour un fret durable
Insistant sur la nécessité d’avoir une « activité fret ferroviaire efficace et durable dans la lutte contre le changement climatique », Jean-Pierre Farandou a confié à Frédéric Delorme la responsabilité de « maintenir et développer » les activités de transport ferroviaire de marchandises. Ce qui ne sera pas une sinécure même s’il pourra compter sur Marie-Christine Lombard qui reste à la tête de Geodis.

Les enjeux transverses
Soulignant le rôle de la holding dans la définition de la stratégie et le pilotage des grands projets, Farrandou a nommé l’ancienne journaliste Muriel Signouret au poste de directrice du cabinet du Président. François Nogué rejoint la SNCF en tant que directeur des ressources humaines, avec pour mission de rétablir le dialogue social comme "une des priorités". Il succède à Benjamin Raigneau, qui retrouvera une fonction opérationnelle de haut niveau. Enfin, la SNCF « Année zéro », entend renforcer le rôle du numérique pour appuyer sa stratégie et mettre en œuvre ses ambitions au service de tous ses clients. Pour y parvenir, Christophe Fanichet est nommé DGA Numérique en plus de ses fonctions de président de la SA Voyageurs. Il développera SNCF comme partenaire numérique de référence et anticipera l’évolution des modèles économiques induits par les nouvelles technologies. La direction Technologies, Innovation restant confiée à Pierre Izard qui assure également la responsabilité des Grands Projets Groupe. Pour Jean-Pierre Farandou : « Cette organisation est avant tout l’expression de mon ambition stratégique pour la Nouvelle SNCF. Elle permettra de relever les défis à venir, climat, compétitivité, proximité, dialogue et service en s’appuyant sur nos fondamentaux. Elle est également le socle d’une réussite que je veux collective, réussite d’une équipe SNCF soudée, réussite de tous les cheminots, au service de tous les Français ».
 
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
SNCF Réseau : Karim Touati à la tête de la région PACA
SNCF Réseau : Karim Touati à la tête de la région PACA
Karim Touati, 54 ans, a pris ses fonctions de directeur territorial de SNCF Réseau en Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Il succède à Jacques Frossard qui rejoint la direction nationale Clients&Services.
SNCF Réseau ouvre le bal entre Douai et Somain
SNCF Réseau ouvre le bal entre Douai et Somain
Débutée en 2018, l’étape préliminaire du projet de raccordement de la gestion des circulations ferroviaires du Douaisis au futur centre lillois de commandement des Hauts-de-France a repris du 12 au 14 juin avec la mise en service de nouveaux Block Automatique Lumineux (BAL) entre Douai et Somain.
RATP Dev décroche sa licence !
RATP Dev décroche sa licence !
Selon un arrêté paru le 18 avril au Journal Officiel, la société RATP Dev Rail a obtenu une licence d’entreprise ferroviaire dans le contexte de l’ouverture à la concurrence des lignes régionales de la SNCF.
SNCF Réseau : 300 postes à pourvoir !
SNCF Réseau : 300 postes à pourvoir !
Appel aux férus des métiers de l’électricité et des télécoms. SNCF Réseau organise un forum de recrutement les vendredi 27 et samedi 28 septembre au cinéma Biarritz (Paris 8e). 300 CDI sont en effet à pourvoir dans ces métiers en Île-de-France d’ici à la fin 2020.
L’image du jour : le train Boa en combinaison de « sécurité »
L’image du jour : le train Boa en combinaison de « sécurité »
Les travaux de remplacements de rail avec le train BOA ont repris en mode « Covid 19 ». Une belle prouesse et un grand bravo pour les compagnons conduits à respecter les gestes barrières.
La CMAR fait son entrée sur le RFN !
La CMAR fait son entrée sur le RFN !
Un nouvel engin rail route sillonne depuis peu les lignes du réseau ferré national pour le compte de SNCF Réseau. Il s’agit d’un Unimog U423 RR équipé d’un système de guidage signé CMAR.
SNCF Réseau : une équipe resserrée autour de son dirigeant
SNCF Réseau : une équipe resserrée autour de son dirigeant
Luc Lallemand a dévoilé la composition du comité de direction qui l’accompagnera pour créer les conditions de réussite du projet stratégique de l’entreprise. ​
Tous les articles RAIL
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Salonvert
22 Septembre 2020
Congrès IDRRIM 2020
29 Septembre 2020
Salon Des Professionnels de l’Amiante
29 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Dessinateur / Dessinatrice du BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.