Le groupement ETC regroupant Engie Solutions, la nouvelle marque du groupe Engie spécialiste notamment de la mobilité verte et Engie Services Canada, vient de remporter son tout premier projet d’envergure en Amérique du Nord auprès du groupement d’entreprises NouvLR, chargé de l’ingénierie et de la construction générale du projet pour la Ville de Montréal. Pour cette opération, le groupement assurera les études, les fournitures et la construction de la caténaire pour l’ensemble du REM sur 26 stations et une distance de 67 km.
Pionnier de la transition énergétique, Engie confirme ainsi sa capacité à mettre en œuvre des solutions technologiques et infrastructures ferroviaires « clés en main », favorisant ainsi un mode de transport plus durable et performant et notamment au Canada, un pays au fort potentiel : le réseau ferroviaire nord-américain est en effet très peu électrifié, à raison d’une centaine de kilomètres (129 km précisément !) au Canada contre plus de 15 000 en France.
PUBLICITÉ
Le mode de transport de ce nouveau REM sera de type métro léger, entièrement automatisé et électrique. Plus important projet de transport collectif du Québec depuis 50 ans, il s’étendra d’Est en Ouest et du Nord au Sud et desservira l’ensemble de l’agglomération grâce à ses 26 stations. Débutés en 2020, les travaux s’étendront jusqu’en 2023 avec une mise en service progressive dès 2021 sur un premier segment. Conçu sans conducteur, le REM sera géré par un centre de contrôle qui veillera continuellement au bon fonctionnement des équipements. Les quais seront quant à eux protégés par des portes palières. Ces nouveautés assureront aux usagers fiabilité, sécurité et régularité du réseau. « Reconnue pour ses expertises internationales, Engie Solutions apportera tout d’abord un soutien technique à l’équipe de NouvLR pour finaliser la conception du système caténaire » explique le groupe. Fortes de leur expertise caténaire conjuguée à leur capacité à optimiser les techniques locales, les équipes d’ETC seront ensuite chargées des études, des installations et de superviser la construction sur l’ensemble de la ligne.
A terme, l’aéroport ne sera plus qu’à 20 minutes du centre-ville pour en moyenne 1 heure actuellement. Avec ce contrat, le groupe français renforce ainsi son ambition d’être l’un des chefs de file comme fournisseur de systèmes clés en main pour les infrastructures de transport, notamment en métros, tramways et LGV (électrification, remaniement d’installations caténaires, lignes aériennes de contact, équipements de signalisation à la voie, postes informatiques ou conventionnels, salles techniques et postes opérateurs...).