Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Un an d’exploitation pour la ligne 3 du tramway de Florence

Partager :
Un an d’exploitation pour la ligne 3 du tramway de Florence
Par CB, le 17 juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Plébiscité par les habitants de Florence, il a été utilisé par plus de 19 millions de personnes par an et a déjà permis de réduire de 14 000 tonnes les émissions de CO2 dans la ville.

Le 16 juillet 2019, en présence du maire de Florence Dario Nardella, la société d’investissement Meridiam et ses partenaires RATP, Alstom, Hitachi et C.M.B. (1) ont célébré la première année complète d’exploitation de la ligne 3 du tramway de Florence, qui relie le centre-ville et l’hôpital Careggi aux principales zones résidentielles et commerciales. Cette date marque également la dixième année de la mise en service de la 1re ligne du tramway de Florence, et les 6 mois de mise en service de la ligne 2 qui relie l’aéroport au centre-ville.

Un engagement en faveur du développement durable
Propre, économique et sûr, le tramway électrique de Florence répond aux enjeux de mobilité urbaine de la municipalité. C’est pour Meridiam, qui assure la gestion de la société en charge de l’exploitation de ce tramway, une nouvelle illustration concrète de ses engagements en faveur du développement durable et de l’amélioration de la qualité de vie des populations. Plus précisément, le tramway contribue à une forte réduction de la congestion automobile, des émissions de CO2 (14 000 tonnes par an) et des particules fines de 40 %, et par conséquent à une amélioration significative de la qualité de l’air de la ville. Grâce à ce tramway, 12 500 véhicules de moins circulent chaque jour aux heures de pointe à Florence (7h-10h). Il est également relié au premier parking "Drive and Tramway" en Italie. Ce projet unique en Italie permet à chacun de garer à faible prix sa voiture sur un site dédié le long de l’autoroute A1, de prendre le tramway et d’atteindre le centre-ville de Florence en quelques minutes seulement.
Pour tous ces bénéfices environnementaux positifs et la réduction de la pollution qui en résulte, la municipalité de Florence vient de remporter le prix environnemental Pimby (Please In My Back Yard) 2019 pour ce tramway. Ce prix reconnu a été décerné par "Fise Assoambiente"2, l’association qui représente toutes les entreprises du secteur de l’environnement en Italie.
Notons que le tramway de Florence est le 4e tramway électrique géré par Meridiam à travers le monde avec la ligne ION qui relie Waterloo à Kitchener en Ontario, au Canada, la Purple Line reliant les banlieues du Maryland aux Etats-Unis et le Nottingham Express Transit au Royaume-Uni.

(1) Actionnaires de Tram di Firenze : Meridiam (60,4 %), Ratp (14,5 %), Alstom (9,4 %), Hitachi (8 %), autres (7,7 %)  
 
 
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Zoom sur une pelle de déconstruction à Clichy
En janvier, les équipes de Payen ont livré une pelle de déconstruction à la configuration très atypique à SFB.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Comet Loc, nouveau concessionnaire Kobelco
Kobelco renforce à nouveau son réseau de distribution avec la nomination de Comet Loc dirigé par Frédéric Leyssieux. Le nouveau partenaire couvrira les départements du Var (83) et des Alpes Maritimes (06).
À lire également
Métro de Panama : un projet phare pour la CIM
Métro de Panama : un projet phare pour la CIM
Le 26 avril 2019, le consortium Grupo de Empresas (GdE) qui regroupe Alstom, Thales, Sofratesa, TSO et CIM, a procédé à la mise en service commerciale de la 2e ligne de métro de Panama. Une belle carte de visite pour CIM dans cette région du monde.
SIFER 2019 : les trois entreprises primées
SIFER 2019 : les trois entreprises primées
Valoriser et honorer les compétences et savoir-faire des entreprises innovantes, tel est le crédo du pôle de compétitivité i-Trans, qui a organisé lors du salon Sifer la phase française de son concours d’innovation ferroviaire européen. 3 entreprises ont été primées à l'occasion du cocktail exposant qui s’est déroulé le mercredi 27 mars à Lille.
Transdev : quatre décennies au service de la Cité des Papes
Transdev : quatre décennies au service de la Cité des Papes
3 mois après le lancement de la première ligne de tramway du réseau Orizo, l’opérateur global des mobilités Transdev, via sa filiale TCRA, poursuit son développement « Urbi et Orbi » en faveur des mobilités du Grand Avignon. Tour d’horizon.
Saint-Etienne : mise en service de l’extension du T3
Saint-Etienne : mise en service de l’extension du T3
L’extension de la ligne de tramway T3 a été officiellement inaugurée ce samedi 16 novembre par Gaël Perdriau, président de Saint-Etienne Métropole. Opérée par Stas, la filiale de Transdev, la T3 dessert dorénavant la gare TGV, le quartier résidentiel du Soleil, le Technopole ainsi que les grands équipements culturels et sportifs de l’ancienne ville minière.
Le brossage des rails par le procédé Sleet Brush
Le brossage des rails par le procédé Sleet Brush
Utilisé avec succès depuis une dizaine d’année par les Infrapôles de SNCF Réseaux, le procédé de nettoyage Sleet Brush commercialisé par Brot Technologie se décline également en une variante réseaux urbains.
Tisséo : une offre globale à la fois convergente et transversale !
Tisséo : une offre globale à la fois convergente et transversale !
Dans le cadre de son nouveau projet Mobilité 2020-2025-2030, Tisséo Collectivités, l’autorité organisatrice des mobilités de la grande agglomération toulousaine, met en œuvre un vaste plan d’actions pour anticiper la mobilité de demain. Synthèse des chantiers phares avec Jean-Michel Lattes, son président.
Tram de Florence : la ligne 3 fête un an d'exploitation
Tram de Florence : la ligne 3 fête un an d'exploitation
Meridiam, RATP, Alstom, Hitachi et CMB ont fêté le 16 juillet dernier la première année complète d’exploitation de la ligne 3 du tramway de Florence, qui relie le centre ville et l’hôpital Careggi aux principales zones résidentielles et commerciales. C'est également la 10e année de mise en service de la première ligne, et les 6 mois de mise en service de la ligne 2.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Bâti
27 Février 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.