CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Rail > Métropole de Lyon : réception des rames de tramway « nouvelle génération »
RAIL

Métropole de Lyon : réception des rames de tramway « nouvelle génération »

PUBLIÉ LE 10 JUIN 2019
CB
Archiver cet article
Métropole de Lyon : réception des rames de tramway « nouvelle génération »
Afin de répondre à la hausse continue de fréquentation du métro et en vue de la prochaine mise en service du prolongement de la ligne B à Saint Genis-Laval-Hôpitaux Sud, le Sytral, l’autorité organisatrice des transports de la métropole de Lyon et du Rhône, investit 430 millions d’euros dans le projet Avenir Métro. Celui-ci prévoit l’acquisition de 30 rames nouvelle génération exploitées en pilotage automatique sans conducteur.

D’une longueur identique à celles de la ligne D, 36 mètres, chaque rame constituée de deux voitures communicantes, peut transporter jusqu’à 325 passagers dont 64 assis. Alstom, qui conçoit le nouveau matériel, a fait appel au lyonnais Fabrice Pouille (10-6 design) pour imaginer le design.
Entièrement accessibles, elles bénéficient des dernières avancées technologiques afin d’optimiser l’information voyageurs et de faciliter la maintenance. Respectueuses de l’environnement, les nouvelles rames éco-conçues seront recyclables à 96% et permettront une optimisation de la consommation d’énergie. Elles seront notamment dotées d’un système d’éclairage LED et de dispositifs de récupération de l’énergie et de freinage. Afin d’optimiser le confort, la sécurité et l’expérience voyageurs, les rames seront entièrement climatisées, équipées de caméras et dotées d’écrans digitaux : 8 écrans i-TCL (la chaine de télévision embarquée du réseau) et 12 écrans d’information d’exploitation en français et anglais (thermomètre de ligne, prochain arrêt, messages d’informations et de perturbation, points d’intérêts de proximité, etc.).

Cap sur les essais dynamiques
Les 30 nouvelles rames acquises pour un montant de 140 millions d’euros, seront hébergées au centre de remisage et de maintenance TCL de la Poudrette situé à Vaulx-en-Velin. Le site de 96 000 m² composé des ateliers de maintenance comprenant 10 voies, d’une zone de remisage, d’une machine à laver et d’une voie d’essais, accueille actuellement les 32 trains des lignes A et B.
Afin d’accueillir les nouvelles rames de la ligne B, des travaux ont été menés entre janvier 2018 et avril 2019. Deux nouvelles voies de maintenance, dotées d’un équipement spécifique permettant l’accès à la toiture pour l’entretien de la climatisation des véhicules, ont ainsi été créées.
La première rame nouvelle génération a rejoint fin avril, le site TCL de la Poudrette. Les deux voitures qui la composent ont été assemblées, préparées puis testées sur la voie d’essais. Les essais dynamiques, réalisés de nuit, ont démarré dans la foulée sur la ligne B. Les 29 autres rames arriveront progressivement sur le réseau TCL : 5 d’ici fin 2019, 16 en 2020 et 8 en 2023, pour la mise en service du prolongement de la ligne B.

Augmentation de la capacité de la ligne B en heure de pointe
A partir du printemps 2020, la ligne sera exploitée progressivement en pilotage automatique sans conducteur. La mise en œuvre de ce nouveau système permettra d’augmenter la capacité de la ligne en réduisant l’intervalle de temps entre les rames. Dès l’automne 2020, les nouvelles rames en circulation offriront une augmentation de l’offre de 30%. En 2023, avec la mise en service de l’extension de la ligne vers Saint-Genis-Laval – Hôpitaux-Sud, des «trains longs » de 4 voitures pourront être mis en circulation aux heures de pointe. Ces 2 rames accouplées pouvant accueillir 650 passagers permettront une augmentation de l’offre de 50 % en heures de pointe.

La ligne A
Afin de répondre aux objectifs d’augmentation de capacité, le matériel roulant de la ligne A sera progressivement renforcé dès 2020 avec l’utilisation de rames existantes issues de la ligne B. Dès 2021, l’augmentation de l’offre aux heures de pointe atteindra 12 %.

La ligne D
En 2020, 2 à 3 rames supplémentaires seront mises en service durant les heures de pointe, offrant une fréquence à 1’30 et une capacité supplémentaire de 17%.
En 2023, le parc de la ligne D sera renforcé avec 10 nouvelles rames identiques à celles de la ligne B et le pilotage automatique sans conducteur remplacé par un système semblable à celui mis en place sur la ligne B. Des « trains longs » de 72 mètres, composés de 4 voitures seront également mis en circulation durant les heures de pointe permettant d’augmenter l’offre de 28%.
 
©Sytral
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
SYTRAL Mobilités annonce une nouvelle station sur le tramway T5
SYTRAL Mobilités annonce une nouvelle station sur le tramway T5
La grande interview : Didier Traube
La grande interview : Didier Traube
Le projet  Tramway Express de l’Ouest Lyonnais  avance
Le projet "Tramway Express de l’Ouest Lyonnais" avance
Dernier rail pour le Terminal Ouest Provence
Dernier rail pour le Terminal Ouest Provence
Tous les articles Rail
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS