Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Chers abonnés, Chers lecteurs,
Dans cette période difficile, nous tenons à vous assurer de l'engagement de nos équipes de rédaction et de tout notre personnel pour continuer à vous informer sur l'activité de votre secteur. Il s'agit d'une période où la communication est plus que jamais primordiale.
Ensemble, nous continuerons à connecter le monde de la construction.
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

SNCF Réseau : 2020, une année « grand cru » en Bourgogne Franche-Comté

Partager :
SNCF Réseau : 2020, une année « grand cru » en Bourgogne Franche-Comté
Par CB, le 10 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
2020 sera une année exceptionnelle en matière de chantiers pour SNCF Réseau. Les travaux représenteront en région Bourgogne Franche-Comté 385 millions d’euros pour la modernisation et la maintenance du réseau ferroviaire.

Pour la dernière année du contrat de plan État-Région-SNCF 2015-2020, la filiale réseau ferroviaire du groupe SNCF lance un programme de chantiers ambitieux et quasiment doublé par rapport à sa moyenne annuelle de 200 millions d’euros. En 2020, tous les départements seront concernés selon trois enjeux ayant trait à la sécurité des trains, à la régularité des circulations et à l’accessibilité des gares aux personnes à mobilité réduite. Si, en ce qui concerne la sécurité des trains, la plus grosse opération aura lieu dans l’Yonne avec des travaux dits de régénération de la ligne LGV pour un montant de 80 millions d’euros, ce sont les lignes régionales de transport du quotidien qui tireront leur épingle du jeu en 2020. Une conséquence positive de la loi sur les mobilités promulguée fin 2019 (loi LOM) qui flèche les trois quarts des investissements de l’État sur les transports du quotidien. Mentionnons également des mesures en faveur de la transition énergétique seront dont le soutien à l’expérimentation concernant le train à hydrogène à Auxerre.

Modernisation de la ligne Nevers-Dijon
La modernisation des voies démarre dès ce début d’année avec les travaux de régénération sur la ligne Nevers-Dijon (11 millions d’euros). Une fermeture temporaire de la ligne, par tronçons entre Nevers (Nièvre) et Étang-sur-Arroux (Saône-et-Loire) a été retenue avec mise en place de cars de substitution. « Il faut savoir que des travaux de nuit coûtent 25 % de plus que des travaux de jour et que le risque d’avoir à fermer la ligne du fait d’un accident subsiste néanmoins » admet Jérôme Grand, directeur territorial Bourgogne-Franche-Comté SNCF Réseau. Sur la ligne en question, l’objectif est de conserver un temps de liaison entre Nevers et Dijon à 2h07 et ainsi concurrencer les déplacements en voiture.

Garantir la sécurité des circulations
SNCF Réseau entend poursuivre ses actions afin de garantir la sécurité des circulations ferroviaires et réduire les coûts. Des aiguillages seront ainsi remplacés dans 7 gares à hauteur de 20 millions d’euros et de nombreux passages à niveau sécurisés, voire supprimé comme celui de Gergy, dans la Saône-et-Loire. L’entreprise compte également sur l’innovation pour relever ce défi : industrialisation des moyens de production, digitalisation du suivi de la maintenance courante permettant une meilleure traçabilité et une circulation en temps réel des informations et mise en place de nouveaux systèmes d’exploitation. Au rayon des innovations, le gestionnaire de réseau indique l’utilisation de drones pour inspecter les ouvrages d’art et surveiller les voies.

Optimiser la signalisation pour faire circuler plus de trains
Dans le cadre de programme d’automatisation des tours ferroviaires, SNCF Réseau va continuer le déploiement de la commande centralisée du réseau avec des installations à Dijon, Mâcon et Belfort. Le programme sera poursuivi à Montbard pour 44 millions d’euros.

L’ERTMS
La modernisation de la LGV Paris-Lyon sera la première étape vers le « réseau haute performance » que SNCF Réseau entend mettre en place pour développer le trafic ferroviaire sur les axes très sollicités. Dans le cadre du projet LGV + Paris-Lyon, l’objectif est de passer d’ici à 2025 de 13 à 16 trains par heure grâce à la mise en œuvre de plusieurs systèmes technologiques qui fonctionneront de concert dont l’ERTMS, qui assurera un contrôle de la vitesse grâce à l’échange d’informations entre la voie et les trains. Au niveau régional, la modernisation de la signalisation liée à ce projet «LGV + Paris-Lyon» représentera 60 millions d’euros en 2020. L’équipement sera réalisé par Alstom, associé à Setec Ferroviaire.

