Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Région Occitanie : priorité est donnée au transport du quotidien

Partager :
Région Occitanie : priorité est donnée au transport du quotidien
Par CB, le 6 décembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
La présidente de la Région Occitanie Carole Delga, première présidente de Région à avoir été reçue le mercredi 4 décembre par le secrétaire d’Etat aux transports, a défendu plusieurs dossiers ferroviaires, dont celui des dessertes fines du territoire. 

Lors de leur entretien, Jean-Baptiste Djebbari et Carole Delga ont évoqué l’avenir des petites lignes ferroviaires d’Occitanie. Le secrétaire d’Etat aux transports a assuré à la présidente de région que l’État fera tout pour faciliter et rendre efficace la reprise de gestion de certaines lignes par la Région, à sa demande. « Cela concernerait en premier lieu les lignes Alès-Bessèges et Montréjeau-Luchon pour lesquelles nous sommes prêts à lancer les travaux de modernisation de ces lignes très rapidement » a assuré de son côté Carole Delga.

Concernant le projet de Ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse, Jean-Baptiste Djebbari a indiqué à Carole Delga avoir chargé le Préfet de région de conduire avec le Conseil régional un nouveau tour de table financier pour l’engagement des études de niveau Projet sur les Aménagements ferroviaires au nord de Toulouse (AFNT). Il a également proposé à la Présidente de Région de mener une réflexion, associant l’ensemble des acteurs, sur les modalités de financement de la ligne nouvelle de LGV, en particulier sur l’hypothèse de création d’une société de financement permise par la LOM. « Nous avons obtenu effectivement une réunion qui se tiendra le 17 décembre avec Bercy. Cette réunion se déroulera avec Jean-Luc Moudenc, le ministère des transports et Bercy. Nous allons pouvoir parler de la société de financement, de la structure juridique et des financements du GPSO (grand projet ferroviaire du Sud-Ouest) » a précisé à nos confrères de La Dépêche la présidente de région. Le Secrétaire d’État a en outre proposé à Carole Delga de coprésider avec le Préfet de région un comité de pilotage de la Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP) afin de relancer la dynamique partenariale. L’Etat et la Région partagent l’objectif de lancer l’enquête publique en 2020, en vue de la Déclaration d’Utilité Publique.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Jean-Baptiste Djebbari et Carole Delga ont également abordé le sujet du fret ferroviaire, se félicitant notamment de l’investissement partagé entre l’État (3 M€) et les Régions sur la ligne de l’Aubrac, pour desservir le site industriel ArcelorMittal de Saint-Chély-d’Apcher en Lozère. L’Etat et la Région Occitanie poursuivront aussi la dynamique conjointe engagée pour assurer l’avenir du train de primeurs Perpignan-Rungis. « J’ai rappelé à monsieur Djebbari que la solution jusqu’à Charenton n’était pas satisfaisante. Il s’agit de mettre les bennes frigorifiques sur les trains à Perpignan et d’aller jusqu’à Charenton et non à Rungis. Cela n’est pas compatible avec les horaires du marché de Rungis qui nécessite des livraisons avant 3 heures du matin. Il faut engager des travaux à Rungis pour le déchargement des bennes » a rappelé Carole Delga. Les discussions sont donc toujours en cours entre l’État, les partenaires, les opérateurs ferroviaires comme Fret SNCF et Novatrans et, d’autre part, les transporteurs/chargeurs du train historique mais aussi d’autres transporteurs potentiels susceptibles d’apporter des volumes ferroviaires.

Enfin, la présidente attend une réponse de l’Etat concernant la possibilité de faire circuler des trains à hydrogène sur la ligne Montréjeau-Luchon : « Nous aurons une réponse en janvier. Nous sommes plusieurs régions à avoir commandé 15 trains à hydrogène. Matignon doit finaliser le processus industriel avec Alstom le fabricant en vue d’un accord définitif le mois prochain. »
 

La ligne Montréjeau-Luchon
Retrouvez toute l'information "rail" dans BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
Vossloh Services France SAS : une expertise globale du service ferroviaire
Vossloh Services France SAS : une expertise globale du service ferroviaire
Le groupe a annoncé le 15 avril la création d’une unité conjointe de services composée de collaborateurs issus des divisions Vossloh Rail Services et Vossloh Switch Systems. Baptisée Vossloh Services France SAS, cette nouvelle structure vise à répondre à la demande croissante pour des services de maintenance exprimée par les gestionnaires d’infrastructures ferroviaires.
Toulouse Aerospace Express : attribution des 3 marchés de maîtrise d’œuvre
Toulouse Aerospace Express : attribution des 3 marchés de maîtrise d’œuvre
Les noms des trois groupements d’entreprises sélectionnés pour la maîtrise d’œuvre concernant l’infrastructure et les équipements de la 3e ligne de métro sont désormais connus. Quant aux travaux d’études, ils se poursuivent avec les interventions de reconnaissance.
Fret ferroviaire : le réseau normand accueille un train hors-norme
Fret ferroviaire : le réseau normand accueille un train hors-norme
Depuis mi-aout et jusque mi-octobre, la société STSI spécialisée dans les transports exceptionnels recourt au fret ferroviaire pour acheminer quatre transformateurs électriques depuis le Port de Blainville (Caen) jusqu’à un site RTE situé dans le Calvados.
SIFER 2019 : on n’a pas tous les jours 20 ans !
SIFER 2019 : on n’a pas tous les jours 20 ans !
Pour ses 20 ans d’existence, le salon du ferroviaire restera dans les annales. Avec 443 exposants présents, dont 26% de sociétés étrangères, 5 400 visiteurs arpentant ses allées, un chiffre historique, le Sifer s’impose comme le porte-drapeau d’une filière ferroviaire bel et bien entrée dans l’ère digitale.
Les 5 axes et 13 actions prioritaires du contrat stratégique de la filière ferroviaire
Les 5 axes et 13 actions prioritaires du contrat stratégique de la filière ferroviaire
Préparer le monde ferroviaire de demain et relever les défis d’une mobilité durable, tels sont les engagements actés par le secteur avec l’Etat le 9 avril 2019. A travers ce contrat, c’est toute la filière industrielle ferroviaire qui se mobilise et s’engage autour de 5 axes et 13 actions prioritaires. Etat des lieux.
Dublin renouvelle sa confiance en Transdev
Dublin renouvelle sa confiance en Transdev
Transport Infrastructure Ireland et la National Transport Authority ont attribué à Transdev le contrat d'exploitation et de maintenance de Luas, le réseau de tramway de Dublin, pour une durée de six ans. Le contrat d'exploitation et de maintenance a été attribué à la suite d'un appel d'offres international et entrera en vigueur le 1er décembre 2019.
Le PWP de Geismar passe avec brio ses premiers tests grandeur nature
Le PWP de Geismar passe avec brio ses premiers tests grandeur nature
Geismar Provence (ex Geismar Facetta) a réalisé avec succès les tests grandeur nature de son nouvel équipement : le PWP, un portique de déchargement et de pose d’appareils de voie acheminés par wagons pupitres. Ces essais ont eu lieu sur site à Cracovie à la demande de son client KZN, constructeur polonais d’appareils de voie, mandaté par les chemins de fer polonais.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
Conférence ADN Environnemental
23 Janvier 2020
Conférence ADN Environnemental
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.