Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Sytral: et maintenant on creuse !

Partager :
Sytral: et maintenant on creuse !
Par CB, le 2 octobre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’agenda du syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise est bien chargé en ce deuxième semestre 2019 avec le début du creusement du tunnel prolongeant la ligne de métro B, la mise en service de la ligne de tramway T6 sans oublier les projets d’extension des T6 et T2.

Le prolongement de la ligne B du métro constitue un projet structurant du plan de mandat 2015-2020 du Sytral, l’autorité organisatrice des mobilités sur l’ensemble du département du Rhône. L’extension de la ligne a pour principaux objectifs la desserte du centre-ville d’Oullins et du pôle hospitalo-universitaire de Lyon Sud avec ses 4 000 emplois et 4 400 étudiants, et plus largement la desserte du secteur sud-ouest de l’agglomération et ses 100 000 habitants. Les travaux de construction ont débuté en septembre 2018. Parmi les temps forts du chantier, figure l’arrivée et l’assemblage du tunnelier, une machine imposante de 1 700 tonnes, véritable concentré de technologie et de technicité, qui débutera le creusement des 2,5 km de tunnel entre Saint-Genis-Laval et Gare d’Oullins fin 2019. Il commencera alors sa route dans le puits d’attaque, à 400 m de la future station Hôpitaux Sud, puis passera sous la rue du Grand Revoyet, traversera la Grande Rue d’Oullins, la place Anatole France, la rue de la République pour arriver au square Orsel à Oullins. Il terminera sa course, fin 2020, dans le tunnel existant, au puits Orsel, derrière la station « Gare d’Oullins ». « Le prolongement du métro B, qui figure parmi les grands travaux de l’agglomération, va incontestablement changer la vie de milliers d’habitants du sud-ouest lyonnais qui bénéficieront, dès 2023, d’un accès rapide au centre de Lyon ainsi que d’une liaison directe entre des pôles d’activités et d’enseignement majeurs et le reste de l’agglomération », a déclaré Fouzia Bouzerda la présidente du Sytral. Des journées portes-ouvertes sont d’ailleurs planifiées les 25,26 et 27 octobre sur le site du puits de lancement du tunnelier à Saint-Genis-Laval. 30 000 personnes sont attendues pour vivre une expérience unique lors d’un parcours de découverte et d’animations au cœur du chantier.

Le réseau de tramway s’étoffe
En novembre 2019, le Sytral mettra aussi en service la ligne de tramway T6 reliant Debourg aux Hôpitaux Est. Une ligne qui doit être prolongée jusqu’à Doua. Après avoir mené une étude de faisabilité et lancé des études préliminaires, le syndicat mixte a réalisé du 2 mai au 14 juin 2019, une concertation préalable à la réalisation de l’opération. Le Sytral a proposé dans le dossier de concertation un tracé préférentiel qui est le résultat d’études, d’analyses comparatives et d’échanges avec les partenaires. Le T6 Nord prévoit ainsi de relier le pôle Hospitalier Lyon Est à la Doua en passant par les secteurs de Grandclément et des Gratte-Ciel. « Les principaux enseignements tirés de cette concertation et les propositions associées portent sur le fuseau desservi, la desserte du centre-ville, le secteur Billon, les variantes au sud et au Nord, l’implantation des stations » a noté la présidente le 27 septembre, lors de la réunion du comité syndical. Au total, 727 contributions ont été recueillies et près de 400 personnes rencontrées lors des différents événements organisés dans le cadre de la concertation. 93 % des contributeurs se sont prononcés en faveur du prolongement de la ligne T6 vers le nord, en direction de La Doua. Parmi ces avis favorables, 51 % se prononcent pour le tracé préférentiel proposé par le Sytral et 42 % émettent d’autres propositions, notamment un tracé alternatif à l’avenue Henri Barbusse. Fort de ce bilan, le Sytral a donc décidé de poursuivre les études et de préparer les étapes suivantes afin d’être en mesure de proposer la réalisation du projet T6 Nord dans le cadre du prochain plan de mandat.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Quant au prolongement du T2 pour renforcer la desserte de la Confluence, les travaux menés par l’AOM consistent en la réalisation des infrastructures de tramway et des équipements (plateforme, voie ferrée, ligne aérienne), l’aménagement d’une zone de manœuvre permettant le retournement de 2 rames entre l’Hôtel de Région et la rue Montrochet et la suppression du tiroir de retournement sous Perrache, ainsi que le réaménagement des stations Hôtel de Région-Montrochet et Sainte Blandine. Les travaux de déviation des réseaux doivent débuter cet automne jusqu’à mi-2020. Quant aux travaux d’infrastructures, ils s’effectueront d’avril 2020 à novembre 2020, pour une mise en servicedu prolongement fin 2020. Le budget de cette dernière opération est estimé à 11,8 M€.

