Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Nomination d’Elisabeth Borne : une aubaine pour le ferroviaire ?

Partager :
Nomination d’Elisabeth Borne : une aubaine pour le ferroviaire ?
Par CB, le 18 juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Dans le contexte de nomination de la ministre des Transports à la fonction de ministre de la Transition écologique et solidaire, l’association française du rail, Afra, tient à rappeler les nombreux atouts écologiques du transport ferroviaire.

« Tout d’abord, l’AFRA souhaite présenter toutes ses félicitations à madame Élisabeth Borne pour cette nomination à la tête d’un ministère aux enjeux si importants. C’est également l’occasion pour l’AFRA de rappeler à madame la ministre de la Transition écologique et solidaire, les nombreux atouts écologiques du transport ferroviaire. En effet, par rapport au transport routier, le ferroviaire : c’est 12 fois moins de coûts externes, une consommation 6 fois moindre en d’énergie, 9 fois moins d’émission de CO2, 8 fois moins de pollution de l’air.
Quelle opportunité incroyable pour réduire la pollution liée aux transports !
Les acteurs du système ferroviaire espèrent vivement qu’en tant que ministre de la Transition écologique et solidaire, madame Elisabeth Borne saura prendre toutes les mesures nécessaires afin de développer une véritable stratégie en faveur du transport ferroviaire de marchandises et de voyageurs.
Le ferroviaire représente aujourd’hui à peine 10 % du transport de fret ; l’AFRA et ses membres comptent donc sur les volontés affichées du gouvernement en matière de préservation de l’environnement pour atteindre l’objectif de 20 % des marchandises transportées par voie ferrée en 2030 ! »
 

Retrouvez toute l'information "rail" dans BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Du béton radioactif dans BTP ça tourne !

Du béton radioactif est-il utilisé dans les chantiers du Grand-Paris? Dans ce nouveau numéro, vous découvrirez le combat judiciaire des habitants de Tournai-sur-Dive dans l’Orne.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Sifer 2019 : partager ses expertises
Sifer 2019 : partager ses expertises
Le salon lillois offre aux acteurs ferroviaires l'occasion de partager leurs expertises et d'échanger sur les enjeux du marché. Organisés par les partenaires et exposants, les tables rondes, séminaires & ateliers offrent une vue d'ensemble sur les tendances actuelles et futures du secteur. A vos agendas.
Ligne Paris-Provins-Troyes : «Des Bouchots» le champagne !
Ligne Paris-Provins-Troyes : «Des Bouchots» le champagne !
Lors du grand chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens, SNCF Réseau a fait visiter aux élus et représentants des usagers le chantier de démolition du tunnel des Bouchots, situé à Saint-Loup-de-Naud, petite commune entre Nangis et Provins. Construit en 1856 et long de 105 m, il a été remplacé par une tranchée à ciel ouvert.
Ouverture du centre Erion de maintenance de locomotives
Ouverture du centre Erion de maintenance de locomotives
Délais tenus, cahier des charges respecté, investissement maîtrisé. Le premier centre de maintenance de la société Erion France ouvrira ses portes à Montceau-les-Mines (71) le 21 juin prochain.
Travaux de grande ampleur en gare de Saint-Denis
Travaux de grande ampleur en gare de Saint-Denis
4 ans ! C’est la durée des travaux d’accessibilité effectué en gare de Saint-Denis-L’Ile-Saint-Denis. Un chantier qui permettra de désengorger la gare et d’en améliorer l’accessibilité.
Exclusif : Le projet Nouvel'R de SNCF Réseau décrypté par Patrick Jeantet
Exclusif : Le projet Nouvel'R de SNCF Réseau décrypté par Patrick Jeantet
S’inscrivant dans la logique du « pacte ferroviaire », le projet Nouvel’R constitue la réponse stratégique de l’entreprise pour rentrer de plain-pied dans l’ère industrielle. BTP Rail s'est entretenu avec Patrick Jeantet sur les rouages de cette nouvelle organisation où SNCF Réseau devient le pivot du système ferroviaire.
Fret ferroviaire : une nouvelle offre digitale signée Everysens
Fret ferroviaire : une nouvelle offre digitale signée Everysens
La start-up liloise Everysens, spécialiste de la traçabilité des actifs mobiles, étoffe sa plateforme logicielle avec un outil de gestion digitale de la lettre de voiture.
CampusFER : la marque « formation » de Colas Rail
CampusFER : la marque « formation » de Colas Rail
Après avoir ouvert les portes de ses savoirs en externe avec la création du département Sécurité Ferroviaire en 2017 (1), Colas Rail a créé en janvier 2019 une nouvelle marque CampusFER destinée à accompagner la montée en compétences des salariés du secteur ferroviaire. Proposant un catalogue de plus de 60 formations, cette entité se distingue de la concurrence en étant la seule à être centre de formation, d’évaluation et d’examen.
Tous les articles RAIL
Applications
Accès au kiosque
Événements
Energaia 2019
11 Décembre 2019
Energaia 2019
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.