Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Un pacte girondin pour la SNCF ?

Partager :
Un pacte girondin pour la SNCF ?
Par CB, le 26 novembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
A l’occasion du Salon des Maires de France, Jean-Pierre Farrandou a annoncé sa volonté d’une « SNCF peut-être un peu moins nationale et beaucoup plus orientée vers ce qui se passe en province et dans les Régions ». Un souhait dont se félicite l’association des Régions de France.

« Régions de France ne peut qu’encourager la volonté du Président de SNCF de se donner les moyens d’une organisation plus régionalisée. La territorialisation du groupe public unifié, déjà effective en Île-de-France, pourrait lui permettre d’accompagner de manière plus efficiente les Régions dans leur rôle d’autorité organisatrice de la mobilité » a ainsi publié l’association par voie de communiqué.
Celle-ci ajoute que « La priorité donnée au développement des transports du quotidien implique en effet une pleine mobilisation dans chacune de nos régions de SNCF Réseau, et de sa future filiale gestionnaire des gares, pour répondre aux besoins impératifs de modernisation des lignes ferroviaires et des gares, et de mise en accessibilité de celles-ci. C’est particulièrement vrai pour les «petites lignes», essentielles à l’équilibre de nos territoires, dont la pérennité ne doit pas être prise en otage par les logiques budgétaires nationales ».
 

©DR
Retrouvez toute l'information "rail" dans BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Du béton radioactif dans BTP ça tourne !

Du béton radioactif est-il utilisé dans les chantiers du Grand-Paris? Dans ce nouveau numéro, vous découvrirez le combat judiciaire des habitants de Tournai-sur-Dive dans l’Orne.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Eole : des déblais aériens
Eole : des déblais aériens
Entre Courbevoie et Saint-Lazare, le creusement de 6 km de prolongement du RER E (projet Éole) va générer 1 300 000 tonnes de déblais (hors puits). Le traitement des boues du tunnelier, qui entre en service cet été, est assuré par un ouvrage provisoire à Courbevoie, la Base Seine, alimenté par une conduite de marinage aérienne. Après avoir creusé une centaine de mètres depuis son démarrage fin février 2019, le tunnelier Virginie a fait halte dans le sous-sol de Courbevoie (92). Il passera à la vitesse supérieure cet été afin de respecter le délai de 24 mois imposé pour creuser les quelque 6,1 km de tunnel entre la gare St-Lazare et La Défense. Ce tunnelier à pression de boue de 11,1 m de diamètre progressera alors à un rythme de 10 à 15 m par jour (entre 7 h et 22 h). « La fonction fondamentale de la boue de forage est d'apporter au terrain, au contact de l'excavation, les qualités permettant d'obtenir un confinement des parois de celle-ci. Cela nécessite l'imperméabilisation des parois de la galerie, un gradient de pression de confinement suffisamment élevé qui est ici de 5 bars, mais aussi un écoulement du marinage », explique Marin Du Couëdic, conducteur de travaux chez Bouygues TP et responsable des boues sur la Base Seine du projet Éole. Car les boues endossent un rôle essentiel dans la bonne conduite du projet. « Elles lubrifient les conduites, les outils de coupe et les pompes du tunnelier, et sont garanties neutres vis-à-vis de la station de traitement des boues et de l'environnement », ajoute le responsable. La tenue des délais ne fait aucun doute pour la maîtrise d’ouvrage, qui optimisera encore le planning grâce à la construction d’un hangar acoustique de 16 m de haut et de 70 ml qui recouvrera le puits Gambetta Est. Ainsi, le travail et l’approvisionnement des voussoirs et des matériaux pourront se faire jour et nuit.
Un arrêt à Macon sur l’autoroute ferroviaire Calais-Le Boulou
Un arrêt à Macon sur l’autoroute ferroviaire Calais-Le Boulou
VIIA, l’opérateur d’autoroutes ferroviaires du groupe SNCF, a lancé le 19 mars 2019 un nouveau service au départ du port multimodal Aproport de Mâcon, géré par la CCI de Saône-et-Loire. Il s’agit du premier arrêt sur une ligne d’autoroute ferroviaire en France.
Le pari concrétisé du Mecateamcluster !
Le pari concrétisé du Mecateamcluster !
Le 25 avril, Patrick Jeantet est venu inaugurer le tout nouvel embranchement assurant la liaison entre le parc d’activité Mecateamplatform et le RFN. Cette visite a été l’occasion pour le pdg de SNCF Réseau de découvrir les quatre infrastructures qui constituent l’ossature du premier écosystème français de la maintenance des engins de travaux ferroviaires.
Autoroutes ferroviaires : la voie verte à emprunter !
Autoroutes ferroviaires : la voie verte à emprunter !
Conscient des enjeux environnementaux actuels et conformément à sa mission et à sa stratégie, VIIA l’opérateur d’autoroute ferroviaire de SNCF a choisi de devenir le premier transporteur terrestre longue distance neutre en carbone dès 2020.
Sifer 2019 : Framafer, 60 ans d’histoire
Sifer 2019 : Framafer, 60 ans d’histoire
Habituée des salons internationaux, l’entreprise Framafer, filiale du groupe autrichien Plasser & Theurer, sera présente pour la première fois au salon Sifer pour dévoiler ses dernières machines et communiquer sur ses prestations de maintenance effectuées en ses propres ateliers. Le prétexte était tout trouvé pour braver les intempéries et se rendre à Bening-les-Saint-Avold, le fief historique du constructeur, afin d’y rencontrer Philippe Crovisier, son directeur.
Commande par la SNCF de 12 nouvelles rames TGV
Commande par la SNCF de 12 nouvelles rames TGV
Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, salue l’annonce par la SNCF d’une commande de 12 nouvelles rames TGV Océane pour un montant de 335 millions d’euros
D2R : une stratégie de développement menée tambour battant !
D2R : une stratégie de développement menée tambour battant !
Victime consentante du succès de sa gamme ZX de pelles rail-route, le constructeur français D2R s’apprête à vivre une année 2019 des plus chargées. En ligne de mire notamment, le déménagement et l’agrandissement de son site de production et l’élaboration de la prochaine mouture de sa ZX 170PRR, une pelle très prisée des entreprises de travaux. Mais ce n’est pas tout, loin de là ! Direction Sandweiler dans le Grand-Duché de Luxembourg pour en savoir plus…
Tous les articles RAIL
Applications
Accès au kiosque
Événements
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.