Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Nouvelle phase de concertation pour la liaison Roissy-Picardie

Partager :
Nouvelle phase de concertation pour la liaison Roissy-Picardie
Par CB, le 29 novembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Avis au grand public ! Du 2 décembre prochain au 31 janvier 2020, SNCF Réseau organise une troisième étape de concertation publique sur la liaison ferroviaire Roissy-Picardie. Une ligne qui permettra un accès direct entre le Sud des Hauts-de-France, le Nord-Est du Val d’Oise et la gare Aéroport CDG 2 TGV.

En raison du délai entre le débat public et l’enquête publique prévue en 2020, le projet de liaison ferroviaire Roissy-Picardie qui a déjà donné matière à un débat public en 2010 et à deux phases de concertation, entre 2011 et 2014, fera l’objet d’une nouvelle phase de concertation préalable en application du Code de l’environnement. « Cette nouvelle étape de concertation est l’occasion de reprendre le dialogue avec les acteurs, habitants et usagers du territoire après les étapes antérieures d’élaboration du projet » indique SNCF Réseau. Cette concertation permettra ainsi au gestionnaire de réseaux de présenter son projet en offrant la possibilité au public de participer et de donner son avis, et plus particulièrement les habitants concernés par la section de ligne nouvelle, les riverains des lignes existantes, les habitants du Nord Val d’Oise et les usagers des transports collectifs, notamment ferroviaires.

La liaison Roissy-Picardie, kesako ?
Le projet de liaison ferroviaire Roissy- Picardie (365 M€ d’investissement) porte sur la mise en œuvre d’un accès ferroviaire direct entre le Sud des Hauts-de-France, le Nord-Est du Val d’Oise et la gare de Roissy TGV, aéroport Charles de Gaulle terminal 2. Ce projet d’infrastructure permettra de mailler le réseau ferroviaire avec une section de 6,5 km de ligne nouvelle à 160 km/h entre Vémars et Marly-la-Ville, reliant ainsi l’interconnexion LGV au Nord-Est de Paris à la ligne classique existante Paris Gare du Nord - Creil-Amiens/Saint-Quentin. Ce projet comprend également des aménagements sur le réseau existant, principalement en gares de Roissy TGV, Survilliers-Fosses, Chantilly-Gouvieux et Amiens. « Les services ferroviaires prévus ont pour objectif d’améliorer la desserte en transports en commun du pôle de Roissy, de faciliter l’accès à la grande vitesse en liaisons directes ou en correspondance à Roissy TGV, et de renforcer l’intermodalité air-fer » précise SNCF Réseau. Ils comporteront une desserte mixte pour Amiens et Creil : 2 allers retours TGV intersecteurs (vers Strasbourg, Lyon ou Marseille) et 3 allers retours TER pour correspondances à Roissy TGV. Mais également une desserte TER Compiègne/Creil vers Roissy TGV avec l’objectif d’une fréquence à la demi-heure en heure de pointe sur Creil (soit 6 allers retours) et à l’heure sur Compiègne (soit 17 allers retours).

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Différentes rencontres prévues
Placées sous l’égide de deux garants désignés par la CNDP, cette concertation comprendra deux réunion publiques programmés le 3 décembre à Creil, et le 10 décembre à Roissy-en-France, 11 rencontres terrains et débats mobiles ainsi que 3 atelier thématiques. Les documents d’information, le programme de rencontres et les modalités de contributions sont accessibles sur le site internet : www.roissy-picardie.fr

 

  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
Qu’est-ce qu’un ripage ? En quoi consiste cette opération ? A travers l’exemple du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud, entre Villejuif-Institut Gustave Roussy et Villejuif Louis Aragon, nous vous proposons de découvrir, en deux vidéos, comment le tunnelier Amandine, qui a percé la paroi de la gare le 22 juin dernier, a pu être ripé jusqu’au tympan de redémarrage où il a repris hier son creusement. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
[VIDEO] Découvrez le  design du 2e téléphérique dionysien
[VIDEO] Découvrez le design du 2e téléphérique dionysien
Avant-Première signe pour le Cinor et le groupement Payenke, le design des cabines du futur téléphérique de La Montagne à Saint-Denis, sur l’île de la Réunion.
Mikael Stöhr, nouveau directeur général du groupe Consolis
Mikael Stöhr, nouveau directeur général du groupe Consolis
Le conseil de surveillance de Consolis vient d’annoncer la nomination de Mikael Stöhr au poste de directeur général à compter du troisième trimestre 2020
SNCF Réseau ouvre le bal entre Douai et Somain
SNCF Réseau ouvre le bal entre Douai et Somain
Débutée en 2018, l’étape préliminaire du projet de raccordement de la gestion des circulations ferroviaires du Douaisis au futur centre lillois de commandement des Hauts-de-France a repris du 12 au 14 juin avec la mise en service de nouveaux Block Automatique Lumineux (BAL) entre Douai et Somain.
Engie Solution fait l’attraction !!
Engie Solution fait l’attraction !!
Le leader de la transition zéro carbone a remporté le marché Traction des lignes 16 et 17 qui consistera à produire et fournir l’alimentation 1 500 V sur les 30 km de voies de ces deux lignes depuis le réseau public de distribution 20 kV.
Déraillement du RER B : une enquête est ouverte
Déraillement du RER B : une enquête est ouverte
Mercredi 24 juin, trois voitures d’un train sans voyageurs sont sorties de la voie en sortie de la gare de Denfert-Rochereau. La RATP a diligenté une enquête pour en déterminer les causes.
Doppelmayr : cap sur Cat Ba
Doppelmayr : cap sur Cat Ba
Le groupe Doppelmayr/Garavanta a construit en partenariat avec Sun Group une nouvelle liaison insulaire au Vietnam. Inauguré le 6 juin 2020, le téléphérique permettra de profiter de vues imprenables depuis le plus haut pylône du monde culminant à 215 m.
Un dernier tour de piste !
Un dernier tour de piste !
Pour son dernier chantier dans le cadre du lot 3 du marché « suite rapide nationale », Transalp Renouvellement fait des étincelles sur la ligne Rennes – Saint-Malo avec un train de coupe Matisa P95 qui se laisse aller à des linéaires de substitution dépassant les 1 200 m certaines nuits. Un motif de fierté pour l’entreprise, même si celui-ci n’efface pas une certaine amertume à devoir mettre à l’arrêt son outil industriel.
Tous les articles RAIL
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre travaux publics
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.