CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Rail > Vers une maintenance intelligente des rails
RAIL

Vers une maintenance intelligente des rails

PUBLIÉ LE 30 OCTOBRE 2019
CB
Archiver cet article
Vers une maintenance intelligente des rails
Lors du colloque “Rail and Turnout Machining” organisé à Hambourg par Vossloh les 23 et 24 septembre 2019, s’est tenue une journée sur le thème de l’usinage des rails et des aiguillages. L’occasion pour le constructeur de présenter ses nouveaux outils d’assistance numériques et ses derniers développements en termes de meulage et de fraisage.

« Avec l’augmentation du trafic ferroviaire, la maintenance de l’infrastructure existante devra être réalisée de manière totalement différente », a déclaré Marcel Taubert lors de l’allocution d’ouverture de cette journée thématique. Par cette injonction, le directeur général de Vossloh Rail Services visait alors tout autant à capter l’attention de son auditoire que lui enjoindre d’entrer dans l’ère du rail connecté. « Un rail plus intelligent qui permettra de simplifier drastiquement les processus et d’améliorer, à court terme et à moindre coût, la disponibilité des équipements ferroviaires ». Un vaste programme dont BTP Rail vous résume ici les moments forts.

Vers plus de transparence
En raison de la complexité de la maintenance des rails et des aiguillages, le premier axe sur lequel travaille la division Vossloh Rail Services vise à offrir aux responsables d’infrastructure un maximum de sécurité dans la planification et la prise de décision. Dans ce contexte, les outils d’assistance numériques tels que MR.pro et mapl-e (1) peuvent s’avérer précieux ainsi que le rappelle Harald Kreft, directeur ferroviaire de la Hamburg Port Auhority. « MR.pro nous permet de réaliser, en toute sécurité, la maintenance de la totalité des 450 km de voies ferrées et des quelques 850 aiguillages du plus grand port ferroviaire du monde. Tout en offrant la possibilité de planifier, contrôler, et documenter l’utilisation des ressources en toute transparence. En même temps, la classification ABC de l’installation (ndlr : zones d’infrastructure subdivisées en fonction de leur importance pour l’exploitation ferroviaire) facilite la focalisation sur l’essentiel : assurer une disponibilité maximale des installations à nos 155 entreprises ferroviaires clientes ». Andreas Marx, directeur général de Rhomberg Sersa Vossloh, complète cette première intervention en évoquant le dilemme général de la maintenance des voies et les défis actuels.
Avec mapl-e, l’utilisation transparente des données est également l’objectif principal de l’application. « Ici, l’accent est cependant davantage mis sur le rail » souligne Konstantin von Diest, directeur technique de Vossloh Rail Services. Pour obtenir une vue d’ensemble rapide, les données réelles collectées sur le terrain sont comparées aux valeurs limites et analysées. Sur la base de ces résultats, plusieurs scénarios de maintenance (rectification ou fraisage) peuvent alors être « mis en scène ». « Ces scénarios ayant déjà fait l’objet d’une évaluation en termes de coûts, de délais ou de fermeture de voie nécessaires, ils peuvent être aisément comparés ce qui facilite la prise de décision quant au choix de la procédure la plus pertinente ».

Nouveaux développements pour le HSG-2
Cette journée a également permis à l’industriel de présenter les nouvelles possibilités d’application de son HSG 2, un train de meulage à grande vitesse. L’occasion pour Alexander von Plato, directeur général de Vossloh Rail Maintenance, d’aborder la thématique de collecte des données d’état grâce aux capteurs et à la technologie de mesure implantés sur les machines de maintenance ferroviaire et l’échange de données avec mapl-e. « La connectivité entre le dispositif de mesure du profil transversal et mapl-e fait actuellement l’objet d’essais opérationnels. Nos capteurs mesurent simultanément les deux rails, ce qui permet également de déterminer l’écartement de la voie ». À l’issue de ces essais opérationnels, Vossloh a en outre l’intention de proposer la mesure de la réserve d’usure dans le champignon du rail, sur la base des mesures du profil transversal. A noter que ce dispositif de mesure du profil transversal sera également intégré dans le HSG-City. En plus du contrôle du profil transversal intégré, Vossloh a révélé d’autres innovations sur le HSG-2 : « Nous avons regroupé les interventions du HSG en un seul cycle de huit à neuf passages, enlevant 0,3 mm, contre trois cycles de rectification enlevant 0,1 mm actuellement ». Cette nouvelle offre permettant aux gestionnaires d’infrastructure d’organiser le traitement des rails de façon beaucoup plus ciblée, en sélectionnant par exemple différentes qualités de meules. « Grâce à ce nouveau concept, il est possible d’obtenir des rugosités de rails de 3 à 4 selon l’indice de qualité. En même temps, la combinaison des opérations réduit le nombre d’interventions sur le réseau, d’où des avantages supplémentaires en termes de coûts » assure Alexander von Plato. Des coûts qui peuvent encore être optimisés en attelant deux trains de rectification HSG derrière une locomotive puissante pour former un HSG-2 TWIN. Une procédure dénommé Four Pass Grinding (rectification en quatre passages) qui réduit encore le nombre de passages de moitié !

Haute compétence en matière de fraisage
Quant aux solutions de fraisage mobiles, elles ont été présentées par Aiko Püschel, directeur du département Produits chez Vossloh Rail Maintenance, et Steffen Riedel, directeur d’opérations Transport de proximité chez la filiale à 100 % Alpha Rail Team. Ont été mis à l’honneur la fraiseuse Hot-Spot Multi Purpose Milling et le camion de fraisage bidirectionnel SF02 W-FS produit par le constructeur autrichien Linsinger. Des engins de maintenance des réseaux de tramway équipés d’outils de fraisage correctifs pouvant éliminer jusqu’aux défauts complexes, bavures et creux, situés sur les faces latérales du champignon.


(1) Maintenance planning easy.
 
©Vossloh. Camion RR SF02 W-FS présenté lors du colloque “Rail and Turnout Machining” organisé à Hambourg par Vossloh les 23 et 24 septembre 2019
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Sifer 2023 : 10 innovations à l'affiche
Sifer 2023 : 10 innovations à l'affiche
Vossloh renouvelle les appareils de voies du métro de Mexico
Vossloh renouvelle les appareils de voies du métro de Mexico
[Portrait ] Michel Cuminetti, expert de pointe au grand cœur
[Portrait ] Michel Cuminetti, expert de pointe au grand cœur
[Communiqué] La liaison ferroviaire avec l'Italie coupée pendant près d'un an ! 
[Communiqué] La liaison ferroviaire avec l'Italie coupée pendant près d'un an ! 
Tous les articles Rail
PUBLICITÉ
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS