CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Rail > Dublin renouvelle sa confiance en Transdev
RAIL

Dublin renouvelle sa confiance en Transdev

PUBLIÉ LE 25 JUIN 2019
CB
Archiver cet article
Dublin renouvelle sa confiance en Transdev
Transport Infrastructure Ireland et la National Transport Authority ont attribué à Transdev le contrat d’exploitation et de maintenance de Luas, le réseau de tramway de Dublin, pour une durée de six ans. Le contrat d’exploitation et de maintenance a été attribué à la suite d’un appel d’offres international et entrera en vigueur le 1er décembre 2019.

Transdev qui exploite via sa filiale Transdev Dublin Light Rail Limited le réseau de tramway Luas de Dublin depuis 2004 rempile donc pour six ans d’exploitation et de maintenance d’un réseau composé de deux lignes desservant la capitale irlandaise. La ligne rouge est-ouest s’étend sur 20 km avec 32 arrêts et relie The Point - Connolly à Tallaght - Saggart. La ligne verte nord-sud, longue de 22 km avec 35 arrêts, relie Broombridge à Brides Glen. Le choix de Transdev pour l’exploitation et la maintenance de Luas reflète le partenariat et la collaboration active du Groupe avec Transport Infrastructure Ireland et la National Transport Authority. Il repose également sur une nouvelle approche de gestion de réseau entièrement intégrée mettant l’accent sur la performance des tramways et le service à la clientèle. « C’est un grand honneur pour Transdev d’avoir désormais un rôle beaucoup plus important dans l’exploitation et la maintenance du réseau de tramway de Dublin. En tant qu’opérateur de Luas pour ses 15 premières années de service, et maintenant jusqu’à fin 2025, nous sommes fiers d’assurer la maintenance des lignes de tramway de la capitale irlandaise », a déclaré Thiery Mallet, président-directeur général du groupe Transdev.

Avec ce nouveau contrat, Transdev assurera en effet à la fois l’exploitation et la maintenance de 42 km de voies ferrées, de trois dépôts et de 73 tramways, avec un effectif de 350 personnes. Les employés d’Alstom (maintenance), qui assurent actuellement les travaux de maintenance du réseau Luas, seront transférés à Transdev en vertu de la réglementation TUPE (Transfer of Undertakings Protection of Employment). Transdev travaillera en étroite collaboration avec Alstom afin d’assurer une transition sans faille vers une maintenance assurée intégralement par Transdev, dès la mise en service en décembre 2019.

Ce nouveau contrat vient renforcer le leadership mondial de Transdev dans l’exploitation de 23 systèmes de tramways dans huit pays et s’ajoute au récent contrat de 330 millions d’euros pour la phase 1 du tramway de Parramatta (Sydney, Australie), remporté par Transdev en janvier 2019.

 
©Transdev
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
[Mise à jour] Mecateameetings : 2 « tables rondes » à suivre
[Mise à jour] Mecateameetings : 2 « tables rondes » à suivre
La grande Interview : Louis Nègre, Président, et Igor Bilimoff, Directeur général de la FIF
La grande Interview : Louis Nègre, Président, et Igor Bilimoff, Directeur général de la FIF
Les énergies alternatives mettent le VI sur le gril
Les énergies alternatives mettent le VI sur le gril
Une Alliance pour la décarbonation de la route
Une Alliance pour la décarbonation de la route
Tous les articles Rail
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS