Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Vers une maintenance intelligente des rails

Partager :
Vers une maintenance intelligente des rails
Par CB, le 30 octobre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Lors du colloque “Rail and Turnout Machining” organisé à Hambourg par Vossloh les 23 et 24 septembre 2019, s’est tenue une journée sur le thème de l’usinage des rails et des aiguillages. L’occasion pour le constructeur de présenter ses nouveaux outils d’assistance numériques et ses derniers développements en termes de meulage et de fraisage.

« Avec l’augmentation du trafic ferroviaire, la maintenance de l’infrastructure existante devra être réalisée de manière totalement différente », a déclaré Marcel Taubert lors de l’allocution d’ouverture de cette journée thématique. Par cette injonction, le directeur général de Vossloh Rail Services visait alors tout autant à capter l’attention de son auditoire que lui enjoindre d’entrer dans l’ère du rail connecté. « Un rail plus intelligent qui permettra de simplifier drastiquement les processus et d’améliorer, à court terme et à moindre coût, la disponibilité des équipements ferroviaires ». Un vaste programme dont BTP Rail vous résume ici les moments forts.

Vers plus de transparence
En raison de la complexité de la maintenance des rails et des aiguillages, le premier axe sur lequel travaille la division Vossloh Rail Services vise à offrir aux responsables d’infrastructure un maximum de sécurité dans la planification et la prise de décision. Dans ce contexte, les outils d’assistance numériques tels que MR.pro et mapl-e (1) peuvent s’avérer précieux ainsi que le rappelle Harald Kreft, directeur ferroviaire de la Hamburg Port Auhority. « MR.pro nous permet de réaliser, en toute sécurité, la maintenance de la totalité des 450 km de voies ferrées et des quelques 850 aiguillages du plus grand port ferroviaire du monde. Tout en offrant la possibilité de planifier, contrôler, et documenter l’utilisation des ressources en toute transparence. En même temps, la classification ABC de l’installation (ndlr : zones d’infrastructure subdivisées en fonction de leur importance pour l’exploitation ferroviaire) facilite la focalisation sur l’essentiel : assurer une disponibilité maximale des installations à nos 155 entreprises ferroviaires clientes ». Andreas Marx, directeur général de Rhomberg Sersa Vossloh, complète cette première intervention en évoquant le dilemme général de la maintenance des voies et les défis actuels.
Avec mapl-e, l’utilisation transparente des données est également l’objectif principal de l’application. « Ici, l’accent est cependant davantage mis sur le rail » souligne Konstantin von Diest, directeur technique de Vossloh Rail Services. Pour obtenir une vue d’ensemble rapide, les données réelles collectées sur le terrain sont comparées aux valeurs limites et analysées. Sur la base de ces résultats, plusieurs scénarios de maintenance (rectification ou fraisage) peuvent alors être « mis en scène ». « Ces scénarios ayant déjà fait l’objet d’une évaluation en termes de coûts, de délais ou de fermeture de voie nécessaires, ils peuvent être aisément comparés ce qui facilite la prise de décision quant au choix de la procédure la plus pertinente ».

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Nouveaux développements pour le HSG-2
Cette journée a également permis à l’industriel de présenter les nouvelles possibilités d’application de son HSG 2, un train de meulage à grande vitesse. L’occasion pour Alexander von Plato, directeur général de Vossloh Rail Maintenance, d’aborder la thématique de collecte des données d’état grâce aux capteurs et à la technologie de mesure implantés sur les machines de maintenance ferroviaire et l’échange de données avec mapl-e. « La connectivité entre le dispositif de mesure du profil transversal et mapl-e fait actuellement l’objet d’essais opérationnels. Nos capteurs mesurent simultanément les deux rails, ce qui permet également de déterminer l’écartement de la voie ». À l’issue de ces essais opérationnels, Vossloh a en outre l’intention de proposer la mesure de la réserve d’usure dans le champignon du rail, sur la base des mesures du profil transversal. A noter que ce dispositif de mesure du profil transversal sera également intégré dans le HSG-City. En plus du contrôle du profil transversal intégré, Vossloh a révélé d’autres innovations sur le HSG-2 : « Nous avons regroupé les interventions du HSG en un seul cycle de huit à neuf passages, enlevant 0,3 mm, contre trois cycles de rectification enlevant 0,1 mm actuellement ». Cette nouvelle offre permettant aux gestionnaires d’infrastructure d’organiser le traitement des rails de façon beaucoup plus ciblée, en sélectionnant par exemple différentes qualités de meules. « Grâce à ce nouveau concept, il est possible d’obtenir des rugosités de rails de 3 à 4 selon l’indice de qualité. En même temps, la combinaison des opérations réduit le nombre d’interventions sur le réseau, d’où des avantages supplémentaires en termes de coûts » assure Alexander von Plato. Des coûts qui peuvent encore être optimisés en attelant deux trains de rectification HSG derrière une locomotive puissante pour former un HSG-2 TWIN. Une procédure dénommé Four Pass Grinding (rectification en quatre passages) qui réduit encore le nombre de passages de moitié !

