Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Sytral: et maintenant on creuse !

Partager :
Sytral: et maintenant on creuse !
Par CB, le 2 octobre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’agenda du syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise est bien chargé en ce deuxième semestre 2019 avec le début du creusement du tunnel prolongeant la ligne de métro B, la mise en service de la ligne de tramway T6 sans oublier les projets d’extension des T6 et T2.

Le prolongement de la ligne B du métro constitue un projet structurant du plan de mandat 2015-2020 du Sytral, l’autorité organisatrice des mobilités sur l’ensemble du département du Rhône. L’extension de la ligne a pour principaux objectifs la desserte du centre-ville d’Oullins et du pôle hospitalo-universitaire de Lyon Sud avec ses 4 000 emplois et 4 400 étudiants, et plus largement la desserte du secteur sud-ouest de l’agglomération et ses 100 000 habitants. Les travaux de construction ont débuté en septembre 2018. Parmi les temps forts du chantier, figure l’arrivée et l’assemblage du tunnelier, une machine imposante de 1 700 tonnes, véritable concentré de technologie et de technicité, qui débutera le creusement des 2,5 km de tunnel entre Saint-Genis-Laval et Gare d’Oullins fin 2019. Il commencera alors sa route dans le puits d’attaque, à 400 m de la future station Hôpitaux Sud, puis passera sous la rue du Grand Revoyet, traversera la Grande Rue d’Oullins, la place Anatole France, la rue de la République pour arriver au square Orsel à Oullins. Il terminera sa course, fin 2020, dans le tunnel existant, au puits Orsel, derrière la station « Gare d’Oullins ». « Le prolongement du métro B, qui figure parmi les grands travaux de l’agglomération, va incontestablement changer la vie de milliers d’habitants du sud-ouest lyonnais qui bénéficieront, dès 2023, d’un accès rapide au centre de Lyon ainsi que d’une liaison directe entre des pôles d’activités et d’enseignement majeurs et le reste de l’agglomération », a déclaré Fouzia Bouzerda la présidente du Sytral. Des journées portes-ouvertes sont d’ailleurs planifiées les 25,26 et 27 octobre sur le site du puits de lancement du tunnelier à Saint-Genis-Laval. 30 000 personnes sont attendues pour vivre une expérience unique lors d’un parcours de découverte et d’animations au cœur du chantier.

Le réseau de tramway s’étoffe
En novembre 2019, le Sytral mettra aussi en service la ligne de tramway T6 reliant Debourg aux Hôpitaux Est. Une ligne qui doit être prolongée jusqu’à Doua. Après avoir mené une étude de faisabilité et lancé des études préliminaires, le syndicat mixte a réalisé du 2 mai au 14 juin 2019, une concertation préalable à la réalisation de l’opération. Le Sytral a proposé dans le dossier de concertation un tracé préférentiel qui est le résultat d’études, d’analyses comparatives et d’échanges avec les partenaires. Le T6 Nord prévoit ainsi de relier le pôle Hospitalier Lyon Est à la Doua en passant par les secteurs de Grandclément et des Gratte-Ciel. « Les principaux enseignements tirés de cette concertation et les propositions associées portent sur le fuseau desservi, la desserte du centre-ville, le secteur Billon, les variantes au sud et au Nord, l’implantation des stations » a noté la présidente le 27 septembre, lors de la réunion du comité syndical. Au total, 727 contributions ont été recueillies et près de 400 personnes rencontrées lors des différents événements organisés dans le cadre de la concertation. 93 % des contributeurs se sont prononcés en faveur du prolongement de la ligne T6 vers le nord, en direction de La Doua. Parmi ces avis favorables, 51 % se prononcent pour le tracé préférentiel proposé par le Sytral et 42 % émettent d’autres propositions, notamment un tracé alternatif à l’avenue Henri Barbusse. Fort de ce bilan, le Sytral a donc décidé de poursuivre les études et de préparer les étapes suivantes afin d’être en mesure de proposer la réalisation du projet T6 Nord dans le cadre du prochain plan de mandat.

Quant au prolongement du T2 pour renforcer la desserte de la Confluence, les travaux menés par l’AOM consistent en la réalisation des infrastructures de tramway et des équipements (plateforme, voie ferrée, ligne aérienne), l’aménagement d’une zone de manœuvre permettant le retournement de 2 rames entre l’Hôtel de Région et la rue Montrochet et la suppression du tiroir de retournement sous Perrache, ainsi que le réaménagement des stations Hôtel de Région-Montrochet et Sainte Blandine. Les travaux de déviation des réseaux doivent débuter cet automne jusqu’à mi-2020. Quant aux travaux d’infrastructures, ils s’effectueront d’avril 2020 à novembre 2020, pour une mise en servicedu prolongement fin 2020. Le budget de cette dernière opération est estimé à 11,8 M€.
©Sytral. La station Suchet qui a été entièrement reconfigurée durant l’été
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
SNCF Réseau : Karim Touati à la tête de la région PACA
SNCF Réseau : Karim Touati à la tête de la région PACA
Karim Touati, 54 ans, a pris ses fonctions de directeur territorial de SNCF Réseau en Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Il succède à Jacques Frossard qui rejoint la direction nationale Clients&Services.
Le groupe Liberty adoubé par le gouvernement
Le groupe Liberty adoubé par le gouvernement
A la veille de la fête de l’Assomption, l'Etat a autorisé le groupe Liberty à se porter acquéreur des sites industriels France Rail Industry à Hayange (Moselle) et Ascoval à Saint Saulve (Nord).
[Grand Format] Trains de pose et de renouvellement : un demi siècle d’innovation
[Grand Format] Trains de pose et de renouvellement : un demi siècle d’innovation
C’est en Italie, au mitan des années 70, qu’apparaît le premier train de travaux qui bouleversera profondément l’univers de l’armement de voie et les méthodologies de travail sur les chantiers ferroviaires.
Ouverture à la concurrence : planning respecté
Ouverture à la concurrence : planning respecté
La mise en concurrence des lignes TET Nantes Bordeaux et Nantes Lyon a franchi une nouvelle étape avec la communication du cahier des charges aux candidats présélectionnés.
Liège : vers la fin des bouchons ?
Liège : vers la fin des bouchons ?
Les travaux d’infrastructures du futur tramway liégeois ont débuté cet été avec la pose des premiers rails. Prévu pour une mise en service commerciale en octobre 2022, il permettra de désengorger la circulation en déplaçant deux fois plus de personnes que les bus arrivés à saturation.
Crossrail : livraison du dépôt ferroviaire de Plumstead
Crossrail : livraison du dépôt ferroviaire de Plumstead
Le groupement ATC qui a réalisé le tronçon central de la ligne ferroviaire londonienne a terminé les travaux du dépôt de maintenance de Plumstead. Place désormais aux tests dynamiques préalables à l’homologation et à la mise en service de Crossrail en 2021.
Liberty Steel autorisée à reprendre France Rail Industry
Liberty Steel autorisée à reprendre France Rail Industry
Cette reprise doit cependant être validée formellement par Bruno Le Maire, France Rail Industry étant considérée comme une entreprise stratégique en étant le principal fournisseur de rails de la SNCF.
Tous les articles RAIL
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Salonvert
22 Septembre 2020
Congrès IDRRIM 2020
29 Septembre 2020
Salon Des Professionnels de l’Amiante
29 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Dessinateur / Dessinatrice du BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.