Travaux en gare de Dijon-Ville
Alors que des travaux d’accessibilité des gares aux personnes à mobilité réduite ont déjà été effectués à Montbéliard (Doubs), Beaune (Côte-d’Or), Cosne-sur-Loire (Nièvre), Lons-le-Saunier et Dole (Jura) ainsi qu’à Belfort, des travaux seront engagés en 2020 à Dijon grâce à un cofinancement État-Région-Métropole. Fin 2021, l’accessibilité sera complète dans 12 gares, il en restera 13 à réaliser d’ici 2025.

Objectif emplois
En 2020, SNCF Réseau va recruter une centaine de personne pour des postes techniques en Bourgogne-Franche-Comté. Un travail de partenariat a d’ailleurs été engagé avec Pôle Emploi pour y répondre localement. Mentionnons également le travail mené avec la fédération régionale des Travaux publics et la chambre régionale du commerce pour un meilleur ciblage entre SNCF Réseau et les entreprises locales.
 
Chiffres clés
485 millions d’euros de travaux en 2020 :
100 millions d’euros pour la maintenance et l’entretien courants
385 millions d’euros pour la modernisation du réseau ferroviaire (dont 45,4 millions d’euros en cofinancement État-Région)
2 507 km de lignes exploités dont 849 km de desserte fine du territoire (28%)
3 600 ponts et viaducs
1 187 passages à niveau dont 4 inscrits au Programme de Sécurisation National
3 600 collaborateurs
650 trains de voyageurs par jour
300 trains de fret par jour



 
 
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
Tribune
Comment l’IoT pose les fondations des bâtiments du futur ?
Pour constructioncayola.com, Kim Bybjerg, vice-président, chargé de l’IoT (l’Internet des Objets) et de la mobilité, chez Tata Communications nous donne sa vision des bâtiments du futur qui s’érigeront prochainement dans nos métropoles.
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Tramway de Saint-Etienne : la fin des travaux d’infrastructures
Tramway de Saint-Etienne : la fin des travaux d’infrastructures
Le jeudi 2 mai a eu lieu la dernière soudure des rails de la 3e ligne de tramway à Saint-Etienne. Cet évènement symbolique signe la fin prochaine des travaux d’infrastructures auxquels succéderont la mise en place de la ligne aérienne de contact, l'installation du mobilier urbain et la végétalisation de la plateforme sur près d'un tiers du parcours. L'ouverture au public de cette ligne de 4,3 km est programmée dans 6 mois.
À Nanterre, un “Archipel” au milieu des Groues
À Nanterre, un “Archipel” au milieu des Groues
C’est ce matin que le groupe Vinci a fait visiter à un parterre de journalistes triés sur le volet le chantier quasi achevé de son nouveau siège, implanté dans le quartier en pleine mutation des Groues, à Nanterre. Les fondations du bâtiment sont étroitement imbriquées dans la future gare de Nanterre La Folie, morceau majeur du projet Eole. Une particularité qui constitue certainement son plus grand attrait.
Sifer 2019 : le ferroviaire à l'ère du numérique
Sifer 2019 : le ferroviaire à l'ère du numérique
BTP Rail et son rédacteur en chef, Cédric Béal, étaient présents au Sifer afin d'animer une table-ronde autour des applications du BIM pour le secteur ferroviaire.
Eiffage Rail se dote d’un nouvel atelier de maintenance
Eiffage Rail se dote d’un nouvel atelier de maintenance
Situé à Auvers-le-Hamon, ce bâtiment de 4 000 m2 est dédié à la maintenance des engins ferroviaires.
SNCF Réseau partenaire de l’exposition « L'industrie vue du ciel »
SNCF Réseau partenaire de l’exposition « L'industrie vue du ciel »
Organisée par l’Usine Nouvelle et le Sénat, « l’Industrie Vue du Ciel » a pour but de mettre en valeur des sites et des chantiers industriels sous un angle original. SNCF Réseau est partenaire de cette exposition qui mettra en avant 80 photos d’art grand format sur les grilles du jardin du Luxembourg, à Paris, du 14 mars au 14 juillet 2020.
Des capteurs connectés au chevet des infrastructures ferroviaires de la RATP
Des capteurs connectés au chevet des infrastructures ferroviaires de la RATP
Lors du salon Viva Technology, le groupe RATP a présenté un cas d’usage de l’internet des objets (IoT) au service de la maintenance ferroviaire. Développé et mis en œuvre par le laboratoire Essais et Mesures du groupe, il vise à prévenir les risques d’affaissement d’une plateforme suite à des forts épisodes de pluie.
Tram T9 : un bon pressentiment pour Keolis
Tram T9 : un bon pressentiment pour Keolis
La filiale de la SNCF est « pressentie » pour faire rouler ce nouveau tram et un réseau de bus dans le Val-de-Marne à partir de 2020. 
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Ferrailleur / Ferrailleuse du BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Chef de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.