Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Deux Unimog tractent un métro de 200 t !

Deux Unimog tractent un métro de 200 t !
Par CB, le 16 octobre 2019.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
GVB, la régie municipale de transport d’Amsterdam possède deux Unimog U 423 RR pour remiser, en cas de panne, les rames de la nouvelle ligne M52. Deux engins travaillant en tandem et équipés d’un système de guidage signé Zagro.

Le tracé de la nouvelle ligne de métro d’Amsterdam, baptisée M52, est long de 9,7 km dont 7,1 en souterrain. Si un train tombe en panne, une aide est rapidement nécessaire. Deux Mercedes-Benz Unimog rail-route sont en « stand by » permanent à cet effet. Travaillant en tandem, ces Unimog rail-route sont assez puissants pour tirer hors du tunnel ces métros pesant 200  t malgré une pente de 4 % à monter. Cette opération en tandem n’est possible que depuis la livraison auprès de la compagnie locale de transport GVB Amsterdam d’un second Unimog rail-route. A l’image du premier véhicule livré en 2017, ce nouveau véhicule est un U 423 d’une puissance de 170 kW (231 ch) doté d’un couple de 900 Nm. Pour faire passer efficacement la puissance aux rails, ces véhicules sont équipés d’un embrayage à convertisseur de couple. Le système de guidage sur rail et le contrôle du fonctionnement en tandem est quant à lui signé du spécialiste allemand Zagro, installé à Bad Rappenau.

Entretien de l’infrastructure
Le nouvel Unimog U 423 est carrossé avec une caisse fermée et équipé d’un système de freinage pour wagon et d’un système hydraulique rail-route autorisant GVB Amsterdam à l’utiliser dans un large portfolio de tâches. L’Unimog U 423 de 2017 est, quant à lui, équipé d’une grue en lieu et place de la caisse fermée. Il est utilisé par GVB pour le renouvellement de rail ou comme dépanneuse.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
 

L’entreprise néerlandaise GVB utilise deux Unimog U 423 rail-route en tandem. Grâce à cette double traction, ils peuvent tracter une double rame de métro longue de plus de 120 mètres et pesant 200 tonnes environ, le tout sur une pente de 4 %.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
A quoi ressembleront les nouvelles rames du métro marseillais ?
A quoi ressembleront les nouvelles rames du métro marseillais ?
Les équipes d’Alstom, de la Métropole Aix-Marseille-Provence et le designer marseillais Ora ïto ont finalisé le design extérieur et l’aménagement intérieur des nouvelles rames du métro marseillais, qui devrait être sur les rails à l’horizon 2023.
IDF Mobilités & RATP : 21,2 Md€ sur 4 ans
IDF Mobilités & RATP : 21,2 Md€ sur 4 ans
Les conseils d’administration d’Île-de-France Mobilités et de la RATP viennent d’approuver le nouveau contrat d’exploitation et d’investissements pour la période 2021 – 2024. Avec à la clé, des investissements en hausse, de nouveaux indicateurs de performance et des objectifs de service ambitieux.
Alstom monte en grade à Belgrade
Alstom monte en grade à Belgrade
Le constructeur a signé un protocole d’accord avec le Gouvernement de la Serbie en vue de la construction de la phase 1 de la première ligne du futur métro de Belgrade. Il sera accompagné sur ce projet par Egis et l’entreprise de construction Power China.
Egis se hisse vers un futur meilleur
Egis se hisse vers un futur meilleur
A l’occasion de la présentation de ses résultats 2020 à la presse, le groupe d’ingénierie a présenté son nouveau plan stratégique Impact the future articulé autour des mobilités durables, l’international et la transition écologique.
Une nouvelle pierre de Rosette pour RATP Dev Mobility Cairo
Une nouvelle pierre de Rosette pour RATP Dev Mobility Cairo
RATP Dev et l’autorité égyptienne des tunnels ont signé aujourd’hui un contrat d’une durée de 15 ans, renouvelable pour une période de 5 ans, portant sur l’exploitation et la maintenance de la ligne électrifiée reliant le centre du Caire à la nouvelle capitale administrative.
Metalliance ou l’arme secrète du Grand Paris Express
Metalliance ou l’arme secrète du Grand Paris Express
Alors que se profile la publication de nouveaux appels d’offre concernant les lots ferroviaires du GPE, Metalliance met en avant la dernière version de son véhicule multi services VMS 30 RR équipé des outils nécessaires à la pose de voie et caténaire en souterrain. 
La RATP est rattrapé par la crise
La RATP est rattrapé par la crise
Le conseil d’administration du groupe RATP, réuni ce matin sous la présidence de Catherine Guillouard a examiné et arrêté les comptes consolidés du groupe RATP pour l’exercice 2020. Si les principaux indicateurs financiers sont en retrait, ils n’obèrent cependant pas la dynamique d’investissement engagée par le groupe.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.