Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Rénovation de la ligne Dol-de-Bretagne – Dinan

Partager :
Rénovation de la ligne Dol-de-Bretagne – Dinan
Par CB, le 29 novembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Inscrit au contrat de plan Etat-Région 2015-2020, la modernisation de la ligne Dol-Dinan a été programmée sur 12 mois à compter du 14 décembre 2020. Les objectifs de cette opération visent à pérenniser l’infrastructure et notamment à relever la vitesse des trains jusqu’à 120 km/h pour 80 actuellement.

Alors qu’un premier tronçon compris entre Dinan et Pleudihen-sur-Rance avait fait l’objet d’un renouvellement de voie (RVB) en 2013, de nouveaux travaux ont été rendus nécessaires afin de pérenniser la ligne. « En raison de l’état actuel dégradé de la ligne, la vitesse de circulation est réduite à 80 km/h entre Dol-de-Bretagne (PK 138) et Pleudihen-sur-Rance (PK 156), la vitesse étant de 100 km/h au-delà de Pleudihen-sur-Rance » annonce la direction territoriale Bretagne de SNCF Réseau. Les travaux de renouvellement de la voie (remplacement de ballast, traverses et rails) vont donc concerner à partir du 14 décembre 2019 ce tronçon de 18 km de voie à vitesse limité avec pour objectifs de permettre une exploitation commerciale à 120 km/h entre Pleudihen-sur-Rance et Dol-de-Bretagne et 8 allers-retours quotidiens entre Dinan et Dol-de-Bretagne. Le renouvellement de la section Dinan – Lamballe étant envisagé dans un troisième temps. Des travaux connexes seront également réalisés et concerneront la réfection des dispositifs d’assainissement, aménagements routiers aux abords de plusieurs passages à niveau, les reprises ponctuelles de l’assainissement de la plateforme ferroviaire, mais également l’aménagement des quais des haltes de Plerguer et Miniac-Morvan et la remise en peinture du viaduc de la Fontaine des Eaux.

Des mesures pour l’environnement
La voie ferrée traversant des zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de type 1 et 2 :« L’emprise du chantier et la circulation des engins sont limitées au strict nécessaire sur les parcelles en zones humides », indique SNCF Réseau qui a pris plusieurs mesures sur ce chantier. Des abris à chiroptères seront notamment posés sur les deux ponts-rails du Meleuc et du Bief Jean et les impacts des ouvrages hydrauliques sur le fonctionnement des cours d’eau évalués. Enfin, et conformément aux référentiels en vigueur, du géotextile sera installé sous les pistes et le long de la voie ferrée, pour éviter la repousse et l’usage de produits phytosanitaires. Le ballast viendra de la carrière de Saint-Lubin et le rail sera acheminé par train.
 

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Quelques chiffres
36 km de rails et 30 000 traverses posés ;
41 500 tonnes de ballast mises en œuvre ;
2 bases de travaux (Miniac-Morvan et Pleudihen-sur-Rance)
Un investissement de 24,2 millions d’euros : la Région (43,05 %), l’État (23,05 %), Dinan agglomération (13,75 %), le département des Côtes-d’Armor (11,77 %) et SNCF Réseau (8,38 %).
 

©SNCF Réseau
Retrouvez toute l'information "rail" dans BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Copac sur la voie de l’excellence
Créé en 1990, le groupe Copac est passé d’un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros en 2010 à 25 millions d’euros en 2019...
À lire également
Luc Lallemand, patron d’Infrabel pressenti à la barre de SNCF Réseau
Luc Lallemand, patron d’Infrabel pressenti à la barre de SNCF Réseau
D’après nos confrères belges du quotidien Le Soir, le nom du patron du réseau ferré belge a été proposé par le gouvernement français pour succéder à Patrick Jeantet à la direction de SNCF Réseau. ​
Ouverture commerciale de la 1re extension du tramway de Birmingham
Ouverture commerciale de la 1re extension du tramway de Birmingham
La nouvelle extension du tramway de Birmingham a été mise en service le 11 décembre après 2 ans et demi de travaux et plusieurs semaines d’essai. Une fierté pour Egis, l’ingénieriste principal de ce projet, et Colas Rail Ltd, la filiale britannique de Colas Rail en charge des travaux.
Petites lignes : vers un plan d’action concerté
Petites lignes : vers un plan d’action concerté
Le secrétaire d’Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari a indiqué le 7 janvier qu’un plan d’action devrait être signé d’ici à la mi-février avec les régions et SNCF Réseau pour décider de l’avenir des lignes de dessertes fines du territoire. ​
Tisseo : mise en service de la ligne A en XXL
Tisseo : mise en service de la ligne A en XXL
A compter de vendredi 10 janvier 2020, la ligne A du métro de l’agglomération toulousaine peut accueillir 320 passagers contre 160 auparavant. Un tour de force réalisé sans interruption de la ligne grâce à des travaux d’adaptation des stations et le passage à des rames de métro de 26 à 52 m.
SETVF : servir les intérêts de la profession
SETVF : servir les intérêts de la profession
Pour cette nouvelle année 2020, BTP Rail ouvre le bal avec l’interview de Pascal de Laurens, le président du syndicat des entrepreneurs de travaux de voies ferrées de France (SETVF). Un syndicat des plus actifs et qui a fait de la valorisation des métiers industriels ferroviaires, de la qualité des travaux et de la sécurité sur les chantiers ses trois chevaux de bataille. Tour d’horizon.
Le SMI de Vitry sera équipé par ETF
Le SMI de Vitry sera équipé par ETF
La société du Grand Paris a confié à ETF, la filiale ferroviaire d’Eurovia, le marché « voies ferrées, profil aérien de contact et d’équipements » du site de maintenance des infrastructures (SMI) de Vitry-sur-Seine.
SNCF Réseau 2020 : un investissement record
SNCF Réseau 2020 : un investissement record
Le jeudi 28 novembre, le conseil d’administration de SNCF Réseau a approuvé le projet de budget 2020 à un niveau jamais atteint auparavant. 6,2 milliards d’euros seront investis l’année prochaine pour répondre aux deux grands défis que sont le haut niveau de sécurité et la qualité de service proposée aux opérateurs de transport.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Janvier 2020
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
Biogaz Europe
29 Janvier 2020
Biogaz Europe
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.