Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le futur métro de Montréal embarque Engie

Partager :
Le futur métro de Montréal embarque Engie
Par CB, le 7 novembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Le groupement Engie Transport Canada (ETC) a remporté auprès du consortium NouvLR le lot caténaire du futur Réseau Express Métropolitain (REM) de Montréal. Ce contrat d’ampleur s’étendra de janvier 2020 à juillet 2023, donnant lieu à un tout nouveau mode de transport de type métro léger.

Le groupement ETC regroupant Engie Solutions, la nouvelle marque du groupe Engie spécialiste notamment de la mobilité verte et Engie Services Canada, vient de remporter son tout premier projet d’envergure en Amérique du Nord auprès du groupement d’entreprises NouvLR, chargé de l’ingénierie et de la construction générale du projet pour la Ville de Montréal. Pour cette opération, le groupement assurera les études, les fournitures et la construction de la caténaire pour l’ensemble du REM sur 26 stations et une distance de 67 km.
Pionnier de la transition énergétique, Engie confirme ainsi sa capacité à mettre en œuvre des solutions technologiques et infrastructures ferroviaires « clés en main », favorisant ainsi un mode de transport plus durable et performant et notamment au Canada, un pays au fort potentiel : le réseau ferroviaire nord-américain est en effet très peu électrifié, à raison d’une centaine de kilomètres (129 km précisément !) au Canada contre plus de 15 000 en France.  

Un défi technique
Le mode de transport de ce nouveau REM sera de type métro léger, entièrement automatisé et électrique. Plus important projet de transport collectif du Québec depuis 50 ans, il s’étendra d’Est en Ouest et du Nord au Sud et desservira l’ensemble de l’agglomération grâce à ses 26 stations. Débutés en 2020, les travaux s’étendront jusqu’en 2023 avec une mise en service progressive dès 2021 sur un premier segment. Conçu sans conducteur, le REM sera géré par un centre de contrôle qui veillera continuellement au bon fonctionnement des équipements. Les quais seront quant à eux protégés par des portes palières. Ces nouveautés assureront aux usagers fiabilité, sécurité et régularité du réseau. « Reconnue pour ses expertises internationales, Engie Solutions apportera tout d’abord un soutien technique à l’équipe de NouvLR pour finaliser la conception du système caténaire » explique le groupe. Fortes de leur expertise caténaire conjuguée à leur capacité à optimiser les techniques locales, les équipes d’ETC seront ensuite chargées des études, des installations et de superviser la construction sur l’ensemble de la ligne.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
A terme, l’aéroport ne sera plus qu’à 20 minutes du centre-ville pour en moyenne 1 heure actuellement. Avec ce contrat, le groupe français renforce ainsi son ambition d’être l’un des chefs de file comme fournisseur de systèmes clés en main pour les infrastructures de transport, notamment en métros, tramways et LGV (électrification, remaniement d’installations caténaires, lignes aériennes de contact, équipements de signalisation à la voie, postes informatiques ou conventionnels, salles techniques et postes opérateurs...).

 

Retrouvez toute l'information "rail" dans BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Quel Chantier sur la ligne 17 du Grand Paris

Dans ce nouveau numéro, Charlotte Divet s'est arrêté à la station du Bourget pour découvrir les travaux de fondations menés par ProFond.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Acquisition stratégique pour Engie
Acquisition stratégique pour Engie
Le groupe vient d’acquérir Powerlines, le spécialiste autrichien de l’électrification transports publics. Cet accord signé via sa filiale Engie Ineo fera de l’industriel français l'un des principaux acteurs de l'électrification des transports.
Engie : la plus grande centrale photovoltaïque d'Île-de-France près de Meaux
Engie : la plus grande centrale photovoltaïque d'Île-de-France près de Meaux
Langa, une filiale d'Engie, a inauguré, le 12 octobre avec la Communauté d'Agglomération du Pays de Meaux, la plus grande centrale photovoltaïque d'Île-de-France qui offre une capacité totale de 17 MWc.
Reims inaugure l'écoquartier Réma'vert
Sur la friche industrielle de l'usine Rémafer fermée en 1999 est né un nouvel écoquartier, baptisé Réma'vert, imaginé et construit par Plurial Novilia.
Navineo équipe le tramway de Rabat-Salé
Navineo équipe le tramway de Rabat-Salé
A compter de 2020, l’ensemble du réseau de tramway de Rabat-Salé (2 lignes existantes ainsi que la future extension de la ligne 2) sera équipé de Navineo, le système de transport intelligent développé par Engie Ineo, destiné à l’aide à l’exploitation et à l’information performante des voyageurs.
Le biométhane s’infiltre dans le réseau
Le biométhane s’infiltre dans le réseau
En 2012, un groupe de 12 agriculteurs des Monts du Lyonnais s’est engagé dans un projet de méthanisation de ses effluents d’élevage et de biodéchets issus des territoires voisins. Depuis mars 2019, l’installation est opérationnelle à Saint-Denis-sur-Coise (42) et injecte dans le réseau local de distribution de gaz naturel un biométhane pur à plus de 97 %.
27e Rencontres nationales du transport public : c’est dans un mois !
27e Rencontres nationales du transport public : c’est dans un mois !
Après Marseille en 2017, c’est à Nantes que se dérouleront les 27e Rencontres nationales du transport public. Organisé par le GIE Objectif transport public, ce rendez-vous biennal accueillera 6 000 visiteurs autour d’un grand salon professionnel et du congrès annuel du Groupement des autorités responsables de transports (GART) et de l’Union des Transports Publics (UTP) du 1er au 3 octobre 2019.
Vienne soigne la qualité de son eau potable
Vienne soigne la qualité de son eau potable
Si la première phase des Assises de l’Eau a mis en avant des disparités importantes d’une commune à l’autre dans la gestion des eaux, il était aussi important de rappeler que certaines villes n’ont pas attendu le signal d’alarme national pour faire de la lutte contre les fuites, une priorité. En Isère, Vienne s’apprête à devenir exemplaire avec un rendement qui atteint quasiment 90 %, et avec une gestion en régie directe, aussi performante que certains réseaux gérés par le privé. Un cheminement long mais nécessaire.
Tous les articles RAIL
Applications
Accès au kiosque
Événements
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
Paysalia
3 Décembre 2019
Paysalia
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure d'études béton armé
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
- Chef de bureau d'études en BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux en constructions métalliques
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.