Haute compétence en matière de fraisage
Quant aux solutions de fraisage mobiles, elles ont été présentées par Aiko Püschel, directeur du département Produits chez Vossloh Rail Maintenance, et Steffen Riedel, directeur d’opérations Transport de proximité chez la filiale à 100 % Alpha Rail Team. Ont été mis à l’honneur la fraiseuse Hot-Spot Multi Purpose Milling et le camion de fraisage bidirectionnel SF02 W-FS produit par le constructeur autrichien Linsinger. Des engins de maintenance des réseaux de tramway équipés d’outils de fraisage correctifs pouvant éliminer jusqu’aux défauts complexes, bavures et creux, situés sur les faces latérales du champignon.


(1) Maintenance planning easy.
 

©Vossloh. Camion RR SF02 W-FS présenté lors du colloque “Rail and Turnout Machining” organisé à Hambourg par Vossloh les 23 et 24 septembre 2019
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Yann Madeline, président de la Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement
Crise du Covid-19 oblige, Construction Cayola a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Ou comment s’organise la profession en cette période inédite... Yann Madeline, président Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement (FNSA) s’est pris au jeu et nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Deux nouveaux contrats pour Colas Rail Italia
Deux nouveaux contrats pour Colas Rail Italia
Colas Rail Italia, filiale italienne de Colas Rail, a remporté deux contrats attribués par Rete Ferroviaria Italiana (RFI), entreprise gestionnaire des infrastructures ferroviaires italiennes, pour réaliser la modernisation des installations caténaires dans le nord du pays.
La robotique dans la construction ferroviaire
La robotique dans la construction ferroviaire
Libérer les agents de maintenance des tâches dangereuses, pénibles, répétitives et sans valeur ajoutée, tel est le crédo de Robel qui a fait de l’automatisation des travaux sur voies son nouveau cheval de bataille.
Changement de braquet pour FS Group
Changement de braquet pour FS Group
Avec la récente acquisition du bureau d’études Epsig, l’entreprise FS Group est désormais en mesure d’intervenir de manière autonome, depuis la conception jusqu’aux essais, sur des projets de signalisation ferroviaire. Une offre clé en main à même de répondre à la transformation de l’environnement économique du marché de la signalisation.
Uruguay : 216 km de rails de plus arrivés à bon port !
Uruguay : 216 km de rails de plus arrivés à bon port !
Le 2e lot de rails, en provenance d’Europe et destiné au projet Ferrocarril Central de liaison ferroviaire entre Paso de los Toros et Montevideo, est en cours de déchargement dans le port de la capitale uruguayenne. Quant au 3e et dernier lot, il devrait arriver avec neuf mois d’avance sur le délai initial.
R&D Vision au service de Getlink
R&D Vision au service de Getlink
La société française spécialisée dans la conception et la fabrication de systèmes de diagnostic optique intégrant l’intelligence artificielle a conçu pour l’exploitant du tunnel sous la Manche un outil de mesures vidéo rapide dédié à l'analyse de la caténaire et du génie civil.
Lignes TET : les compagnies ferroviaires privées pourront bientôt candidater !
Lignes TET : les compagnies ferroviaires privées pourront bientôt candidater !
Lundi matin, l’État a lancé un appel à candidatures pour exploiter en un seul lot deux lignes de trains d’équilibre du territoire (TET) : Nantes-Lyon et Nantes-Bordeaux. Transdev, Arriva et SNCF se sont d’ores et déjà positionnées.
Ferrocampus : un centre d'expertise unique en Europe
Ferrocampus : un centre d'expertise unique en Europe
La région Nouvelle-Aquitaine vIent de lancer la phase de préfiguration du Ferrocampus, campus régional dédié à la filière ferroviaire. Un projet figurant parmi les actions phares du contrat de dynamisation et de cohésion territoriale de Saintonge Romane.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
Amorce, le e-colloque Eau
11 Juin 2020
Amorce, le e-colloque Eau
Confs'Amiante Bâti
25 Juin 2020
Confs'Amiante Bâti
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre de chantier
- Assistant conducteur / Assistante conductrice de travaux
- Scieur carotteur / Scieuse carotteuse de béton
- Technicien / Technicienne d'études BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.