Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

La ligne Creil-Jeumont sera bien armée !

Partager :
La ligne Creil-Jeumont sera bien armée !
Par CB, le 13 novembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour sa première sortie en Hauts-de-France, la nouvelle suite rapide caténaire du groupement Colas Rail/TSO évoluera sur un tronçon de 30 km entre Noyon et Saint-Quentin. Un tour de chauffe qui permettra de remplacer 700 armements caténaires du 18 novembre au 12 décembre 2019.

Un peu de technique tout d’abord. La caténaire est le fil de contact permettant l’alimentation électrique des trains via le pantographe. Celle-ci est fixée au poteau par l’armement, une sorte de bras métallique qui s’étend au-dessus de la voie ferrée et qui, en raison de l’usure occasionnée par le passage des trains, doit être remplacé en moyenne tous les 60 ans. Dans ce contexte, et afin de maintenir le niveau de performance et de service de son infrastructure, SNCF Réseau dote la ligne Creil – Jeumont de 700 nouveaux armements caténaires entre Noyon et Saint-Quentin. Et c’est ici qu’entre en jeu la nouvelle suite rapide 25 kV estampillée Geismar du groupement Colas Rail (mandataire) / TSO. « Pour mener à bien une telle opération en un aussi court délai, et après la région Grand Est où le train-usine a effectué son premier chantier, c’est aujourd’hui en Hauts-de-France qu’intervient ce nouveau train-usine dédié à la régénération des caténaires 25 kV » se félicite la direction territoriale SNCF Réseau Hauts-de-France. A l’image des suites rapides utilisées dans le domaine du renouvellement de voie et de ballast, cet « atelier » sur rail assure en effet un taux de rendement bien plus élevé qu’un dispositif classique. « Grâce à cet équipement de pointe, le remplacement de l’intégralité des armements, y compris les pièces d’attaches d’hauban et pendules, s’effectue selon sa complexité en 10 ou 20 min au lieu d’une ou 2 heures » indique de son côté Alexandra Curiel, directrice générale du groupe Geismar.

Un bijou technologique
Pour réussir ce tour de force, les ingénieurs des bureaux d’études du groupement ont décomposé et transformé les actions effectuées jusqu’alors armement par armement a en la somme de trois actions différentes. Le premier poste est dédié au démontage des pièces d’attaches des haubans de console, au remplacement de ceux-ci ainsi que d’une partie des pendules. Le poste suivant est affecté au remplacement de la console et de l’antibalançant tandis que le troisième poste parachève le pendulage et effectue le réglage de l’encombrement ainsi que la mise en tension à 1 000 DaN du porteur et du fil de contact. Quant au train proprement dit, il s’articule autour d’un module constitué d’un wagon central supportant deux nacelles pouvant accueillir chacune deux caténairistes, un pantographe et des mâts de préhension et de deux wagons situés de part et d’autre du wagon central et équipés d’une grue porte-outil pour déposer et poser les différents éléments d’armement. En complément et de chaque côté de ce module sont disposés des wagons de roulement sur lesquels circulent également des nacelles qui permettent de se replacer au droit de l’axe du support à traiter.
 
©DNA.
  La FFB présente son plan de relance
"Aujourd'hui, nous sommes en danger " alerte Olivier Salleron. Le nouveau président de la FFB présente ce matin son plan de relance pour sauver le secteur du bâtiment fortement fragilisé par la crise du Covid. Nous l'avons rencontré en exclusivité.
+ de vidéos BTP ça tourne
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
La technologie RILA plébiscitée par Network Rail
La technologie RILA plébiscitée par Network Rail
Network Rail a d’attribué à Fugro un contrat d’études des lignes ferroviaires de l’ouest de l’Angleterre (Western Route). Le projet comprend la collecte de près de 1 600 km de voies ferrées de données Rila qui fourniront des informations géo-spatiales sur l'ensemble de l'infrastructure et des abord de lignes.
Fret : préparer le futur avec 4F
Fret : préparer le futur avec 4F
Pour préparer le fret ferroviaire français du futur, la coalition 4F a proposé au gouvernement un plan de relance global visant à doubler la part des marchandises transportées par le rail en France d’ici 2030, ce qui devrait permettre de réaliser 25 Mds € d’économies au bénéfice de la société sur la période 2020-2040.
Uruguay : 216 km de rails de plus arrivés à bon port !
Uruguay : 216 km de rails de plus arrivés à bon port !
Le 2e lot de rails, en provenance d’Europe et destiné au projet Ferrocarril Central de liaison ferroviaire entre Paso de los Toros et Montevideo, est en cours de déchargement dans le port de la capitale uruguayenne. Quant au 3e et dernier lot, il devrait arriver avec neuf mois d’avance sur le délai initial.
Rennes : suppression du passage à niveau n° 193
Rennes : suppression du passage à niveau n° 193
Inscrit au programme de sécurisation national, le passage à niveau n° 193 situé sur le boulevard Marbeuf à Rennes va être été supprimé et remplacé par une trémie routière passant sous la ligne ferroviaire de Paris Montparnasse à Brest.
La croissance verte doit embarquer le transport combiné
La croissance verte doit embarquer le transport combiné
Le groupement national des transports combinés, GNTC, appelle les pouvoirs publics à s’engager fortement dans le développement du transport multimodal. Un levier essentiel selon lui pour « combiner » reprise économique et croissance verte.
Test concluant pour Enorail !
Test concluant pour Enorail !
Les équipes du groupement Enorail (Eiffage Rail et ETF) ont finalisé fin mai le renouvellement de 4,5 km de voies ferrées entre Brive-la-Gaillarde et Saint-Pantaléon-de-Larche.
Fret : A vos agendas
Fret : A vos agendas
Le 19 novembre 2020, à la mairie de Levallois, Objectif OFP organise une journée de rencontre et d’échanges sur le thème du fret ferroviaire et des OFP.
Tous les articles RAIL
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur chargé / Ingénieure chargée d'affaires du BTP
- Chef de chantier du BTP
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
- Chef de projet BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.