Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Deux Unimog tractent un métro de 200 t !

Partager :
Deux Unimog tractent un métro de 200 t !
Par CB, le 16 octobre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
GVB, la régie municipale de transport d’Amsterdam possède deux Unimog U 423 RR pour remiser, en cas de panne, les rames de la nouvelle ligne M52. Deux engins travaillant en tandem et équipés d’un système de guidage signé Zagro.

Le tracé de la nouvelle ligne de métro d’Amsterdam, baptisée M52, est long de 9,7 km dont 7,1 en souterrain. Si un train tombe en panne, une aide est rapidement nécessaire. Deux Mercedes-Benz Unimog rail-route sont en « stand by » permanent à cet effet. Travaillant en tandem, ces Unimog rail-route sont assez puissants pour tirer hors du tunnel ces métros pesant 200  t malgré une pente de 4 % à monter. Cette opération en tandem n’est possible que depuis la livraison auprès de la compagnie locale de transport GVB Amsterdam d’un second Unimog rail-route. A l’image du premier véhicule livré en 2017, ce nouveau véhicule est un U 423 d’une puissance de 170 kW (231 ch) doté d’un couple de 900 Nm. Pour faire passer efficacement la puissance aux rails, ces véhicules sont équipés d’un embrayage à convertisseur de couple. Le système de guidage sur rail et le contrôle du fonctionnement en tandem est quant à lui signé du spécialiste allemand Zagro, installé à Bad Rappenau.

Entretien de l’infrastructure
Le nouvel Unimog U 423 est carrossé avec une caisse fermée et équipé d’un système de freinage pour wagon et d’un système hydraulique rail-route autorisant GVB Amsterdam à l’utiliser dans un large portfolio de tâches. L’Unimog U 423 de 2017 est, quant à lui, équipé d’une grue en lieu et place de la caisse fermée. Il est utilisé par GVB pour le renouvellement de rail ou comme dépanneuse.
 
 
L’entreprise néerlandaise GVB utilise deux Unimog U 423 rail-route en tandem. Grâce à cette double traction, ils peuvent tracter une double rame de métro longue de plus de 120 mètres et pesant 200 tonnes environ, le tout sur une pente de 4 %.
  Aucun risque de collision pour Issy Coeur de Ville
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Lyon : mise en service imminente du T6
Lyon : mise en service imminente du T6
La ligne de tramway T6, véritable boulevard végétal dans la continuité de T1 et maillant le sud-est de l’agglomération sur 6,7 km sera mis en service le 22 novembre.
Mise en œuvre du béton sur voie : vers de nouvelles solutions mobiles
Mise en œuvre du béton sur voie : vers de nouvelles solutions mobiles
Connus pour avoir conçu et produit l’imposant train béton du chantier londonien Crossrail, les Ateliers d’Occitanie et le bureau d’études Corea lancent quatre nouvelles unités légères de centrales à béton embarquées s’adaptant à tous types de chantiers.
Gillet Group : I like to Move-It
Gillet Group : I like to Move-It
Le fabricant français d’outillage à main a dévoilé son Move-It lors des Mecateameeting 2019, un astucieux équipement pour la manœuvre de wagons ou le remisage des rames de tramway ou de métro au dépôt.
Prolongement de la ligne 11 : ETF et TSO à la manoeuvre
Prolongement de la ligne 11 : ETF et TSO à la manoeuvre
Débutés en 2019 pour une période de 4 ans, les travaux d’extension Est de la ligne 11 par le groupement TSO/ETF avancent à bon train. Coup de projecteur.
Reprise des transports : « Il faut lever certaines incertitudes ! »
Reprise des transports : « Il faut lever certaines incertitudes ! »
A 3 jours de la sortie du confinement, la commission sénatoriale de l’aménagement du territoire et du développement durable s’inquiète que le cadre réglementaire précisant les mesures sanitaires à appliquer dans les transports n’ait toujours pas été défini. Elle pointe des inconnues de taille.
Doppelmayr/Garaventa prend de la hauteur à Mexico
Doppelmayr/Garaventa prend de la hauteur à Mexico
La société Doppelmayr/Garaventa a remporté un nouveau contrat pour la construction « clé en main » de télécabines urbaines à Mexico. Un itinéraire de 9,22 km doit être créé d’ici le début de l’année 2021.
Transdev rebondit en Australie
Transdev rebondit en Australie
Exploitée par Transdev Australasie, la nouvelle ligne de tramway L2 Randwick de Sydney (Australie) a été mise en service le 14 décembre 2019.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Coordonnateur / Coordonnatrice Ordonnancement, Pilotage et Coordination de chantier -OPC-
- Ingénieur / Ingénieure ouvrages d'art
- Dessinateur / Dessinatrice en Voirie Réseaux Divers (VRD)
- Technicien / Technicienne de maintenance en matériel BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.