ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Sytral: et maintenant on creuse !

Par CB. Publié le 2 octobre 2019.
Sytral: et maintenant on creuse !
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’agenda du syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise est bien chargé en ce deuxième semestre 2019 avec le début du creusement du tunnel prolongeant la ligne de métro B, la mise en service de la ligne de tramway T6 sans oublier les projets d’extension des T6 et T2.

Le prolongement de la ligne B du métro constitue un projet structurant du plan de mandat 2015-2020 du Sytral, l’autorité organisatrice des mobilités sur l’ensemble du département du Rhône. L’extension de la ligne a pour principaux objectifs la desserte du centre-ville d’Oullins et du pôle hospitalo-universitaire de Lyon Sud avec ses 4 000 emplois et 4 400 étudiants, et plus largement la desserte du secteur sud-ouest de l’agglomération et ses 100 000 habitants. Les travaux de construction ont débuté en septembre 2018. Parmi les temps forts du chantier, figure l’arrivée et l’assemblage du tunnelier, une machine imposante de 1 700 tonnes, véritable concentré de technologie et de technicité, qui débutera le creusement des 2,5 km de tunnel entre Saint-Genis-Laval et Gare d’Oullins fin 2019. Il commencera alors sa route dans le puits d’attaque, à 400 m de la future station Hôpitaux Sud, puis passera sous la rue du Grand Revoyet, traversera la Grande Rue d’Oullins, la place Anatole France, la rue de la République pour arriver au square Orsel à Oullins. Il terminera sa course, fin 2020, dans le tunnel existant, au puits Orsel, derrière la station « Gare d’Oullins ». « Le prolongement du métro B, qui figure parmi les grands travaux de l’agglomération, va incontestablement changer la vie de milliers d’habitants du sud-ouest lyonnais qui bénéficieront, dès 2023, d’un accès rapide au centre de Lyon ainsi que d’une liaison directe entre des pôles d’activités et d’enseignement majeurs et le reste de l’agglomération », a déclaré Fouzia Bouzerda la présidente du Sytral. Des journées portes-ouvertes sont d’ailleurs planifiées les 25,26 et 27 octobre sur le site du puits de lancement du tunnelier à Saint-Genis-Laval. 30 000 personnes sont attendues pour vivre une expérience unique lors d’un parcours de découverte et d’animations au cœur du chantier.

Le réseau de tramway s’étoffe
En novembre 2019, le Sytral mettra aussi en service la ligne de tramway T6 reliant Debourg aux Hôpitaux Est. Une ligne qui doit être prolongée jusqu’à Doua. Après avoir mené une étude de faisabilité et lancé des études préliminaires, le syndicat mixte a réalisé du 2 mai au 14 juin 2019, une concertation préalable à la réalisation de l’opération. Le Sytral a proposé dans le dossier de concertation un tracé préférentiel qui est le résultat d’études, d’analyses comparatives et d’échanges avec les partenaires. Le T6 Nord prévoit ainsi de relier le pôle Hospitalier Lyon Est à la Doua en passant par les secteurs de Grandclément et des Gratte-Ciel. « Les principaux enseignements tirés de cette concertation et les propositions associées portent sur le fuseau desservi, la desserte du centre-ville, le secteur Billon, les variantes au sud et au Nord, l’implantation des stations » a noté la présidente le 27 septembre, lors de la réunion du comité syndical. Au total, 727 contributions ont été recueillies et près de 400 personnes rencontrées lors des différents événements organisés dans le cadre de la concertation. 93 % des contributeurs se sont prononcés en faveur du prolongement de la ligne T6 vers le nord, en direction de La Doua. Parmi ces avis favorables, 51 % se prononcent pour le tracé préférentiel proposé par le Sytral et 42 % émettent d’autres propositions, notamment un tracé alternatif à l’avenue Henri Barbusse. Fort de ce bilan, le Sytral a donc décidé de poursuivre les études et de préparer les étapes suivantes afin d’être en mesure de proposer la réalisation du projet T6 Nord dans le cadre du prochain plan de mandat.

Quant au prolongement du T2 pour renforcer la desserte de la Confluence, les travaux menés par l’AOM consistent en la réalisation des infrastructures de tramway et des équipements (plateforme, voie ferrée, ligne aérienne), l’aménagement d’une zone de manœuvre permettant le retournement de 2 rames entre l’Hôtel de Région et la rue Montrochet et la suppression du tiroir de retournement sous Perrache, ainsi que le réaménagement des stations Hôtel de Région-Montrochet et Sainte Blandine. Les travaux de déviation des réseaux doivent débuter cet automne jusqu’à mi-2020. Quant aux travaux d’infrastructures, ils s’effectueront d’avril 2020 à novembre 2020, pour une mise en servicedu prolongement fin 2020. Le budget de cette dernière opération est estimé à 11,8 M€.
©Sytral. La station Suchet qui a été entièrement reconfigurée durant l’été
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
28 février 2024
La ligne de tramway T9 de la métropole de Lyon déclarée d’utilité publique Le plan de mandat de Sytral Mobilités engage de nombreux projets structurants visant à accélérer le développement du réseau de transport public et la multimodalité afin de construire un territoire plus durable. En 2026, la ligne T9 permettra de relier le pôle d’échanges multimodal de Vaulx-en-Velin - La Soie à Charpennes, avec la création de 12 stations.
La ligne de tramway T9 de la métropole de Lyon déclarée d’utilité publique
21 décembre 2023
L’excellence comme leitmotiv Réceptionné en 2020, le centre de maintenance de Eiffage Rail est en pleine évolution. Sécurité du personnel, processus, industrialisation, fiabilisation, fidélisation et attractivité, répartition des tâches… Hervé Devalckenaere, Directeur du site est revenu sur le mode de fonctionnement de cet ECE lors d’une visite privée. Suivez le guide.
L’excellence comme leitmotiv
7 février 2024
2024 une année qui s'annonce riche pour le Mecateamcluster Réunis jeudi 30 janvier dernier à Montceau-les -Mines pour l’Assemblée Annuelle 2024, les 147 adhérents de Mecateamcluster ont pu constater le dynamisme du pôle national de conception, de réalisation et de maintenance des infrastructures et des engins de travaux ferroviaires. 2024 s’annonce comme une année très riches pour le cluster qui a dévoilé sa feuille de route.
2024 une année qui s'annonce riche pour le Mecateamcluster
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola