Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

La ligne Creil-Jeumont sera bien armée !

Partager :
La ligne Creil-Jeumont sera bien armée !
Par CB, le 13 novembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour sa première sortie en Hauts-de-France, la nouvelle suite rapide caténaire du groupement Colas Rail/TSO évoluera sur un tronçon de 30 km entre Noyon et Saint-Quentin. Un tour de chauffe qui permettra de remplacer 700 armements caténaires du 18 novembre au 12 décembre 2019.

Un peu de technique tout d’abord. La caténaire est le fil de contact permettant l’alimentation électrique des trains via le pantographe. Celle-ci est fixée au poteau par l’armement, une sorte de bras métallique qui s’étend au-dessus de la voie ferrée et qui, en raison de l’usure occasionnée par le passage des trains, doit être remplacé en moyenne tous les 60 ans. Dans ce contexte, et afin de maintenir le niveau de performance et de service de son infrastructure, SNCF Réseau dote la ligne Creil – Jeumont de 700 nouveaux armements caténaires entre Noyon et Saint-Quentin. Et c’est ici qu’entre en jeu la nouvelle suite rapide 25 kV estampillée Geismar du groupement Colas Rail (mandataire) / TSO. « Pour mener à bien une telle opération en un aussi court délai, et après la région Grand Est où le train-usine a effectué son premier chantier, c’est aujourd’hui en Hauts-de-France qu’intervient ce nouveau train-usine dédié à la régénération des caténaires 25 kV » se félicite la direction territoriale SNCF Réseau Hauts-de-France. A l’image des suites rapides utilisées dans le domaine du renouvellement de voie et de ballast, cet « atelier » sur rail assure en effet un taux de rendement bien plus élevé qu’un dispositif classique. « Grâce à cet équipement de pointe, le remplacement de l’intégralité des armements, y compris les pièces d’attaches d’hauban et pendules, s’effectue selon sa complexité en 10 ou 20 min au lieu d’une ou 2 heures » indique de son côté Alexandra Curiel, directrice générale du groupe Geismar.

Un bijou technologique
Pour réussir ce tour de force, les ingénieurs des bureaux d’études du groupement ont décomposé et transformé les actions effectuées jusqu’alors armement par armement a en la somme de trois actions différentes. Le premier poste est dédié au démontage des pièces d’attaches des haubans de console, au remplacement de ceux-ci ainsi que d’une partie des pendules. Le poste suivant est affecté au remplacement de la console et de l’antibalançant tandis que le troisième poste parachève le pendulage et effectue le réglage de l’encombrement ainsi que la mise en tension à 1 000 DaN du porteur et du fil de contact. Quant au train proprement dit, il s’articule autour d’un module constitué d’un wagon central supportant deux nacelles pouvant accueillir chacune deux caténairistes, un pantographe et des mâts de préhension et de deux wagons situés de part et d’autre du wagon central et équipés d’une grue porte-outil pour déposer et poser les différents éléments d’armement. En complément et de chaque côté de ce module sont disposés des wagons de roulement sur lesquels circulent également des nacelles qui permettent de se replacer au droit de l’axe du support à traiter.
 

©DNA.
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Des bactéries pour dépolluer la terre
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Matisa : 75 années en pays de Vaud, cela se fête
Matisa : 75 années en pays de Vaud, cela se fête
Berceau des travaux ferroviaires mécanisés, le canton de Vaud est le fief de Matisa qui fête cette année ses trois quarts de siècle d’existence. 75 ans qui ont fait de cette entreprise fondée par deux entrepreneurs à l’esprit pionnier, un partenaire incontournable sur les chantiers et un acteur important de l’économie romande.
Lancement de la LGV+
Lancement de la LGV+
Le groupement mené par Eiffage et embarquant Saferail SAS et Systra est l’attributaire du marché d’études, de travaux et de vérifications techniques pour le remplacement de la signalisation de la LGV Paris-Lyon.
Vossloh équipe une ligne de fret industrielle en Mongolie
Vossloh équipe une ligne de fret industrielle en Mongolie
Pour la première fois de son histoire, Vossloh a décroché une commande pour la fourniture de systèmes de fixation de rails pour une nouvelle ligne de trafic lourd en Mongolie.
T4 : mise en service du terminus « Hôpital de Montfermeil »
T4 : mise en service du terminus « Hôpital de Montfermeil »
Débuté en 2015, le chantier d’embranchement vers Montfermeil de la liaison historique Bondy -Aulnay-sous-Bois s’est terminé cet été avec l’inauguration du nouveau terminus du tram-train le 31 août 2020.
ETF et le tramway grenoblois
ETF et le tramway grenoblois
A l’occasion de la période estivale, ETF a mené des travaux curatifs et préventifs sur le réseau de tramway de Grenoble. Ce réseau, le deuxième ouvert en France en 1987, nécessite à intervalles réguliers que soient renouvelés les rails ou confortée la voie.
AMT recherche un distributeur sur le marché français
AMT recherche un distributeur sur le marché français
Après s’être implanté sur les marchés alémaniques, nordiques et du Benelux, le constructeur hollandais AMT lorgne désormais vers la France où il recherche un partenaire qui assurera l’interface avec les clients et représentera sa gamme d’engins rail route sur le territoire.
Pelle Rail Route : Mecalac rebat les cartes
Pelle Rail Route : Mecalac rebat les cartes
Fort de 20 années de collaboration avec les spécialistes du rail et de retours d’expérience de sa 8MCR RR, Mecalac renforce sa présence sur ce segment avec une nouvelle pelle route sur pneus, la 216MRail, dont le design innovant permet de proposer une offre différenciée et compétitive.
Tous les articles RAIL
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Lille
30 Septembre 2020
Les Rencontres nationales de l'Eau publique
1er Octobre 2020
69e édition du Congrès-Exposition de l’industrie minérale
6 Octobre 2020
+ d'événements
Emploi
- Tireur / Tireuse au râteau
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
- Conducteur / Conductrice de travaux
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.