Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Tram T9 : un bon pressentiment pour Keolis

Partager :
Tram T9 : un bon pressentiment pour Keolis
Par CB, le 18 juin 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La filiale de la SNCF est « pressentie » pour faire rouler ce nouveau tram et un réseau de bus dans le Val-de-Marne à partir de 2020. 

C’est une étape hautement symbolique dans le cadre de l’ouverture à la concurrence des transports en commun en Île-de-France. La société privée contrôlée par la SNCF, est « pressenti » pour exploiter le futur tramway T9 Porte de Choisy- Orly-ville et le réseau de bus Bord de l’eau (Val-de-Marne et Essonne), a annoncé Ile-de-France Mobilités. Quatre candidats avaient été retenus par IDFM : outre Keolis, RATP, Transdev et l’espagnol Moventia. Le choix du délégataire sera proposé au Conseil d’Ile-de-France Mobilités lors de sa séance du 2 juillet 2019.
Le futur tram T9 actuellement en travaux reliera Paris (Porte de Choisy) au centre-ville d’Orly en 30 minutes en desservant sur son tracé de 10 km les villes d’Ivry-sur-Seine, de Vitry-sur-Seine, de Choisy-le-Roi et de Thiais. La première rame est attendue à la fin de l’année pour le début des essais, avant une mise en service sans doute en 2020.
La délégation de service public comprend également l’exploitation d’un réseau de bus constitué de 6 lignes desservant les communes d’Ablon, Athis-Mons, Choisy le Roi, Juvisy-sur-Orge, Orly, Thiais et Villeneuve-le-Roi, dont plusieurs d’entre elles seront en correspondance avec le T9.
 
 
  La FFB présente son plan de relance
"Aujourd'hui, nous sommes en danger " alerte Olivier Salleron. Le nouveau président de la FFB présente ce matin son plan de relance pour sauver le secteur du bâtiment fortement fragilisé par la crise du Covid. Nous l'avons rencontré en exclusivité.
+ de vidéos BTP ça tourne
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Luc Lallemand sera à la tête de SNCF Réseau
Luc Lallemand sera à la tête de SNCF Réseau
Après audition de Luc Lallemand le 16 janvier dernier et délibération le 23 janvier, l’Autorité de régulation des transports (ART) a émis un avis favorable à la proposition de nomination de l’actuel patron d’Infrabel en qualité de président-directeur général de SNCF Réseau.
2020 :  une nouvelle ère pour la SNCF
2020 : une nouvelle ère pour la SNCF
Jean-Pierre Farandou, pdg de SNCF, a dévoilé la feuille de route et la nouvelle architecture du groupe à l'issue du premier conseil d'administration depuis l'entrée en vigueur de la réforme ferroviaire au 1er janvier 2020.
Tram T9 : Keolis remporte l’appel d’offre
Tram T9 : Keolis remporte l’appel d’offre
D’une durée de 5 ans et demie, le contrat de délégation de service public pour l’exploitation du tram T9 a été confié à l’opérateur Keolis. Il s’agit du premier appel d’offre lancé par Île-de-France Mobilités pour l’exploitation d’un mode ferré.
Le nouveau boss de la SNCF
Le nouveau boss de la SNCF
La nouvelle est tombée hier soir. C’est Jean-Pierre Farandou, actuel patron de Keolis qui a eu les faveurs du président de la République pour succéder à Guillaume Pepy. Et ce au détriment de Patrick Jeantet, le pdg de SNCF Réseau depuis mai 2016.
L’offre technique et financière de la ligne 1 du métro d’Abidjan approuvée
L’offre technique et financière de la ligne 1 du métro d’Abidjan approuvée
Soumise par la STAR (Société des transports abidjanais sur rail), l’offre technique et financière de la ligne 1 du métro d’Abidjan est approuvée depuis le 21 décembre dernier.
Qatar : le métro touche du « Doha » la réussite !
Qatar : le métro touche du « Doha » la réussite !
Avec l’ouverture de la ligne verte et la 2e section de la ligne rouge, RKH Qitarat, la joint-venture de Keolis, RATP Dev et Hamad Group, a débuté l’exploitation de l’intégralité du métro automatique de Doha, le premier réseau ferroviaire urbain du Qatar.
Southeastern Railway : contrat d’exploitation prolongé pour Keolis UK
Southeastern Railway : contrat d’exploitation prolongé pour Keolis UK
Le département des Transports du Royaume-Uni a acté la prolongation de 18 mois du contrat d’exploitation de Govia, la joint-venture créée entre Keolis UK et son partenaire Go-Ahead, des lignes ferroviaires du sud-est de Londres.
Tous les articles RAIL
Événements
Amorce, le e-colloque déchets
2 Juillet 2020
Amorce, le e-colloque déchets
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre de chantier
- Architecte-urbaniste
- Technicien / Technicienne d'études BTP
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.