Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Toulouse : la 3e ligne de métro déclarée d’intérêt général

Partager :
Toulouse : la 3e ligne de métro déclarée d’intérêt général
Par CB, le 28 novembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Lors du comité syndical du 27 novembre 2019, les élus de Tisséo Collectivités ont déclaré d’intérêt général les trois opérations que sont la ligne 3 du métro, celle de l’Aéroport Express et la connexion avec la ligne B.

Les élus ont ainsi approuvé les déclarations de projet relatives à chacune de ces opérations et prenant en compte les conclusions de la commission d’enquête rendue publique le 11 octobre 2019. Celle-ci donnait en effet un avis favorable à la 3e ligne de métro assorti de 2 réserves et de 7 recommandations. « Les enseignements du dialogue poursuivis pendant l’automne ont permis de définir des adaptations du projet levant les réserves de la commission d’enquête et de suivre ses recommandations » a indiqué hier Tisséo Collectivités. Ces adaptations prévoient notamment le déplacement de la station F. Verdier pour préserver les alignements d’arbres, la réduction de la capacité du parc relais (P+R) envisagé au contact de la station Sept Deniers et le déplacement des stations Limayrac et Ormeau permettant d’épargner des arbres. Pour minimiser l’impact sur les riverains des modifications de l’insertion ou du tracé de l’infrastructure et le déplacement de plusieurs ouvrages annexes ont été prises en compte. « Au global, l’incidence de l’ensemble de ces améliorations représente 1,34 % du montant global de l’opération et est absorbée par la provision pour risques prévue dans l’enveloppe de l’opération. L’économie générale de l’opération est donc préservée » s’est réjouie la Régie.

Des étapes importantes en 2020
Le Préfet peut désormais se prononcer sur l’utilité publique de ces trois opérations. Les arrêtés préfectoraux de déclaration d’utilité publique sont attendus pour fin janvier / début février 2020. Les procédures administratives vont cependant se poursuivre en 2020 : des dossiers seront déposés auprès des services de l’Etat pour demander les autorisations environnementales nécessaires au lancement des travaux. Et une enquête publique sera consacrée à ce sujet à la fin de l’année 2020. Quant aux études techniques, elles vont se poursuivre pour affiner le projet et déterminer les solutions constructives qui seront retenues pour lancer les marchés de réalisation.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les chiffres clés de la 3e ligne de métro et de la ligne Aéroport Express…
100 000 habitants et 80 000 emplois à moins de 600m des stations
24 minutes entre la gare Matabiau et l’aéroport
90 000 déplacements de voitures quotidiennement évités
2, 669 milliards d’euros : le coût de l’opération

… et de la Connexion Ligne B :
Une extension de 3 km et 2 stations
20 000 emplois à moins de 600m
10 minutes entre UPS et Labège
20 000 véhicules par km évités / jour
182,5 M€ : le coût de l’opération
 

©Tisséo
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
Qu’est-ce qu’un ripage ? En quoi consiste cette opération ? A travers l’exemple du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud, entre Villejuif-Institut Gustave Roussy et Villejuif Louis Aragon, nous vous proposons de découvrir, en deux vidéos, comment le tunnelier Amandine, qui a percé la paroi de la gare le 22 juin dernier, a pu être ripé jusqu’au tympan de redémarrage où il a repris hier son creusement. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Ligne 14 Sud : Colas Rail est de la partie !
Ligne 14 Sud : Colas Rail est de la partie !
Quelques semaines après l’annonce d’ETF, respectant en cela les usages de la profession, l’agence Voie Ferrée Urbaine de Colas Rail vient de communiquer qu’elle fait partie du groupement en charge du prolongement Sud de la ligne 14 du métro de Paris.
Le Qatar est d’argent, mais son métro est d’or !
Le Qatar est d’argent, mais son métro est d’or !
La ligne Or du métro de Doha, l’une des trois lignes du réseau de métro automatique de la capitale du Quatar, a été ouverte au public le vendredi 21 novembre. Longue de 14 km, elle sera exploitée durant 20 ans par RKH Qitarat, la joint-venture constituée de RATP Dev, Keolis et Hamad Group.
Les traverses Strailway s’exportent au Chili
Les traverses Strailway s’exportent au Chili
La société Strail France a honoré une commande de 625 supports Strailway en plastique recyclé émanant de Vossloh Cogifer, attributaire du marché de fourniture des appareils de voies du métro de Santiago de Chili. Ces supports s’avérant être pour le client et l’exploitant MetroSA la meilleure alternative aux supports bois habituellement utilisés.
Lyon : les stations de métro du réseau TCL sont connectées
Lyon : les stations de métro du réseau TCL sont connectées
Le Sytral poursuit son objectif d’amélioration de la qualité du service proposé, en déployant la 3G et la 4G dans le métro et le funiculaire.
GPE : Le marché du centre d’exploitation d’Aulnay-Sous-Bois dans l’escarcelle de Bouygues Construction
GPE : Le marché du centre d’exploitation d’Aulnay-Sous-Bois dans l’escarcelle de Bouygues Construction
La Société du Grand Paris a attribué à un groupement mené par Bouygues Bâtiment Ile-de-France Ouvrages Publics et Brézillon un contrat de 181 millions d’euros (part groupe : 141 millions) portant sur la construction du centre d’exploitation des lignes 16 et 17 du Grand Paris Express.
Métro de Toulouse : 4 concurrents en lice pour la 3e ligne
Métro de Toulouse : 4 concurrents en lice pour la 3e ligne
La procédure en vue de l’attribution du marché ensemblier  de la 3e ligne de métro Toulousaine se poursuit. Il comprend le matériel roulant (rames), les équipements d’automatisme et de voie, l’alimentation électrique et la maintenance.
Sytral : relance des travaux sur la ligne B de métro
Sytral : relance des travaux sur la ligne B de métro
Les grandes métropoles effectuent la reprise graduelle de leurs grands chantiers d’infrastructure à l’instar de Lyon où les travaux de prolongement de la ligne B ont redémarré le 20 avril après un mois d’interruption.
Tous les articles RAIL
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice de la construction
- Chef d'équipe travaux publics
- Manoeuvre travaux publics
- Chef de chantier du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.