La création de la ligne de tramway T6, l’un des 3 projets structurante du plan de mandat 2015-2020, vise à optimiser la mobilité en affinant le maillage du réseau. Les travaux d’infrastructure sont en cours d’achèvement, le Sytral procède aux derniers aménagements cet été, notamment les finitions des trottoirs, la pose du gazon sur les plateformes, et l’installation des stations et de la signalisation. En ce lundi 15 juillet débuteront également les essais de cette nouvelle ligne T6. Ces tests, visant à vérifier la conformité des systèmes aux infrastructures existantes, se dérouleront dans un premier temps sur le boulevard Pinel, puis sur le reste de la ligne à partir du 29 juillet. Ils seront suivis d’une période de marche à blanc, une mise en situation réelle d’exploitation sans voyageurs permettant de vérifier l’ensemble du système en conditions réelles et de procéder aux derniers ajustements ainsi qu’à la formation des conducteurs, avant la mise en service de la nouvelle ligne fin novembre 2019.
PUBLICITÉ
Rappelons que ce projet majeur, qui relie Debourg aux Hôpitaux Est, s’inscrit dans la continuité du prolongement de la ligne de tramway T1 du quartier de la Confluence à Debourg, mis en service en février 2014. Le T6 traversera les 3e, 7e et 8e arrondissements lyonnais ainsi que les villes de Bron et Vénissieux. Il s’agira de la sixième ligne d’un réseau de tramway qui compte plus de 300 000 voyages par jour. Avec son tracé en « rocade » qui traverse des zones densément peuplées et des quartiers en profonde mutation, le T6 ambitionne de favoriser les déplacements entre de grands pôles d’activité, sans toutefois passer par le centre-ville. Il sera en connexion avec les métros B et D, ainsi qu’avec les tramways T1, T2, T4 et T5. Ce projet a également été l’occasion de repenser l’espace public, en prévoyant un réaménagement adapté à la cohabitation des différents modes, avec une maximisation des surfaces piétonnes et la mise en place d’aménagements cyclables.
La nouvelle ligne comprend par ailleurs 38 000m² de revêtement végétal. 650 arbres d’espèces variées ont été plantés tout au long du tracé, certaines stations seront végétalisées et sur 70% du parcours, les tramways circuleront sur une plateforme engazonnée qui permet la réduction des ilots de chaleur générés par la présence du bitume, ainsi qu’un affaiblissement acoustique. Le Sytral a par ailleurs intégré à son projet la problématique de désimperméabilisation des sols.