Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Rénovation de la ligne Dol-de-Bretagne – Dinan

Partager :
Rénovation de la ligne Dol-de-Bretagne – Dinan
Par CB, le 29 novembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Inscrit au contrat de plan Etat-Région 2015-2020, la modernisation de la ligne Dol-Dinan a été programmée sur 12 mois à compter du 14 décembre 2020. Les objectifs de cette opération visent à pérenniser l’infrastructure et notamment à relever la vitesse des trains jusqu’à 120 km/h pour 80 actuellement.

Alors qu’un premier tronçon compris entre Dinan et Pleudihen-sur-Rance avait fait l’objet d’un renouvellement de voie (RVB) en 2013, de nouveaux travaux ont été rendus nécessaires afin de pérenniser la ligne. « En raison de l’état actuel dégradé de la ligne, la vitesse de circulation est réduite à 80 km/h entre Dol-de-Bretagne (PK 138) et Pleudihen-sur-Rance (PK 156), la vitesse étant de 100 km/h au-delà de Pleudihen-sur-Rance » annonce la direction territoriale Bretagne de SNCF Réseau. Les travaux de renouvellement de la voie (remplacement de ballast, traverses et rails) vont donc concerner à partir du 14 décembre 2019 ce tronçon de 18 km de voie à vitesse limité avec pour objectifs de permettre une exploitation commerciale à 120 km/h entre Pleudihen-sur-Rance et Dol-de-Bretagne et 8 allers-retours quotidiens entre Dinan et Dol-de-Bretagne. Le renouvellement de la section Dinan – Lamballe étant envisagé dans un troisième temps. Des travaux connexes seront également réalisés et concerneront la réfection des dispositifs d’assainissement, aménagements routiers aux abords de plusieurs passages à niveau, les reprises ponctuelles de l’assainissement de la plateforme ferroviaire, mais également l’aménagement des quais des haltes de Plerguer et Miniac-Morvan et la remise en peinture du viaduc de la Fontaine des Eaux.

Des mesures pour l’environnement
La voie ferrée traversant des zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de type 1 et 2 :« L’emprise du chantier et la circulation des engins sont limitées au strict nécessaire sur les parcelles en zones humides », indique SNCF Réseau qui a pris plusieurs mesures sur ce chantier. Des abris à chiroptères seront notamment posés sur les deux ponts-rails du Meleuc et du Bief Jean et les impacts des ouvrages hydrauliques sur le fonctionnement des cours d’eau évalués. Enfin, et conformément aux référentiels en vigueur, du géotextile sera installé sous les pistes et le long de la voie ferrée, pour éviter la repousse et l’usage de produits phytosanitaires. Le ballast viendra de la carrière de Saint-Lubin et le rail sera acheminé par train.
 

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Quelques chiffres
36 km de rails et 30 000 traverses posés ;
41 500 tonnes de ballast mises en œuvre ;
2 bases de travaux (Miniac-Morvan et Pleudihen-sur-Rance)
Un investissement de 24,2 millions d’euros : la Région (43,05 %), l’État (23,05 %), Dinan agglomération (13,75 %), le département des Côtes-d’Armor (11,77 %) et SNCF Réseau (8,38 %).
 

©SNCF Réseau
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie I
Qu'est-ce qu'un ripage ? En quoi consiste cette opération ? A travers l'exemple du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud, entre Villejuif-Institut Gustave Roussy et Villejuif Louis Aragon, nous vous proposons de découvrir, en deux vidéos, comment le tunnelier Amandine, qui a percé la paroi de la gare le 22 juin dernier, a pu être ripé jusqu'au tympan de rédémarrage où il vient de reprendre aujourd'hui son creusement. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
NGE sécurise le talus de Sèvres-Ville d’Avray
NGE sécurise le talus de Sèvres-Ville d’Avray
Premier chantier de TP à reprendre en France le 25 mars, le confortement du talus de Sèvres-Ville d’Avray éboulé le 6 février 2020 a permis une reprise progressive du trafic sur les lignes L et U dès le 4 mai. Les travaux se poursuivront jusqu’en juin.
Métro de Toulouse : 4 concurrents en lice pour la 3e ligne
Métro de Toulouse : 4 concurrents en lice pour la 3e ligne
La procédure en vue de l’attribution du marché ensemblier  de la 3e ligne de métro Toulousaine se poursuit. Il comprend le matériel roulant (rames), les équipements d’automatisme et de voie, l’alimentation électrique et la maintenance.
Plan de charge maintenu pour le marché « Suites rapides »
Plan de charge maintenu pour le marché « Suites rapides »
Les groupements attributaires des lots 1 et 3 ont le nez dans le guidon avec le démarrage de deux nouvelles sections, l’une entre Angers et Saumur, l’autre entre Rennes et Dol de Bretagne.
Uruguay : 216 km de rails de plus arrivés à bon port !
Uruguay : 216 km de rails de plus arrivés à bon port !
Le 2e lot de rails, en provenance d’Europe et destiné au projet Ferrocarril Central de liaison ferroviaire entre Paso de los Toros et Montevideo, est en cours de déchargement dans le port de la capitale uruguayenne. Quant au 3e et dernier lot, il devrait arriver avec neuf mois d’avance sur le délai initial.
Lancement des travaux du terminal CargoBeamer à Calais
Lancement des travaux du terminal CargoBeamer à Calais
Le projet de terminal d’autoroute ferroviaire porté par CargoBeamer est entré dans sa phase travaux le 8 juillet 2020.
Zoom sur les chantiers franciliens
Zoom sur les chantiers franciliens
L’ensemble des chantiers d’infrastructures du réseau francilien géré par IDF Mobilités a redémarré à date du 4 juin 2020 et mobilise désormais 2 500 salariés.
Reprise des travaux sur la ligne Angers-Le Mans
Reprise des travaux sur la ligne Angers-Le Mans
Le chantier de renouvellement de la voie ferrée entre Angers et la Suze-sur-Sarthe, réalisé sur un axe structurant du réseau ferré ligérien, a repris le 11 mai 2020.
Tous les articles RAIL
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Conducteur / Conductrice d'engins de travaux publics
- Manoeuvre de chantier
- Chef d'équipe gros oeuvre
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.