Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Lyon : démarrage des essais du T6

Partager :
Lyon : démarrage des essais du T6
Par CB, le 15 juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
C’est la dernière ligne droite pour le tramway T6 dont les travaux d’infrastructures sont en cours d’achèvement. Place désormais aux tests de conformité.

La création de la ligne de tramway T6, l’un des 3 projets structurante du plan de mandat 2015-2020, vise à optimiser la mobilité en affinant le maillage du réseau. Les travaux d’infrastructure sont en cours d’achèvement, le Sytral procède aux derniers aménagements cet été, notamment les finitions des trottoirs, la pose du gazon sur les plateformes, et l’installation des stations et de la signalisation. En ce lundi 15 juillet débuteront également les essais de cette nouvelle ligne T6. Ces tests, visant à vérifier la conformité des systèmes aux infrastructures existantes, se dérouleront dans un premier temps sur le boulevard Pinel, puis sur le reste de la ligne à partir du 29 juillet. Ils seront suivis d’une période de marche à blanc, une mise en situation réelle d’exploitation sans voyageurs permettant de vérifier l’ensemble du système en conditions réelles et de procéder aux derniers ajustements ainsi qu’à la formation des conducteurs, avant la mise en service de la nouvelle ligne fin novembre 2019.

Un tracé en rocade
Rappelons que ce projet majeur, qui relie Debourg aux Hôpitaux Est, s’inscrit dans la continuité du prolongement de la ligne de tramway T1 du quartier de la Confluence à Debourg, mis en service en février 2014. Le T6 traversera les 3e, 7e et 8e arrondissements lyonnais ainsi que les villes de Bron et Vénissieux. Il s’agira de la sixième ligne d’un réseau de tramway qui compte plus de 300 000 voyages par jour. Avec son tracé en « rocade » qui traverse des zones densément peuplées et des quartiers en profonde mutation, le T6 ambitionne de favoriser les déplacements entre de grands pôles d’activité, sans toutefois passer par le centre-ville. Il sera en connexion avec les métros B et D, ainsi qu’avec les tramways T1, T2, T4 et T5. Ce projet a également été l’occasion de repenser l’espace public, en prévoyant un réaménagement adapté à la cohabitation des différents modes, avec une maximisation des surfaces piétonnes et la mise en place d’aménagements cyclables.
La nouvelle ligne comprend par ailleurs 38 000m² de revêtement végétal. 650 arbres d’espèces variées ont été plantés tout au long du tracé, certaines stations seront végétalisées et sur 70% du parcours, les tramways circuleront sur une plateforme engazonnée qui permet la réduction des ilots de chaleur générés par la présence du bitume, ainsi qu’un affaiblissement acoustique. Le Sytral a par ailleurs intégré à son projet la problématique de désimperméabilisation des sols.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
 

©Sytral
  La FFB présente son plan de relance
"Aujourd'hui, nous sommes en danger " alerte Olivier Salleron. Le nouveau président de la FFB présente ce matin son plan de relance pour sauver le secteur du bâtiment fortement fragilisé par la crise du Covid. Nous l'avons rencontré en exclusivité.
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
TSO : un portefeuille international lourd de 3 nouveaux contrats
TSO : un portefeuille international lourd de 3 nouveaux contrats
Le groupe NGE vient de donner, via sa filiale ferroviaire TSO, un sérieux coup d’accélérateur à l’international avec un nouveau contrat en Egypte et deux en Amérique centrale. Gageons que les experts du fer le seront tout autant en langues étrangères !
Midland Metro : reprise des travaux pour Colas Rail UK
Midland Metro : reprise des travaux pour Colas Rail UK
Colas Rail UK, en tant que partenaire clé de l’alliance Midland Metro (MMA), a repris les travaux sous mesures Covid 19 sur la deuxième phase de l’extension du métro Birmingham Westside à Edgbaston.
Mikael Stöhr, nouveau directeur général du groupe Consolis
Mikael Stöhr, nouveau directeur général du groupe Consolis
Le conseil de surveillance de Consolis vient d’annoncer la nomination de Mikael Stöhr au poste de directeur général à compter du troisième trimestre 2020
SNCF Réseau : une équipe resserrée autour de son dirigeant
SNCF Réseau : une équipe resserrée autour de son dirigeant
Luc Lallemand a dévoilé la composition du comité de direction qui l’accompagnera pour créer les conditions de réussite du projet stratégique de l’entreprise. ​
Engie Solution fait l’attraction !!
Engie Solution fait l’attraction !!
Le leader de la transition zéro carbone a remporté le marché Traction des lignes 16 et 17 qui consistera à produire et fournir l’alimentation 1 500 V sur les 30 km de voies de ces deux lignes depuis le réseau public de distribution 20 kV.
La 2e vie des traverses ferroviaires
La 2e vie des traverses ferroviaires
Recycler et valoriser directement sur site les traverses déposées lors d’un chantier de renouvellement de voies, telle est la stratégie payante mise en œuvre par des entreprises de démolition cherchant à diversifier leurs sources de revenus.
Unifer lancé en Île-de-France !
Unifer lancé en Île-de-France !
Le groupe Unifer a remporté en groupement avec Inéo le marché équipement, travaux voie ferrée et caténaire du centre d’exploitation d’Aulnay-sous-Bois des lignes 16 et 17 du grand Paris Express.
Tous les articles RAIL
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Dessinateur / Dessinatrice du BTP
- Électricien / Électricienne des Travaux Publics
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.