Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Métro de Panama : un projet phare pour la CIM

Partager :
Métro de Panama : un projet phare pour la CIM
Par CB, le 12 juin 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le 26 avril 2019, le consortium Grupo de Empresas (GdE) qui regroupe Alstom, Thales, Sofratesa, TSO et CIM, a procédé à la mise en service commerciale de la 2e ligne de métro de Panama. Une belle carte de visite pour CIM dans cette région du monde.

D’une longueur de 21 kilomètres et composée de 16 stations, la ligne 2 pourra transporter 40 000 passagers par heure et offrira aux utilisateurs une alternative de transport rapide et sécurisée. Après un temps record de 43 mois de travaux, la ligne 2 du métro de Panama représente une avancée importante dans l’infrastructure de mobilité urbaine de la ville. Elle s’inscrit d’ailleurs dans le projet global du métro de Panama de construire un réseau composé de 8 lignes d’ici 2040.

Une présence renforcée en Amérique centrale
Pour ce projet, l’entreprise franco-belge conçoit, fabrique et installe les équipements d’ateliers nécessaires à la maintenance des trains et, à travers sa filiale panaméenne, TCP Rail, employant plus de 500 ouvriers, réalise les travaux de pose de voie ferrée et de caténaire. Pour rappel, CIM a déjà participé avec succès à la construction de la première ligne du métro de Panama, mise en service en février 2014. CIM a également accompagné le ministère panaméen de l’éducation dans la construction d’un centre de formation professionnelle aux métiers de la maintenance. Depuis 2014, sa filiale TCP Rail entretient les voies ferrées, la caténaire et les équipements du dépôt de la ligne 1 devenant ainsi un acteur majeur de la maintenance ferroviaire dans ce pays et pour la région. Après les métros de Saint Domingue en République Dominicaine, de Panama et la réalisation du tramway de Cuenca en Equateur, « ce projet renforce la présence de la CIM dans cette région du monde et réaffirme sa grande valeur ajoutée et son dynamisme international dans le secteur ferroviaire », souligne Alain Lovambac, directeur général de la CIM.
 
©CIM
  La FFB présente son plan de relance
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Engie développe une solution pour privilégier le covoiturage à Rennes
Engie développe une solution pour privilégier le covoiturage à Rennes
Engie Ineo a conçu pour Rennes Métropole et la Semtcar (délégataire) une solution intelligente pour comptabiliser en tant qu'objets les passagers d'un véhicule à l'aide de caméras situées à l'entrée des parcs-relais de la ligne B du métro automatique.
Ouverture commerciale de la 1re extension du tramway de Birmingham
Ouverture commerciale de la 1re extension du tramway de Birmingham
La nouvelle extension du tramway de Birmingham a été mise en service le 11 décembre après 2 ans et demi de travaux et plusieurs semaines d’essai. Une fierté pour Egis, l’ingénieriste principal de ce projet, et Colas Rail Ltd, la filiale britannique de Colas Rail en charge des travaux.
Covid-19 : situation dans le secteur des transports terrestres
Covid-19 : situation dans le secteur des transports terrestres
Suite aux nouvelles mesures de distanciation sociale annoncées par le Premier ministre le samedi 14 mars pour freiner la progression de l’épidémie du coronavirus, le ministère a précisé la situation dans le secteur des transports.
Chine : la folie des grandeurs
Chine : la folie des grandeurs
L’Empire du Milieu a construit 968,77 km de rails urbains en 2019, selon un rapport de l'Association chinoise des métros.
Sytral : relance des travaux sur la ligne B de métro
Sytral : relance des travaux sur la ligne B de métro
Les grandes métropoles effectuent la reprise graduelle de leurs grands chantiers d’infrastructure à l’instar de Lyon où les travaux de prolongement de la ligne B ont redémarré le 20 avril après un mois d’interruption.
Nouveau projet vietnamien pour Egis
Nouveau projet vietnamien pour Egis
La filiale de la Caisse des dépôts remporte les études de conception d’un centre de contrôle et d'exploitation pour le réseau de métro d’Hanoi au Vietnam.
Newcastle roule en Stadler !
Newcastle roule en Stadler !
Le constructeur de matériel ferroviaire Stadler Rail a remporté un contrat qui avoisine les 700 millions de livres sterling sur les réseaux Tyne et Wear Metro dans la région de Newcastle.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux en électricité
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Aide-maçon / Aide-maçonne
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.