ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

La ligne Creil-Jeumont sera bien armée !

Par CB. Publié le 13 novembre 2019.
La ligne Creil-Jeumont sera bien armée !
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Pour sa première sortie en Hauts-de-France, la nouvelle suite rapide caténaire du groupement Colas Rail/TSO évoluera sur un tronçon de 30 km entre Noyon et Saint-Quentin. Un tour de chauffe qui permettra de remplacer 700 armements caténaires du 18 novembre au 12 décembre 2019.

Un peu de technique tout d’abord. La caténaire est le fil de contact permettant l’alimentation électrique des trains via le pantographe. Celle-ci est fixée au poteau par l’armement, une sorte de bras métallique qui s’étend au-dessus de la voie ferrée et qui, en raison de l’usure occasionnée par le passage des trains, doit être remplacé en moyenne tous les 60 ans. Dans ce contexte, et afin de maintenir le niveau de performance et de service de son infrastructure, SNCF Réseau dote la ligne Creil – Jeumont de 700 nouveaux armements caténaires entre Noyon et Saint-Quentin. Et c’est ici qu’entre en jeu la nouvelle suite rapide 25 kV estampillée Geismar du groupement Colas Rail (mandataire) / TSO. « Pour mener à bien une telle opération en un aussi court délai, et après la région Grand Est où le train-usine a effectué son premier chantier, c’est aujourd’hui en Hauts-de-France qu’intervient ce nouveau train-usine dédié à la régénération des caténaires 25 kV » se félicite la direction territoriale SNCF Réseau Hauts-de-France. A l’image des suites rapides utilisées dans le domaine du renouvellement de voie et de ballast, cet « atelier » sur rail assure en effet un taux de rendement bien plus élevé qu’un dispositif classique. « Grâce à cet équipement de pointe, le remplacement de l’intégralité des armements, y compris les pièces d’attaches d’hauban et pendules, s’effectue selon sa complexité en 10 ou 20 min au lieu d’une ou 2 heures » indique de son côté Alexandra Curiel, directrice générale du groupe Geismar.

Un bijou technologique
Pour réussir ce tour de force, les ingénieurs des bureaux d’études du groupement ont décomposé et transformé les actions effectuées jusqu’alors armement par armement a en la somme de trois actions différentes. Le premier poste est dédié au démontage des pièces d’attaches des haubans de console, au remplacement de ceux-ci ainsi que d’une partie des pendules. Le poste suivant est affecté au remplacement de la console et de l’antibalançant tandis que le troisième poste parachève le pendulage et effectue le réglage de l’encombrement ainsi que la mise en tension à 1 000 DaN du porteur et du fil de contact. Quant au train proprement dit, il s’articule autour d’un module constitué d’un wagon central supportant deux nacelles pouvant accueillir chacune deux caténairistes, un pantographe et des mâts de préhension et de deux wagons situés de part et d’autre du wagon central et équipés d’une grue porte-outil pour déposer et poser les différents éléments d’armement. En complément et de chaque côté de ce module sont disposés des wagons de roulement sur lesquels circulent également des nacelles qui permettent de se replacer au droit de l’axe du support à traiter.
 
©DNA.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
26 mars 2024
InnoTrans 2024 : une édition innovante, écologique et durable La durabilité continue d'être l'un des sujets clés d'InnoTrans. Du 24 au 27 septembre 2024, les solutions de transport décarboné en passant par des intérieurs économes en ressources, les exposants présenteront des solutions durables.
InnoTrans 2024 : une édition innovante, écologique et durable
19 janvier 2024
Xavier Sarrat nommé Directeur des achats de Pandrol Xavier Sarrat succède à d’Olivier Jullien au poste de Directeur des achats de Pandrol et aura comme mission spécifique de soutenir l’un des ‘Success Drivers’ de la stratégie « Pandrol on-track 2028 ».
Xavier Sarrat nommé Directeur des achats de Pandrol
2 novembre 2023
Fret ferroviaire : La voie mère de Calais se modernise Afin de moderniser la voie mère de Calais, le pont Mollien situé en centre-ville, va faire l’objet de travaux exceptionnels. Une opération qui s’inscrit pleinement dans le développement du fret ferroviaire en lien avec le développement de l’activité du port de Calais.
Fret ferroviaire : La voie mère de Calais se modernise
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola