Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le futur métro de Montréal embarque Engie

Partager :
Le futur métro de Montréal embarque Engie
Par CB, le 7 novembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Le groupement Engie Transport Canada (ETC) a remporté auprès du consortium NouvLR le lot caténaire du futur Réseau Express Métropolitain (REM) de Montréal. Ce contrat d’ampleur s’étendra de janvier 2020 à juillet 2023, donnant lieu à un tout nouveau mode de transport de type métro léger.

Le groupement ETC regroupant Engie Solutions, la nouvelle marque du groupe Engie spécialiste notamment de la mobilité verte et Engie Services Canada, vient de remporter son tout premier projet d’envergure en Amérique du Nord auprès du groupement d’entreprises NouvLR, chargé de l’ingénierie et de la construction générale du projet pour la Ville de Montréal. Pour cette opération, le groupement assurera les études, les fournitures et la construction de la caténaire pour l’ensemble du REM sur 26 stations et une distance de 67 km.
Pionnier de la transition énergétique, Engie confirme ainsi sa capacité à mettre en œuvre des solutions technologiques et infrastructures ferroviaires « clés en main », favorisant ainsi un mode de transport plus durable et performant et notamment au Canada, un pays au fort potentiel : le réseau ferroviaire nord-américain est en effet très peu électrifié, à raison d’une centaine de kilomètres (129 km précisément !) au Canada contre plus de 15 000 en France.  

Un défi technique
Le mode de transport de ce nouveau REM sera de type métro léger, entièrement automatisé et électrique. Plus important projet de transport collectif du Québec depuis 50 ans, il s’étendra d’Est en Ouest et du Nord au Sud et desservira l’ensemble de l’agglomération grâce à ses 26 stations. Débutés en 2020, les travaux s’étendront jusqu’en 2023 avec une mise en service progressive dès 2021 sur un premier segment. Conçu sans conducteur, le REM sera géré par un centre de contrôle qui veillera continuellement au bon fonctionnement des équipements. Les quais seront quant à eux protégés par des portes palières. Ces nouveautés assureront aux usagers fiabilité, sécurité et régularité du réseau. « Reconnue pour ses expertises internationales, Engie Solutions apportera tout d’abord un soutien technique à l’équipe de NouvLR pour finaliser la conception du système caténaire » explique le groupe. Fortes de leur expertise caténaire conjuguée à leur capacité à optimiser les techniques locales, les équipes d’ETC seront ensuite chargées des études, des installations et de superviser la construction sur l’ensemble de la ligne.

A terme, l’aéroport ne sera plus qu’à 20 minutes du centre-ville pour en moyenne 1 heure actuellement. Avec ce contrat, le groupe français renforce ainsi son ambition d’être l’un des chefs de file comme fournisseur de systèmes clés en main pour les infrastructures de transport, notamment en métros, tramways et LGV (électrification, remaniement d’installations caténaires, lignes aériennes de contact, équipements de signalisation à la voie, postes informatiques ou conventionnels, salles techniques et postes opérateurs...).
 
 
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
Un jour en confinement avec...
Eric Limasset (Layher France)
Crise du Covid-19 oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc. Ou comment s’organise la profession en cette période étrange... Eric Limasset, Président de Layher France, nous décrit son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Chamrousse : première station “Smart Ski Resort “
Chamrousse : première station “Smart Ski Resort “
Engie Solutions et la ville de Chamrousse, en Isère, viennent de signer un contrat de smart grid multi-énergies pour sa station de ski pour une durée de 25 ans. Un projet qui ambitionne de renouveler et redynamiser la station de ski pour en faire un ‘hyperlieu’ de montagne, actif pendant les 4 saisons et connecté à la Métropole Grenobloise, faisant de ce lieu un modèle énergétique unique en montagne
GPE : Engie Solution et Nokia vont déployer 200 km de réseau mobile
GPE : Engie Solution et Nokia vont déployer 200 km de réseau mobile
Le groupement composé de ENGIE Solutions et Nokia a été sélectionné par la Société du Grand Paris pour déployer un réseau mobile LTE privé pour les nouvelles lignes 15, 16 et 17 de métro automatique du Grand Paris Express.
Nouvelle station de ravitaillement en gaz naturel inaugurée par Engie et Iveco
Nouvelle station de ravitaillement en gaz naturel inaugurée par Engie et Iveco
Près de trois ans après la signature d’un accord entre Engie Italia et Iveco, les deux acteurs ont inauguré, en Italie, une nouvelle station de ravitaillement en gaz naturel pour les poids lourds.
Réinventer la Porte de Montreuil : le projet retenu
Réinventer la Porte de Montreuil : le projet retenu
Le C40 et la ville de Paris ont retenu le projet urbain porté par le groupement Nexity, Aire Nouvelle filiale de promotion immobilière du groupe Engie et Crédit Agricole Immobilier pour réinventer le quartier de la Porte de Montreuil.
Spie batignolles agrandit une piscine à Romans-sur-Isère
Spie batignolles agrandit une piscine à Romans-sur-Isère
Dans le cadre du plan piscines (2016-2020) porté par Valence Romans Agglo, Spie batignolles réalise des travaux d’extension et de rénovation au sein du centre aquatique de Caneton à Romans-sur-Isère (26).
L’IoT au service du système ferroviaire
L’IoT au service du système ferroviaire
Créé le 6 février 2018 lors de la 2e édition des Inno-Days de SNCF Réseau, le Digital Open Lab est une plateforme d’open innovation fruit du partenariat entre SNCF Réseau, la fédération des industries du ferroviaire et Railenium, l’institut de recherche technologique de la filière ferroviaire. Zoom sur quelques expérimentations prometteuses.
Un tombereau à hydrogène, le nouveau pari d’Engie et Anglo American
Un tombereau à hydrogène, le nouveau pari d’Engie et Anglo American
Le groupe énergétique français et le spécialiste britannique de l’industrie minière ont conclu un partenariat pour développer le premier tombereau rigide minier alimenté par de l’hydrogène.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure d'études béton armé
- Manoeuvre de chantier
- Chef de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux tous corps d'état
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.