Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Future LGV Marrakech-Agadir : la Chine joue les trouble-fêtes

Partager :
Future LGV Marrakech-Agadir : la Chine joue les trouble-fêtes
Par CB, le 2 décembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La future ligne de train à grande vitesse (LGV) Marrakech-Agadir attise les convoitises du géant chinois du ferroviaire. Au risque de passer sous le nez de Paris qui est également positionné en coulisse.

En amont de la préparation des appels d’offres, les négociations autour du financement du projet battent déjà leur plein avec les ministères des Transports et des Finances et tout porte à croire, selon les informations dont dispose les journalistes du bulletin d’informations, Maghreb Confidentiel, que le choix sera orienté en faveur de l’offre chinoise via son groupe public China Railway Construction Corp (CRCC)… ou celle de la France représentée par Colas Rail. Plus précisément, Pékin s’est rapproché de l’ONCF et serait "prête à financer la construction de la ligne en contrepartie de la signature d’un contrat de concession en partenariat public-privé". A en croire le bulletin d’information, les tarifs compétitifs proposés par les Chinois risquent de rendre la tâche ardue aux Français. Pour mémoire, Paris avait financé 51 % de la première LGV reliant Tanger à Casablanca, soit 1,1 milliard d’euros et SNCF Réseau avait quant à elle apporté son expertise de la grande vitesse pour la conception, la construction, l’exploitation et l’entretien de la LGV. 
 
 
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Liège : vers la fin des bouchons ?
Liège : vers la fin des bouchons ?
Les travaux d’infrastructures du futur tramway liégeois ont débuté cet été avec la pose des premiers rails. Prévu pour une mise en service commerciale en octobre 2022, il permettra de désengorger la circulation en déplaçant deux fois plus de personnes que les bus arrivés à saturation.
Téléo : Levage du pylône n° 3
Téléo : Levage du pylône n° 3
À partir du lundi 27 juillet, de nouvelles phases de travaux se dérouleront au niveau de la station Hôpital Rangueil dans le cadre du chantier du futur Téléphérique urbain Téléo.
Belle opération pour RATP Dev en Egypte
Belle opération pour RATP Dev en Egypte
L’autorité nationale des tunnels propriétaire du réseau métro du Caire et RATP Dev, filiale du Groupe RATP, ont signé un accord pour l’exploitation et la maintenance de la ligne 3 du métro du Caire, pour une durée de 15 an
[SCOOP] P95T de Colas Rail : un devers de folie
[SCOOP] P95T de Colas Rail : un devers de folie
Œuvrant depuis juin sur le chantier RB/RT de la LGV SEE, le groupement emmené par Colas Rail était rentré dans le vif du sujet lors de notre reportage chantier début septembre. Car il faut avoir les nerfs solides pour engager un train de coupe dans une section présentant un devers de 180 mm, puis filer en courbe sur 580 m avant la restitution impérative de la voie circulable au matin à 120 km/h. Vertigineux !
Un téléphérique flambant neuf en Wallonie
Un téléphérique flambant neuf en Wallonie
Après son récent succès à la Réunion, le groupe isérois MND, spécialiste du transport par câble, s’apprête à construire le nouveau téléphérique wallon de Huy. Les travaux débuteront cet automne et seront réceptionnés en 2021.
Colas Rail signe un contrat de renouvellement de ballast
Colas Rail signe un contrat de renouvellement de ballast
Colas Rail (mandataire) accompagné de l’agence Colas de Mérignac a signé avec SNCF Réseau un contrat de 11 millions d’euros pour le renouvellement de voies et la reprise de plates-formes sur la ligne TER reliant les villes de Beillant et Saintes en Charente-Maritime.
La 216MRail, une pelle rail-route, made by Mecalac
La 216MRail, une pelle rail-route, made by Mecalac
Fort de 20 années de collaboration avec les spécialistes du rail et de retours d’expérience dans ce secteur d’activité, Mecalac renforce sa présence avec une nouvelle pelle, la 216MRail, au design innovant et une offre différenciante.
Tous les articles RAIL
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Salonvert
22 Septembre 2020
Congrès IDRRIM 2020
29 Septembre 2020
Salon Des Professionnels de l’Amiante
29 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Dessinateur / Dessinatrice du BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.