Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Rénovation de la ligne Dol-de-Bretagne – Dinan

Rénovation de la ligne Dol-de-Bretagne – Dinan
Par CB, le 29 novembre 2019.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Inscrit au contrat de plan Etat-Région 2015-2020, la modernisation de la ligne Dol-Dinan a été programmée sur 12 mois à compter du 14 décembre 2020. Les objectifs de cette opération visent à pérenniser l’infrastructure et notamment à relever la vitesse des trains jusqu’à 120 km/h pour 80 actuellement.

Alors qu’un premier tronçon compris entre Dinan et Pleudihen-sur-Rance avait fait l’objet d’un renouvellement de voie (RVB) en 2013, de nouveaux travaux ont été rendus nécessaires afin de pérenniser la ligne. « En raison de l’état actuel dégradé de la ligne, la vitesse de circulation est réduite à 80 km/h entre Dol-de-Bretagne (PK 138) et Pleudihen-sur-Rance (PK 156), la vitesse étant de 100 km/h au-delà de Pleudihen-sur-Rance » annonce la direction territoriale Bretagne de SNCF Réseau. Les travaux de renouvellement de la voie (remplacement de ballast, traverses et rails) vont donc concerner à partir du 14 décembre 2019 ce tronçon de 18 km de voie à vitesse limité avec pour objectifs de permettre une exploitation commerciale à 120 km/h entre Pleudihen-sur-Rance et Dol-de-Bretagne et 8 allers-retours quotidiens entre Dinan et Dol-de-Bretagne. Le renouvellement de la section Dinan – Lamballe étant envisagé dans un troisième temps. Des travaux connexes seront également réalisés et concerneront la réfection des dispositifs d’assainissement, aménagements routiers aux abords de plusieurs passages à niveau, les reprises ponctuelles de l’assainissement de la plateforme ferroviaire, mais également l’aménagement des quais des haltes de Plerguer et Miniac-Morvan et la remise en peinture du viaduc de la Fontaine des Eaux.

Des mesures pour l’environnement
La voie ferrée traversant des zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de type 1 et 2 :« L’emprise du chantier et la circulation des engins sont limitées au strict nécessaire sur les parcelles en zones humides », indique SNCF Réseau qui a pris plusieurs mesures sur ce chantier. Des abris à chiroptères seront notamment posés sur les deux ponts-rails du Meleuc et du Bief Jean et les impacts des ouvrages hydrauliques sur le fonctionnement des cours d’eau évalués. Enfin, et conformément aux référentiels en vigueur, du géotextile sera installé sous les pistes et le long de la voie ferrée, pour éviter la repousse et l’usage de produits phytosanitaires. Le ballast viendra de la carrière de Saint-Lubin et le rail sera acheminé par train.
 

Quelques chiffres
36 km de rails et 30 000 traverses posés ;
41 500 tonnes de ballast mises en œuvre ;
2 bases de travaux (Miniac-Morvan et Pleudihen-sur-Rance)
Un investissement de 24,2 millions d’euros : la Région (43,05 %), l’État (23,05 %), Dinan agglomération (13,75 %), le département des Côtes-d’Armor (11,77 %) et SNCF Réseau (8,38 %).
 
©SNCF Réseau
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Chantier d’été
Chantier d’été
A partir du mois de juin et jusqu’en octobre, les équipes de SNCF Réseau renouvellent les voies entre Harfleur et Motteville sur la ligne Paris - Rouen - Le Havre.
Les nouvelles recrues de GCF
Les nouvelles recrues de GCF
De nouveaux engins innovants à haut rendement dont l’inédite bourreuse System 7 ont rejoint les chantiers italiens de maintenance ferroviaire de GCF. Ils contribueront à renforcer davantage la capacité opérationnelle de GCF et de Gefer, entreprise du groupe Rossi, en particulier dans le segment stratégique de la maintenance ferroviaire.
Développer l’intermodalité fer/fleuve
Développer l’intermodalité fer/fleuve
SNCF Réseau Grand Est et VNF viennent de signer une convention de partenariat territorial visant à promouvoir et développer l’intermodalité fer/fleuve à l’échelle du bassin rhénan.
Des travaux sur l'axe Lure-Epinal
Des travaux sur l'axe Lure-Epinal
SNCF Réseau réalise des travaux de modernisation de la voie entre Aillevillers et Luxeuil-lès-Bains (70) sur la ligne Lure / Épinal pour un montant de 1,4 million d’euros en 2021, co-financés par la Région Bourgogne-Franche-Comté, l’Etat et SNCF Réseau.
Nantes : Travaux de rénovation en vue sur la ligne 1
Nantes : Travaux de rénovation en vue sur la ligne 1
Plus de nature en ville, un patrimoine valorisé, une offre commerciale enrichie et une plateforme de tramway rénovée… le quartier de Feydeau-Commerce à Nantes va connaître des grandes transformations cet été.
Ok Coral : la voie est libre !
Ok Coral : la voie est libre !
Précurseur sur les marchés systèmes du Grand Paris Express, le groupement intégré Coral, composé de Colas Rail (mandataire) et Alstom, met la dernière touche aux 2,5 km du débranchement qui reliera la ligne 15 Sud Est au site de maintenance et de remisage de Champigny sur Marne. Visite guidée.
Un fraisage qui ne reste plus en travers de la gorge !
Un fraisage qui ne reste plus en travers de la gorge !
Répondant à la demande de l’exploitant Rheinbahn AG à la recherche d’une solution innovante pour le traitement correctif des rails à gorge, Vossloh a développé un outil de fraisage spécialement dédié à ce type d’application.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.