Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Toulouse : la 3e ligne de métro déclarée d’intérêt général

Partager :
Toulouse : la 3e ligne de métro déclarée d’intérêt général
Par CB, le 28 novembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Lors du comité syndical du 27 novembre 2019, les élus de Tisséo Collectivités ont déclaré d’intérêt général les trois opérations que sont la ligne 3 du métro, celle de l’Aéroport Express et la connexion avec la ligne B.

Les élus ont ainsi approuvé les déclarations de projet relatives à chacune de ces opérations et prenant en compte les conclusions de la commission d’enquête rendue publique le 11 octobre 2019. Celle-ci donnait en effet un avis favorable à la 3e ligne de métro assorti de 2 réserves et de 7 recommandations. « Les enseignements du dialogue poursuivis pendant l’automne ont permis de définir des adaptations du projet levant les réserves de la commission d’enquête et de suivre ses recommandations » a indiqué hier Tisséo Collectivités. Ces adaptations prévoient notamment le déplacement de la station F. Verdier pour préserver les alignements d’arbres, la réduction de la capacité du parc relais (P+R) envisagé au contact de la station Sept Deniers et le déplacement des stations Limayrac et Ormeau permettant d’épargner des arbres. Pour minimiser l’impact sur les riverains des modifications de l’insertion ou du tracé de l’infrastructure et le déplacement de plusieurs ouvrages annexes ont été prises en compte. « Au global, l’incidence de l’ensemble de ces améliorations représente 1,34 % du montant global de l’opération et est absorbée par la provision pour risques prévue dans l’enveloppe de l’opération. L’économie générale de l’opération est donc préservée » s’est réjouie la Régie.

Des étapes importantes en 2020
Le Préfet peut désormais se prononcer sur l’utilité publique de ces trois opérations. Les arrêtés préfectoraux de déclaration d’utilité publique sont attendus pour fin janvier / début février 2020. Les procédures administratives vont cependant se poursuivre en 2020 : des dossiers seront déposés auprès des services de l’Etat pour demander les autorisations environnementales nécessaires au lancement des travaux. Et une enquête publique sera consacrée à ce sujet à la fin de l’année 2020. Quant aux études techniques, elles vont se poursuivre pour affiner le projet et déterminer les solutions constructives qui seront retenues pour lancer les marchés de réalisation.
 
Les chiffres clés de la 3e ligne de métro et de la ligne Aéroport Express…
100 000 habitants et 80 000 emplois à moins de 600m des stations
24 minutes entre la gare Matabiau et l’aéroport
90 000 déplacements de voitures quotidiennement évités
2, 669 milliards d’euros : le coût de l’opération
 
… et de la Connexion Ligne B :
Une extension de 3 km et 2 stations
20 000 emplois à moins de 600m
10 minutes entre UPS et Labège
20 000 véhicules par km évités / jour
182,5 M€ : le coût de l’opération
 
©Tisséo
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
UN JOUR EN CONFINEMENT AVEC...
Morgan Pisanu (Takeuchi)
Crise du Covid-19 oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc...Ou comment s'organise la profession en cette période étrange...Morgan Pisanu, directeur commercial de Takeuchi France, nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Lyon : Inauguration du tramway T6
Lyon : Inauguration du tramway T6
Première ligne en rocade du réseau de transport en commun lyonnais, la ligne de tramway T6 a été inaugurée ce vendredi 22 novembre. D’un tracé de 6,7 km, elle dessert 14 nouvelles stations.
Toulouse : le projet « Ma ligne A en XXL » en phase finale
Toulouse : le projet « Ma ligne A en XXL » en phase finale
Après deux ans de travaux, le projet « Ma ligne A en XXL » visant à doubler la longueur des rames de la première ligne de métro toulousaine entame sa dernière ligne droite. Elle permettra de transporter dès décembre 400 000 voyageurs contre 220 000 actuellement.
La ligne 1 du métro d’Abidjan en bonne voie
La ligne 1 du métro d’Abidjan en bonne voie
L’avenant signé entre les présidents français et ivoirien entérine le tracé de la future ligne 1 du métro d’Abidjan dont la construction a été confiée à Bouygues TP, Colas Rail et Alstom. Le coût des travaux s’élève à 1,36 milliard d’euros.
Rail Direct to Air : le projet Luton DART
Rail Direct to Air : le projet Luton DART
Remplacer les services de bus par une liaison directe entre la gare de Luton Parkway et l’aéroport de Londres-Luton, telle est la prochaine réalisation de Doppelmayr Cable Car.
Prolongement de la ligne 11 : ETF et TSO à la manoeuvre
Prolongement de la ligne 11 : ETF et TSO à la manoeuvre
Débutés en 2019 pour une période de 4 ans, les travaux d’extension Est de la ligne 11 par le groupement TSO/ETF avancent à bon train. Coup de projecteur.
Engie développe une solution pour privilégier le covoiturage à Rennes
Engie développe une solution pour privilégier le covoiturage à Rennes
Engie Ineo a conçu pour Rennes Métropole et la Semtcar (délégataire) une solution intelligente pour comptabiliser en tant qu'objets les passagers d'un véhicule à l'aide de caméras situées à l'entrée des parcs-relais de la ligne B du métro automatique.
Keolis exploite l’intégralité du réseau de métro d’Hyderabad
Keolis exploite l’intégralité du réseau de métro d’Hyderabad
Avec l’inauguration le 7 février de sa ligne verte de métro, la capitale de l’Etat indien du Telangana dispose aujourd’hui d’un réseau finalisé de 69 km de long et comportant trois lignes.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP en génie climatique et énergétique
- Ingénieur / Ingénieure d'études de prix BTP
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Dessinateur / Dessinatrice en génie civil
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.