En raison du délai entre le débat public et l’enquête publique prévue en 2020, le projet de liaison ferroviaire Roissy-Picardie qui a déjà donné matière à un débat public en 2010 et à deux phases de concertation, entre 2011 et 2014, fera l’objet d’une nouvelle phase de concertation préalable en application du Code de l’environnement. « Cette nouvelle étape de concertation est l’occasion de reprendre le dialogue avec les acteurs, habitants et usagers du territoire après les étapes antérieures d’élaboration du projet » indique SNCF Réseau. Cette concertation permettra ainsi au gestionnaire de réseaux de présenter son projet en offrant la possibilité au public de participer et de donner son avis, et plus particulièrement les habitants concernés par la section de ligne nouvelle, les riverains des lignes existantes, les habitants du Nord Val d’Oise et les usagers des transports collectifs, notamment ferroviaires.
PUBLICITÉ
Le projet de liaison ferroviaire Roissy- Picardie (365 M€ d’investissement) porte sur la mise en œuvre d’un accès ferroviaire direct entre le Sud des Hauts-de-France, le Nord-Est du Val d’Oise et la gare de Roissy TGV, aéroport Charles de Gaulle terminal 2. Ce projet d’infrastructure permettra de mailler le réseau ferroviaire avec une section de 6,5 km de ligne nouvelle à 160 km/h entre Vémars et Marly-la-Ville, reliant ainsi l’interconnexion LGV au Nord-Est de Paris à la ligne classique existante Paris Gare du Nord - Creil-Amiens/Saint-Quentin. Ce projet comprend également des aménagements sur le réseau existant, principalement en gares de Roissy TGV, Survilliers-Fosses, Chantilly-Gouvieux et Amiens. « Les services ferroviaires prévus ont pour objectif d’améliorer la desserte en transports en commun du pôle de Roissy, de faciliter l’accès à la grande vitesse en liaisons directes ou en correspondance à Roissy TGV, et de renforcer l’intermodalité air-fer » précise SNCF Réseau. Ils comporteront une desserte mixte pour Amiens et Creil : 2 allers retours TGV intersecteurs (vers Strasbourg, Lyon ou Marseille) et 3 allers retours TER pour correspondances à Roissy TGV. Mais également une desserte TER Compiègne/Creil vers Roissy TGV avec l’objectif d’une fréquence à la demi-heure en heure de pointe sur Creil (soit 6 allers retours) et à l’heure sur Compiègne (soit 17 allers retours).
Différentes rencontres prévues
Placées sous l’égide de deux garants désignés par la CNDP, cette concertation comprendra deux réunion publiques programmés le 3 décembre à Creil, et le 10 décembre à Roissy-en-France, 11 rencontres terrains et débats mobiles ainsi que 3 atelier thématiques. Les documents d’information, le programme de rencontres et les modalités de contributions sont accessibles sur le site internet : www.roissy-picardie.fr