Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Saint-Etienne : mise en service de l’extension du T3

Partager :
Saint-Etienne : mise en service de l’extension du T3
Par CB, le 18 novembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
L’extension de la ligne de tramway T3 a été officiellement inaugurée ce samedi 16 novembre par Gaël Perdriau, président de Saint-Etienne Métropole. Opérée par Stas, la filiale de Transdev, la T3 dessert dorénavant la gare TGV, le quartier résidentiel du Soleil, le Technopole ainsi que les grands équipements culturels et sportifs de l’ancienne ville minière.

Avec ses 8 stations, dont 6 nouvelles, 4, 3 kilomètres de long, 14 000 voyageurs supplémentaires attendus chaque jour sur le réseau d’ici 2025..., l’extension de la ligne T3 du tramway est l’aboutissement d’un projet lancé en 2015 et qui aura coûté au final 73 millions d’euros. Pour la métropole de Saint-Etienne qui reste le seul territoire de France à avoir maintenu l’exploitation de son tramway depuis sa mise en service en décembre 1881, l’enjeu était double. A savoir, relier les deux extrémités du réseau de tramway existant, en contournant le centre ville par l’Est et accélérer le développement urbain du secteur nord-est. Transdev, partenaire depuis les années 2000 de Saint-Etienne Métropole via son réseau STAS, s’est réjoui, par la voix de Thierry Mallet, président-directeur général du groupe, d’accompagner la collectivité stéphanoise dans son ambition de placer la mobilité et la transition énergétique au cœur de ses priorités. « L’année 2019 est sans conteste l’année du tramway pour notre Groupe, marquée par plusieurs succès internationaux et deux mises en exploitation en France, à Avignon et maintenant à Saint-Etienne. Nous avons apporté ici toute l’expertise et le savoir-faire de nos équipes tramways, qui s’appuient notamment sur notre expérience française dans les métropoles d’Avignon, de Grenoble, Montpellier, Mulhouse, Nantes, Reims et Rouen ».
 

©STAS
Retrouvez toute l'information "rail" dans BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
Transdev rebondit en Australie
Transdev rebondit en Australie
Exploitée par Transdev Australasie, la nouvelle ligne de tramway L2 Randwick de Sydney (Australie) a été mise en service le 14 décembre 2019.
Le futur numérique dope Infrarail 2020
Le futur numérique dope Infrarail 2020
Profitant de ce que se dessine dans l’agenda politique du Royaume-Uni les contours d’une nouvelle stratégie digitale porteuse d’avenir, la 13e édition du salon international Infrarail fera la part belle aux nouveaux acteurs et produits arrivant sur le marché britannique.
Lyon : Inauguration du tramway T6
Lyon : Inauguration du tramway T6
Première ligne en rocade du réseau de transport en commun lyonnais, la ligne de tramway T6 a été inaugurée ce vendredi 22 novembre. D’un tracé de 6,7 km, elle dessert 14 nouvelles stations.
SNCF Réseau 2020 : un investissement record
SNCF Réseau 2020 : un investissement record
Le jeudi 28 novembre, le conseil d’administration de SNCF Réseau a approuvé le projet de budget 2020 à un niveau jamais atteint auparavant. 6,2 milliards d’euros seront investis l’année prochaine pour répondre aux deux grands défis que sont le haut niveau de sécurité et la qualité de service proposée aux opérateurs de transport.
Un pacte girondin pour la SNCF ?
Un pacte girondin pour la SNCF ?
A l’occasion du Salon des Maires de France, Jean-Pierre Farrandou a annoncé sa volonté d’une « SNCF peut-être un peu moins nationale et beaucoup plus orientée vers ce qui se passe en province et dans les Régions ». Un souhait dont se félicite l’association des Régions de France.
Travaux de voies ferrées : la prévention comme objectif absolu
Travaux de voies ferrées : la prévention comme objectif absolu
Le SETVF et l’OPPBTP viennent de signer deux conventions de partenariat afin d’accompagner les entreprises de travaux de voies ferrées dans leur démarche de prévention. Leurs objectifs ? Répondre pour la première aux nouvelles exigences en matière de sécurité de SNCF Réseau et étudier pour la deuxième les voies d’actions afin de diminuer la sinistralité liée à l’utilisation des pelles rail-route.
La bataille du TER a débuté !
La bataille du TER a débuté !
Le groupe RATP et Getlink, l’exploitant du tunnel sous la manche, fourbissent leurs armes et s’allient en vue de la future bataille du marché TER. Ce rapprochement permettra de constituer un acteur couvrant l’ensemble du spectre des compétences nécessaires à la réponse aux appels d’offres régionaux.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
Conférence ADN Environnemental
23 Janvier 2020
Conférence ADN Environnemental
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.