Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Engie développe une solution pour privilégier le covoiturage à Rennes

Partager :
Engie développe une solution pour privilégier le covoiturage à Rennes
Par la rédaction, le 9 septembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Engie Ineo a conçu pour Rennes Métropole et la Semtcar (délégataire) une solution intelligente pour comptabiliser en tant qu’objets les passagers d’un véhicule à l’aide de caméras situées à l’entrée des parcs-relais de la ligne B du métro automatique.

L’objectif est de comptabiliser et de réguler l’accès aux parcs-relais aux véhicules en situation de covoiturage et aux véhicules solos, afin d’inciter à la pratique du covoiturage. Cette solution unique en France a été imaginée et développée par les équipes et les experts des Labs « Villes et territoires connectés », d’Engie Ineo.

En pratique, des caméras traversantes (anti-reflets) détectent, en tant qu’objets, les personnes présentes à bord de chaque véhicule, sans enregistrement d’image et sans reconnaissance faciale. Rennes Métropole disposera également d’outils pour réguler les quotas de places de stationnement en fonction des contextes et des conditions de circulation ou de pollution.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Après un test grandeur nature dans un Lab d’Engie Ineo, la solution digitale sera déployée et testée à Rennes au sein du parc-relais Les Préales jusqu’au début de l’année 2020. Une fois qu’elle aura fait ses preuves, les 3 parcs-relais de la ligne B ainsi que le parc-relais La Poterie de la ligne A seront alors dotés de cette nouvelle technologie pour un déploiement complet d’ici fin 2020.

Crédit schéma : Métropole de Rennes
Retrouvez toute l'information "rail" dans BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  La parole est à vous éclaire la fibre optique

22 000 emplois à mobiliser dès 2021. Avec l’objectif 100% fibre d’ici 2025 du Gouvernement, le secteur des télécoms a du pain sur la planche. L'équipe de BTP ça tourne s'est rendue au CFA Ducretet à Clichy.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Vienne soigne la qualité de son eau potable
Vienne soigne la qualité de son eau potable
Si la première phase des Assises de l’Eau a mis en avant des disparités importantes d’une commune à l’autre dans la gestion des eaux, il était aussi important de rappeler que certaines villes n’ont pas attendu le signal d’alarme national pour faire de la lutte contre les fuites, une priorité. En Isère, Vienne s’apprête à devenir exemplaire avec un rendement qui atteint quasiment 90 %, et avec une gestion en régie directe, aussi performante que certains réseaux gérés par le privé. Un cheminement long mais nécessaire.
27e Rencontres nationales du transport public : c’est dans un mois !
27e Rencontres nationales du transport public : c’est dans un mois !
Après Marseille en 2017, c’est à Nantes que se dérouleront les 27e Rencontres nationales du transport public. Organisé par le GIE Objectif transport public, ce rendez-vous biennal accueillera 6 000 visiteurs autour d’un grand salon professionnel et du congrès annuel du Groupement des autorités responsables de transports (GART) et de l’Union des Transports Publics (UTP) du 1er au 3 octobre 2019.
Le Contrat de Performance Énergétique séduit les collectivités
Le Contrat de Performance Énergétique séduit les collectivités
Sur la consommation d’électricité totale des collectivités territoriales en France, 41% concernent l’éclairage public. Pour diminuer leur consommation d’énergie globale, le Contrat de Performance Energétique (CPE) séduit de plus en plus les collectivités.
Gaz : les tarifs d'Engie vont baisser de 2%
Gaz : les tarifs d'Engie vont baisser de 2%
Suite à l'annonce du premier ministre annonçant que les tarifs du gaz n’augmenteraient pas au cours de l’hiver 2018-2019, les tarifs d'Engie ne devrait pas augmenter jusqu'à la fin du mois de juin 2019.
TER de Dakar : tests réussis sur le tronçon Dakar-Diamniadio
TER de Dakar : tests réussis sur le tronçon Dakar-Diamniadio
Dans la nuit du samedi 5 au dimanche 6 janvier 2019, le premier tronçon du TER qui relie Dakar à Diamniadio (36 km) a fait l’objet d’opérations de mise sous tension à 25 kV. Des tests, qui de l’avis des entreprises Engie Ineo (mandataire) et Thalès en charge des systèmes ferroviaires, ont été concluants.
Hydrogène: le 1er démonstrateur Power-to-Gas a atteint son objectif
Hydrogène: le 1er démonstrateur Power-to-Gas a atteint son objectif
Un an après son inauguration, le premier démonstrateur Power-to-Gas de France, piloté par Engie, injecte désormais 20 % d’hydrogène dans le réseau de gaz naturel de Cappelle-la-Grande, près de Dunkerque. Il a donc atteint l’objectif maximal initialement fixé. ​
Engie : la plus grande centrale photovoltaïque d'Île-de-France près de Meaux
Engie : la plus grande centrale photovoltaïque d'Île-de-France près de Meaux
Langa, une filiale d'Engie, a inauguré, le 12 octobre avec la Communauté d'Agglomération du Pays de Meaux, la plus grande centrale photovoltaïque d'Île-de-France qui offre une capacité totale de 17 MWc.
Tous les articles RAIL
Applications
Accès au kiosque
Événements
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
Paysalia
3 Décembre 2019
Paysalia
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP en génie climatique et énergétique
- Ingénieur / Ingénieure génie civil
- Architecteur / Architecteure
- Chef de chantier électricité
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.