Lors de leur entretien, Jean-Baptiste Djebbari et Carole Delga ont évoqué l’avenir des petites lignes ferroviaires d’Occitanie. Le secrétaire d’Etat aux transports a assuré à la présidente de région que l’État fera tout pour faciliter et rendre efficace la reprise de gestion de certaines lignes par la Région, à sa demande. « Cela concernerait en premier lieu les lignes Alès-Bessèges et Montréjeau-Luchon pour lesquelles nous sommes prêts à lancer les travaux de modernisation de ces lignes très rapidement » a assuré de son côté Carole Delga.
PUBLICITÉ
Jean-Baptiste Djebbari et Carole Delga ont également abordé le sujet du fret ferroviaire, se félicitant notamment de l’investissement partagé entre l’État (3 M€) et les Régions sur la ligne de l’Aubrac, pour desservir le site industriel ArcelorMittal de Saint-Chély-d’Apcher en Lozère. L’Etat et la Région Occitanie poursuivront aussi la dynamique conjointe engagée pour assurer l’avenir du train de primeurs Perpignan-Rungis. « J’ai rappelé à monsieur Djebbari que la solution jusqu’à Charenton n’était pas satisfaisante. Il s’agit de mettre les bennes frigorifiques sur les trains à Perpignan et d’aller jusqu’à Charenton et non à Rungis. Cela n’est pas compatible avec les horaires du marché de Rungis qui nécessite des livraisons avant 3 heures du matin. Il faut engager des travaux à Rungis pour le déchargement des bennes » a rappelé Carole Delga. Les discussions sont donc toujours en cours entre l’État, les partenaires, les opérateurs ferroviaires comme Fret SNCF et Novatrans et, d’autre part, les transporteurs/chargeurs du train historique mais aussi d’autres transporteurs potentiels susceptibles d’apporter des volumes ferroviaires.
Enfin, la présidente attend une réponse de l’Etat concernant la possibilité de faire circuler des trains à hydrogène sur la ligne Montréjeau-Luchon : « Nous aurons une réponse en janvier. Nous sommes plusieurs régions à avoir commandé 15 trains à hydrogène. Matignon doit finaliser le processus industriel avec Alstom le fabricant en vue d’un accord définitif le mois prochain. »