Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Métro de Panama : un projet phare pour la CIM

Partager :
Métro de Panama : un projet phare pour la CIM
Par CB, le 12 juin 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Le 26 avril 2019, le consortium Grupo de Empresas (GdE) qui regroupe Alstom, Thales, Sofratesa, TSO et CIM, a procédé à la mise en service commerciale de la 2e ligne de métro de Panama. Une belle carte de visite pour CIM dans cette région du monde.

D’une longueur de 21 kilomètres et composée de 16 stations, la ligne 2 pourra transporter 40 000 passagers par heure et offrira aux utilisateurs une alternative de transport rapide et sécurisée. Après un temps record de 43 mois de travaux, la ligne 2 du métro de Panama représente une avancée importante dans l’infrastructure de mobilité urbaine de la ville. Elle s’inscrit d’ailleurs dans le projet global du métro de Panama de construire un réseau composé de 8 lignes d’ici 2040.

Une présence renforcée en Amérique centrale
Pour ce projet, l’entreprise franco-belge conçoit, fabrique et installe les équipements d’ateliers nécessaires à la maintenance des trains et, à travers sa filiale panaméenne, TCP Rail, employant plus de 500 ouvriers, réalise les travaux de pose de voie ferrée et de caténaire. Pour rappel, CIM a déjà participé avec succès à la construction de la première ligne du métro de Panama, mise en service en février 2014. CIM a également accompagné le ministère panaméen de l’éducation dans la construction d’un centre de formation professionnelle aux métiers de la maintenance. Depuis 2014, sa filiale TCP Rail entretient les voies ferrées, la caténaire et les équipements du dépôt de la ligne 1 devenant ainsi un acteur majeur de la maintenance ferroviaire dans ce pays et pour la région. Après les métros de Saint Domingue en République Dominicaine, de Panama et la réalisation du tramway de Cuenca en Equateur, « ce projet renforce la présence de la CIM dans cette région du monde et réaffirme sa grande valeur ajoutée et son dynamisme international dans le secteur ferroviaire », souligne Alain Lovambac, directeur général de la CIM.
 

©CIM
Retrouvez toute l'information "rail" dans BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Du béton radioactif dans BTP ça tourne !

Du béton radioactif est-il utilisé dans les chantiers du Grand-Paris? Dans ce nouveau numéro, vous découvrirez le combat judiciaire des habitants de Tournai-sur-Dive dans l’Orne.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
TSO à l’honneur à Panama City
TSO à l’honneur à Panama City
La livraison de la ligne 2 du métro de Panama le 25 avril a mis à l’honneur le savoir-faire de l’entreprise TSO partenaire avec CIM, Thales et Sofratesa du consortium Grupo de Empresas (GdE) conduit par Alstom.
Dorsalys, l’épine dorsale des métiers systèmes et réseaux d'Eiffage Energie Systèmes
Dorsalys, l’épine dorsale des métiers systèmes et réseaux d'Eiffage Energie Systèmes
Le choix de l’organisation par marché et par axe a poussé Eiffage Énergie Systèmes à déployer de nouvelles marques dédiées dont Dorsalys qui s’adresse aux infrastructures de transports ferroviaire et opérateurs de réseaux urbains.
Ligne 6 : le chantier de préservation du viaduc de Passy
Ligne 6 : le chantier de préservation du viaduc de Passy
Construit entre 1903 et 1906, les élégants viaducs de la ligne 6 du métro font actuellement l’objet de travaux de rénovation. Au programme de cette cure de jouvence, le renouvellement des châssis de voies sur deux kilomètres, la reprise des maçonneries, la rénovation des parties métalliques et la réfection de l’étanchéité.
Toulouse Aerospace Express : attribution des 3 marchés de maîtrise d’œuvre
Toulouse Aerospace Express : attribution des 3 marchés de maîtrise d’œuvre
Les noms des trois groupements d’entreprises sélectionnés pour la maîtrise d’œuvre concernant l’infrastructure et les équipements de la 3e ligne de métro sont désormais connus. Quant aux travaux d’études, ils se poursuivent avec les interventions de reconnaissance.
La création de la ligne 15 Est est autorisée !
La création de la ligne 15 Est est autorisée !
Ce vendredi 30 juillet, les préfets de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne ont conjointement signé l’arrêté n°2019-2057 autorisant la création et l’exploitation de la ligne 15 Est du Grand Paris Express.
Le futur métro de Montréal embarque Engie
Le futur métro de Montréal embarque Engie
Le groupement Engie Transport Canada (ETC) a remporté auprès du consortium NouvLR le lot caténaire du futur Réseau Express Métropolitain (REM) de Montréal. Ce contrat d'ampleur s'étendra de janvier 2020 à juillet 2023, donnant lieu à un tout nouveau mode de transport de type métro léger.
Le brossage des rails par le procédé Sleet Brush
Le brossage des rails par le procédé Sleet Brush
Utilisé avec succès depuis une dizaine d’année par les Infrapôles de SNCF Réseaux, le procédé de nettoyage Sleet Brush commercialisé par Brot Technologie se décline également en une variante réseaux urbains.
Tous les articles RAIL
Applications
Accès au kiosque
Événements
Energaia 2019
11 Décembre 2019
Energaia 2019
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.