Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le fret ferroviaire en grand danger !

Partager :
Le fret ferroviaire en grand danger !
Par CB, le 13 décembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
L’association française du rail et le groupement national des transports combinés s’inquiètent de la situation dramatique dans laquelle se trouve la filière fret en raison du mouvement de grève à la SNCF.

L’association française du Rail (AFRA) et le groupement national des transports combinés (GNTC) dénoncent avec virulence le blocage des flux de fret ferroviaire et appellent le gouvernement à prendre des mesures fortes et concrètes pour une reprise rapide des circulations de fret ferroviaire. « Quasiment aucun train de combiné ne peut circuler actuellement et les conséquences de ce blocage des flux sont absolument catastrophiques pour notre secteur d’activité qui se retrouve au bord du gouffre » s’alarme le GNTC par la voix de son président Dominique Denomrandie. Pour les opérateurs de transport combiné et les transporteurs pratiquant la technique Rail-Route, cette situation est particulièrement préjudiciable non seulement du point de vue économique mais aussi commercial. « Avec seulement 7 % des trains de fret qui circulent, le secteur connaît des difficultés sans précédent et se trouve dans une situation particulièrement alarmante d’un point de vue économique et commercial » abonde de son côté Pascal Sainson, président de la commission fret de l’AFRA. Il s’agit en effet d’une épreuve supplémentaire pour les opérateurs de fret et leurs clients qui, après avoir rencontré plusieurs difficultés de circulation sur l’axe Modane cet été et les récentes intempéries dans la région de Béziers, se retrouvent de nouveau dans l’incapacité de faire rouler les trains. A noter que les entreprises alternatives de fret ferroviaire ne sont pas les seules touchées directement par ce mouvement de grève. Thello, entreprise ferroviaire de transport de voyageurs, est également contrainte d’annuler nombre de ses trains, en raison de la grève chez SNCF Réseau.
Les deux organismes ont donc adressé un courrier à Jean-Baptiste Djebarri, secrétaire d’État aux Transports, pour l’alerter sur la situation particulière du fret ferroviaire et des voyageurs afin qu’il s’assure que les moyens mis en œuvre par SNCF Réseau garantissent un niveau de circulation optimal. « Aujourd’hui, il nous semble indispensable que des mesures concrètes, en termes de soutien financier, soient prises rapidement pour défendre notre secteur. Cela représenterait un message fort et audible du Gouvernement par les marchés en faveur de la filière ferroviaire. Une filière, nous vous le rappelons, qui s’est engagée aux côtés des pouvoirs publics pour atteindre les objectifs fixés par la COP21 » clament-ils de concert.

 

Retrouvez toute l'information "rail" dans BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
La CIM tutoie les sommets à Panama
La CIM tutoie les sommets à Panama
Le 26 avril 2019 le consortium Grupo de Empresas (GdE) qui regroupe Alstom, Thales, Sofratesa, TSO et CIM, a procédé à la mise en service commerciale de la deuxième ligne du métro de Panama.
Signature du projet de terminal d’autoroute ferroviaire en Catalogne
Signature du projet de terminal d’autoroute ferroviaire en Catalogne
VIIA, filiale de la SNCF, vient de signer un accord avec le département Territoire et Développement durable de la Generalitat de Catalogne, par l’intermédiaire de Cimalsa, centre logistique de Catalogne, pour développer le terminal d’autoroute ferroviaire du port de Barcelone.
Inn’Wai, le wagon automoteur individuel qui pourrait sauver les petites lignes !
Inn’Wai, le wagon automoteur individuel qui pourrait sauver les petites lignes !
Inn’WAI est un programme de recherches appliquées menée à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Coordonné par Jean-Pierre Domecq, maître de conférences HDR à l’université de Pau, ce programme consiste en la conception du modèle économique, juridique et technique d’un nouveau mode de transport rail-route innovant et de son véhicule support, le WAI, un wagon automoteur individuel.
SIFER 2019 : Les solutions « rail » de Mecalac
SIFER 2019 : Les solutions « rail » de Mecalac
A l’occasion du salon lillois, le fabricant annécien d’engins de travaux publics présentera la dernière mouture de sa pelle 8MCR RR, la déclinaison ferroviaire du concept 8MCR, parfaite fusion d’une pelle et d’une chargeuse compacte à rotation totale.
Le recrutement et la formation : deux enjeux stratégiques pour ETF !
Le recrutement et la formation : deux enjeux stratégiques pour ETF !
Journées RGV, plateforme ETF Jobs, Campus Manager, ETF Academy, Aiguilleurs ETF… Dans la continuité de son projet d’entreprise Univers 2022, la filiale ferroviaire d’Eurovia met le recrutement et la transmission des savoirs au centre de sa stratégie d’avenir.
Le T-Metix, un chariot de mesure de positionnement de la voie
Le T-Metix, un chariot de mesure de positionnement de la voie
Distributeur exclusif en France des modèles Krab, les désormais bien connus chariots de mesure dynamique de la géométrie de la voie, l’entreprise Siferi propose un nouvel équipement, le T-Metix. Focus matériel.
Vers une maintenance intelligente des rails
Vers une maintenance intelligente des rails
Lors du colloque “Rail and Turnout Machining” organisé à Hambourg par Vossloh les 23 et 24 septembre 2019, s’est tenue une journée sur le thème de l’usinage des rails et des aiguillages. L’occasion pour le constructeur de présenter ses nouveaux outils d’assistance numériques et ses derniers développements en termes de meulage et de fraisage.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Janvier 2020
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
Biogaz Europe
29 Janvier 2020
Biogaz Europe
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.