©Sytral. La station Suchet qui a été entièrement reconfigurée durant l’été
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie I
Qu'est-ce qu'un ripage ? En quoi consiste cette opération ? A travers l'exemple du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud, entre Villejuif-Institut Gustave Roussy et Villejuif Louis Aragon, nous vous proposons de découvrir, en deux vidéos, comment le tunnelier Amandine, qui a percé la paroi de la gare le 22 juin dernier, a pu être ripé jusqu'au tympan de rédémarrage où il vient de reprendre aujourd'hui son creusement. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Ligne de la Côte bleue : belle odyssée en perspective pour NGE
Ligne de la Côte bleue : belle odyssée en perspective pour NGE
Un groupement 100 % NGE avec pour cheffe de file TSO a été retenu par SNCF réseau pour la régénération de 22 km de voie entre Carry-le-Rouet et l’Estaque, soit sur une des plus belles sections de la ligne de la Côte bleu longeant le littoral de L’Estaque vers Miramas.
SNCF Réseau ouvre le bal entre Douai et Somain
SNCF Réseau ouvre le bal entre Douai et Somain
Débutée en 2018, l’étape préliminaire du projet de raccordement de la gestion des circulations ferroviaires du Douaisis au futur centre lillois de commandement des Hauts-de-France a repris du 12 au 14 juin avec la mise en service de nouveaux Block Automatique Lumineux (BAL) entre Douai et Somain.
Fer de France se mobilise pour l’avenir de la filière
Fer de France se mobilise pour l’avenir de la filière
Dans un courrier adressé au président de la République, l’organisme interprofessionnel Fer de France exhorte l’Etat à lancer un plan national ferroviaire pour soutenir l’équilibre financier de la filière et consolider les efforts d’investissements. ​
La maintenance prédictive : état des lieux d’une révolution technologique
La maintenance prédictive : état des lieux d’une révolution technologique
Le 24 juin 2020, SNCF Réseau proposait sa 2e édition de l'Openclub Innovation consacré au thème de la maintenance prédictive. Retour sur cet évènement qui s'est déroulé via une plateforme collaborative 100% digitale.
GPE : Le marché du centre d’exploitation d’Aulnay-Sous-Bois dans l’escarcelle de Bouygues Construction
GPE : Le marché du centre d’exploitation d’Aulnay-Sous-Bois dans l’escarcelle de Bouygues Construction
La Société du Grand Paris a attribué à un groupement mené par Bouygues Bâtiment Ile-de-France Ouvrages Publics et Brézillon un contrat de 181 millions d’euros (part groupe : 141 millions) portant sur la construction du centre d’exploitation des lignes 16 et 17 du Grand Paris Express.
Métro de Toulouse : 4 concurrents en lice pour la 3e ligne
Métro de Toulouse : 4 concurrents en lice pour la 3e ligne
La procédure en vue de l’attribution du marché ensemblier  de la 3e ligne de métro Toulousaine se poursuit. Il comprend le matériel roulant (rames), les équipements d’automatisme et de voie, l’alimentation électrique et la maintenance.
Unifer France en position de vigie !
Unifer France en position de vigie !
Les petites et moyennes entreprises de travaux ferroviaires constituent, de par leur savoir-faire technologique et leur ancrage territorial, tout autant la pierre angulaire de la filière qu’un vivier d’emplois et de croissance. C’est le cas de l’entreprise normande Unifer France que nous avons retrouvée en gare de Serquigny dans le contexte d’un important chantier du programme Vigirail.
Tous les articles RAIL
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux Voirie, Réseaux Divers -VRD-
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier bâtiment
- Conducteur / Conductrice de poids lourd
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.