Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le futur métro de Montréal embarque Engie

Partager :
Le futur métro de Montréal embarque Engie
Par CB, le 7 novembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le groupement Engie Transport Canada (ETC) a remporté auprès du consortium NouvLR le lot caténaire du futur Réseau Express Métropolitain (REM) de Montréal. Ce contrat d’ampleur s’étendra de janvier 2020 à juillet 2023, donnant lieu à un tout nouveau mode de transport de type métro léger.

Le groupement ETC regroupant Engie Solutions, la nouvelle marque du groupe Engie spécialiste notamment de la mobilité verte et Engie Services Canada, vient de remporter son tout premier projet d’envergure en Amérique du Nord auprès du groupement d’entreprises NouvLR, chargé de l’ingénierie et de la construction générale du projet pour la Ville de Montréal. Pour cette opération, le groupement assurera les études, les fournitures et la construction de la caténaire pour l’ensemble du REM sur 26 stations et une distance de 67 km.
Pionnier de la transition énergétique, Engie confirme ainsi sa capacité à mettre en œuvre des solutions technologiques et infrastructures ferroviaires « clés en main », favorisant ainsi un mode de transport plus durable et performant et notamment au Canada, un pays au fort potentiel : le réseau ferroviaire nord-américain est en effet très peu électrifié, à raison d’une centaine de kilomètres (129 km précisément !) au Canada contre plus de 15 000 en France.  

Un défi technique
Le mode de transport de ce nouveau REM sera de type métro léger, entièrement automatisé et électrique. Plus important projet de transport collectif du Québec depuis 50 ans, il s’étendra d’Est en Ouest et du Nord au Sud et desservira l’ensemble de l’agglomération grâce à ses 26 stations. Débutés en 2020, les travaux s’étendront jusqu’en 2023 avec une mise en service progressive dès 2021 sur un premier segment. Conçu sans conducteur, le REM sera géré par un centre de contrôle qui veillera continuellement au bon fonctionnement des équipements. Les quais seront quant à eux protégés par des portes palières. Ces nouveautés assureront aux usagers fiabilité, sécurité et régularité du réseau. « Reconnue pour ses expertises internationales, Engie Solutions apportera tout d’abord un soutien technique à l’équipe de NouvLR pour finaliser la conception du système caténaire » explique le groupe. Fortes de leur expertise caténaire conjuguée à leur capacité à optimiser les techniques locales, les équipes d’ETC seront ensuite chargées des études, des installations et de superviser la construction sur l’ensemble de la ligne.

A terme, l’aéroport ne sera plus qu’à 20 minutes du centre-ville pour en moyenne 1 heure actuellement. Avec ce contrat, le groupe français renforce ainsi son ambition d’être l’un des chefs de file comme fournisseur de systèmes clés en main pour les infrastructures de transport, notamment en métros, tramways et LGV (électrification, remaniement d’installations caténaires, lignes aériennes de contact, équipements de signalisation à la voie, postes informatiques ou conventionnels, salles techniques et postes opérateurs...).
 
 
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
JDL 2020 : l’Italie à l’honneur
JDL 2020 : l’Italie à l’honneur
Pour la première fois, l’Italie sera l’invité d’honneur des prochains JDL qui se tiendront à Beaune du 9 au 11 septembre 2020.
Engie développe une solution pour privilégier le covoiturage à Rennes
Engie développe une solution pour privilégier le covoiturage à Rennes
Engie Ineo a conçu pour Rennes Métropole et la Semtcar (délégataire) une solution intelligente pour comptabiliser en tant qu'objets les passagers d'un véhicule à l'aide de caméras situées à l'entrée des parcs-relais de la ligne B du métro automatique.
L’IoT au service du système ferroviaire
L’IoT au service du système ferroviaire
Créé le 6 février 2018 lors de la 2e édition des Inno-Days de SNCF Réseau, le Digital Open Lab est une plateforme d’open innovation fruit du partenariat entre SNCF Réseau, la fédération des industries du ferroviaire et Railenium, l’institut de recherche technologique de la filière ferroviaire. Zoom sur quelques expérimentations prometteuses.
Acquisition stratégique pour Engie
Acquisition stratégique pour Engie
Le groupe vient d’acquérir Powerlines, le spécialiste autrichien de l’électrification transports publics. Cet accord signé via sa filiale Engie Ineo fera de l’industriel français l'un des principaux acteurs de l'électrification des transports.
27e Rencontres nationales du transport public : c’est dans un mois !
27e Rencontres nationales du transport public : c’est dans un mois !
Après Marseille en 2017, c’est à Nantes que se dérouleront les 27e Rencontres nationales du transport public. Organisé par le GIE Objectif transport public, ce rendez-vous biennal accueillera 6 000 visiteurs autour d’un grand salon professionnel et du congrès annuel du Groupement des autorités responsables de transports (GART) et de l’Union des Transports Publics (UTP) du 1er au 3 octobre 2019.
Engie Solution fait l’attraction !!
Engie Solution fait l’attraction !!
Le leader de la transition zéro carbone a remporté le marché Traction des lignes 16 et 17 qui consistera à produire et fournir l’alimentation 1 500 V sur les 30 km de voies de ces deux lignes depuis le réseau public de distribution 20 kV.
Traxxeo s'installe en France 
Traxxeo s'installe en France 
La plateforme digitale pour la gestion des actifs mobiles sur chantier se développe très rapidement à l’échelle européenne, et tout particulièrement en France.  L'éditeur compte aussi sur la reprise de l'activité et du contexte ambiant pour assouvir ses ambitions sur le marché français.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Coordonnateur / Coordonnatrice Ordonnancement, Pilotage et Coordination de chantier -OPC-
- Ingénieur / Ingénieure ouvrages d'art
- Dessinateur / Dessinatrice en Voirie Réseaux Divers (VRD)
- Technicien / Technicienne de maintenance en matériel BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.