ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Saint-Etienne : mise en service de l’extension du T3

Par CB. Publié le 18 novembre 2019.
Saint-Etienne : mise en service de l’extension du T3
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’extension de la ligne de tramway T3 a été officiellement inaugurée ce samedi 16 novembre par Gaël Perdriau, président de Saint-Etienne Métropole. Opérée par Stas, la filiale de Transdev, la T3 dessert dorénavant la gare TGV, le quartier résidentiel du Soleil, le Technopole ainsi que les grands équipements culturels et sportifs de l’ancienne ville minière.
 
Avec ses 8 stations, dont 6 nouvelles, 4, 3 kilomètres de long, 14 000 voyageurs supplémentaires attendus chaque jour sur le réseau d’ici 2025..., l’extension de la ligne T3 du tramway est l’aboutissement d’un projet lancé en 2015 et qui aura coûté au final 73 millions d’euros. Pour la métropole de Saint-Etienne qui reste le seul territoire de France à avoir maintenu l’exploitation de son tramway depuis sa mise en service en décembre 1881, l’enjeu était double. A savoir, relier les deux extrémités du réseau de tramway existant, en contournant le centre ville par l’Est et accélérer le développement urbain du secteur nord-est. Transdev, partenaire depuis les années 2000 de Saint-Etienne Métropole via son réseau STAS, s’est réjoui, par la voix de Thierry Mallet, président-directeur général du groupe, d’accompagner la collectivité stéphanoise dans son ambition de placer la mobilité et la transition énergétique au cœur de ses priorités. « L’année 2019 est sans conteste l’année du tramway pour notre Groupe, marquée par plusieurs succès internationaux et deux mises en exploitation en France, à Avignon et maintenant à Saint-Etienne. Nous avons apporté ici toute l’expertise et le savoir-faire de nos équipes tramways, qui s’appuient notamment sur notre expérience française dans les métropoles d’Avignon, de Grenoble, Montpellier, Mulhouse, Nantes, Reims et Rouen ».
 
©STAS
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
10 janvier 2024
Alstom nomme Aymeric Sarrazin au poste de « Président Digital & Integrated Systems » A compter du 1er février 2024, Aymeric Sarrazin succèdera à Jean-François Beaudoin au au poste de « Président Digital & Integrated Systems » d'Alstom.
Alstom nomme Aymeric Sarrazin au poste de « Président Digital & Integrated Systems »
18 avril 2024
SNCF Réseau fournit 8 500 traverses en béton pour les JOP A cent jours des JOP, des traverses ferroviaires en béton seront réemployées pour le montage des infrastructures d’accueil des épreuves ou de cérémonie d’accueil des athlètes. Une première dans l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris.
SNCF Réseau fournit 8 500 traverses en béton pour les JOP
14 novembre 2023
TLM/Trophée Digital : INEXTRA La digitalisation prend aussi le train. Une entrée en matière facile mais c’est bel et bien ce que développe Inextra (Ingénierie et EXpertise en TRAvaux ferroviaires)  en créant la première plateforme web de mise en relation des professionnels des travaux ferroviaires et notamment les loueurs et fournisseurs impliqués dans cette filière.
TLM/Trophée Digital : INEXTRA
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola