Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le fret ferroviaire en grand danger !

Partager :
Le fret ferroviaire en grand danger !
Par CB, le 13 décembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
L’association française du rail et le groupement national des transports combinés s’inquiètent de la situation dramatique dans laquelle se trouve la filière fret en raison du mouvement de grève à la SNCF.

L’association française du Rail (AFRA) et le groupement national des transports combinés (GNTC) dénoncent avec virulence le blocage des flux de fret ferroviaire et appellent le gouvernement à prendre des mesures fortes et concrètes pour une reprise rapide des circulations de fret ferroviaire. « Quasiment aucun train de combiné ne peut circuler actuellement et les conséquences de ce blocage des flux sont absolument catastrophiques pour notre secteur d’activité qui se retrouve au bord du gouffre » s’alarme le GNTC par la voix de son président Dominique Denomrandie. Pour les opérateurs de transport combiné et les transporteurs pratiquant la technique Rail-Route, cette situation est particulièrement préjudiciable non seulement du point de vue économique mais aussi commercial. « Avec seulement 7 % des trains de fret qui circulent, le secteur connaît des difficultés sans précédent et se trouve dans une situation particulièrement alarmante d’un point de vue économique et commercial » abonde de son côté Pascal Sainson, président de la commission fret de l’AFRA. Il s’agit en effet d’une épreuve supplémentaire pour les opérateurs de fret et leurs clients qui, après avoir rencontré plusieurs difficultés de circulation sur l’axe Modane cet été et les récentes intempéries dans la région de Béziers, se retrouvent de nouveau dans l’incapacité de faire rouler les trains. A noter que les entreprises alternatives de fret ferroviaire ne sont pas les seules touchées directement par ce mouvement de grève. Thello, entreprise ferroviaire de transport de voyageurs, est également contrainte d’annuler nombre de ses trains, en raison de la grève chez SNCF Réseau.
Les deux organismes ont donc adressé un courrier à Jean-Baptiste Djebarri, secrétaire d’État aux Transports, pour l’alerter sur la situation particulière du fret ferroviaire et des voyageurs afin qu’il s’assure que les moyens mis en œuvre par SNCF Réseau garantissent un niveau de circulation optimal. « Aujourd’hui, il nous semble indispensable que des mesures concrètes, en termes de soutien financier, soient prises rapidement pour défendre notre secteur. Cela représenterait un message fort et audible du Gouvernement par les marchés en faveur de la filière ferroviaire. Une filière, nous vous le rappelons, qui s’est engagée aux côtés des pouvoirs publics pour atteindre les objectifs fixés par la COP21 » clament-ils de concert.
 
 
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
Le flash info du BTP
  Zapping de la semaine : Les chantiers vont-ils reprendre ?
Le guide de bonne pratique est enfin entre toutes les mains, et force est de constater qu'il reste compliqué à appliquer dans un contexte de chantier.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
EN CONFINEMENT AVEC...
Hervé Doll (Hidromek)
Crise du Covid-19 oblige, BTP Magazine a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc...Ou comment s'organise la profession en cette période étrange...Hervé Doll, responsable réseau d'Hidromek , nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Inn’Wai, le wagon automoteur individuel qui pourrait sauver les petites lignes !
Inn’Wai, le wagon automoteur individuel qui pourrait sauver les petites lignes !
Inn’WAI est un programme de recherches appliquées menée à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Coordonné par Jean-Pierre Domecq, maître de conférences HDR à l’université de Pau, ce programme consiste en la conception du modèle économique, juridique et technique d’un nouveau mode de transport rail-route innovant et de son véhicule support, le WAI, un wagon automoteur individuel.
Nouveau coup dur pour l’HS2 !
Nouveau coup dur pour l’HS2 !
Le chantier de ligne à grande vitesse britannique HS2 est de nouveau au centre d'une polémique alors qu'un haut responsable du parti travailliste a publié un rapport étrillant HS2 Ltd, la société en charge du projet, en raison notamment d’une escalade de coûts.
Technologie E3 : le futur puissance trois !
Technologie E3 : le futur puissance trois !
Economie, écologie et ergonomie. Ces trois impératifs sont le levier d’innovations profondes au sein de l’entreprise familiale autrichienne Plasser & Theurer qui propose aujourd’hui une gamme conséquente d’engins lourds de travaux dotées d’un entraînement hybride. De quoi catapulter l’univers des travaux ferroviaires dans une nouvelle ère "verte".
Ralentissements sur la ligne Paris Laon
Ralentissements sur la ligne Paris Laon
Pour des questions de sécurité des circulations ferroviaires, SNCF Réseau limite la vitesse de circulation des trains entre Villers-Cotterêts et Corcy (02) dans les deux sens, depuis le 2 octobre et jusqu’à fin novembre 2019.
Marchés publics : le Covid-19 est reconnu comme un cas de force majeur par l’Etat
Marchés publics : le Covid-19 est reconnu comme un cas de force majeur par l’Etat
Alors que l’épidémie de Coronavirus entraîne des répercussions importantes sur les chantiers de travaux publics et notamment sur les conditions d’exécution des marchés de travaux, l’Etat a reconnu le coronavirus comme un cas de force majeure pour ses marchés publics.
Nouvelle ligne Provence-Côte d'Azur : confirmation du périmètre de l’enquête d’utilité publique
Nouvelle ligne Provence-Côte d'Azur : confirmation du périmètre de l’enquête d’utilité publique
Le gouvernement a donné son agrément au lancement en 2021 d’une enquête d’utilité publique concernant les 2 premières phases du projet de nouvelle ligne ferroviaire entre Vintimille et Marseille.
Fret ferroviaire : une nouvelle offre digitale signée Everysens
Fret ferroviaire : une nouvelle offre digitale signée Everysens
La start-up liloise Everysens, spécialiste de la traçabilité des actifs mobiles, étoffe sa plateforme logicielle avec un outil de gestion digitale de la lettre de voiture.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
Amorce - Colloque Énergie
12 Mai 2020
Amorce - Colloque Énergie
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Assistant / Assistante de gestion d'entreprise
- Technico-commercial deviseur / Technico-commerciale deviseuse
- Conducteur / Conductrice génie civil
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.