Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Métropole de Lyon : réception des rames de tramway « nouvelle génération »

Partager :
Métropole de Lyon : réception des rames de tramway « nouvelle génération »
Par CB, le 10 juin 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Afin de répondre à la hausse continue de fréquentation du métro et en vue de la prochaine mise en service du prolongement de la ligne B à Saint Genis-Laval-Hôpitaux Sud, le Sytral, l’autorité organisatrice des transports de la métropole de Lyon et du Rhône, investit 430 millions d’euros dans le projet Avenir Métro. Celui-ci prévoit l’acquisition de 30 rames nouvelle génération exploitées en pilotage automatique sans conducteur.

D’une longueur identique à celles de la ligne D, 36 mètres, chaque rame constituée de deux voitures communicantes, peut transporter jusqu’à 325 passagers dont 64 assis. Alstom, qui conçoit le nouveau matériel, a fait appel au lyonnais Fabrice Pouille (10-6 design) pour imaginer le design.
Entièrement accessibles, elles bénéficient des dernières avancées technologiques afin d’optimiser l’information voyageurs et de faciliter la maintenance. Respectueuses de l’environnement, les nouvelles rames éco-conçues seront recyclables à 96% et permettront une optimisation de la consommation d’énergie. Elles seront notamment dotées d’un système d’éclairage LED et de dispositifs de récupération de l’énergie et de freinage. Afin d’optimiser le confort, la sécurité et l’expérience voyageurs, les rames seront entièrement climatisées, équipées de caméras et dotées d’écrans digitaux : 8 écrans i-TCL (la chaine de télévision embarquée du réseau) et 12 écrans d’information d’exploitation en français et anglais (thermomètre de ligne, prochain arrêt, messages d’informations et de perturbation, points d’intérêts de proximité, etc.).

Cap sur les essais dynamiques
Les 30 nouvelles rames acquises pour un montant de 140 millions d’euros, seront hébergées au centre de remisage et de maintenance TCL de la Poudrette situé à Vaulx-en-Velin. Le site de 96 000 m² composé des ateliers de maintenance comprenant 10 voies, d’une zone de remisage, d’une machine à laver et d’une voie d’essais, accueille actuellement les 32 trains des lignes A et B.
Afin d’accueillir les nouvelles rames de la ligne B, des travaux ont été menés entre janvier 2018 et avril 2019. Deux nouvelles voies de maintenance, dotées d’un équipement spécifique permettant l’accès à la toiture pour l’entretien de la climatisation des véhicules, ont ainsi été créées.
La première rame nouvelle génération a rejoint fin avril, le site TCL de la Poudrette. Les deux voitures qui la composent ont été assemblées, préparées puis testées sur la voie d’essais. Les essais dynamiques, réalisés de nuit, ont démarré dans la foulée sur la ligne B. Les 29 autres rames arriveront progressivement sur le réseau TCL : 5 d’ici fin 2019, 16 en 2020 et 8 en 2023, pour la mise en service du prolongement de la ligne B.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Augmentation de la capacité de la ligne B en heure de pointe
A partir du printemps 2020, la ligne sera exploitée progressivement en pilotage automatique sans conducteur. La mise en œuvre de ce nouveau système permettra d’augmenter la capacité de la ligne en réduisant l’intervalle de temps entre les rames. Dès l’automne 2020, les nouvelles rames en circulation offriront une augmentation de l’offre de 30%. En 2023, avec la mise en service de l’extension de la ligne vers Saint-Genis-Laval – Hôpitaux-Sud, des «trains longs » de 4 voitures pourront être mis en circulation aux heures de pointe. Ces 2 rames accouplées pouvant accueillir 650 passagers permettront une augmentation de l’offre de 50 % en heures de pointe.

La ligne A
Afin de répondre aux objectifs d’augmentation de capacité, le matériel roulant de la ligne A sera progressivement renforcé dès 2020 avec l’utilisation de rames existantes issues de la ligne B. Dès 2021, l’augmentation de l’offre aux heures de pointe atteindra 12 %.

La ligne D
En 2020, 2 à 3 rames supplémentaires seront mises en service durant les heures de pointe, offrant une fréquence à 1’30 et une capacité supplémentaire de 17%.
En 2023, le parc de la ligne D sera renforcé avec 10 nouvelles rames identiques à celles de la ligne B et le pilotage automatique sans conducteur remplacé par un système semblable à celui mis en place sur la ligne B. Des « trains longs » de 72 mètres, composés de 4 voitures seront également mis en circulation durant les heures de pointe permettant d’augmenter l’offre de 28%.
 

©Sytral
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie I
Qu'est-ce qu'un ripage ? En quoi consiste cette opération ? A travers l'exemple du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud, entre Villejuif-Institut Gustave Roussy et Villejuif Louis Aragon, nous vous proposons de découvrir, en deux vidéos, comment le tunnelier Amandine, qui a percé la paroi de la gare le 22 juin dernier, a pu être ripé jusqu'au tympan de rédémarrage où il vient de reprendre aujourd'hui son creusement. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Lyon : le tunnelier siffle sous la colline !
Lyon : le tunnelier siffle sous la colline !
« Coline », le tunnelier consacré au creusement du tunnel nécessaire au prolongement du métro B a débuté son périple souterrain depuis le puits de lancement creusé à Saint-Genis-Laval. Son objectif et terminus : la station Gare d’Oullins qu’il atteindra fin 2020.
[Droit de réponse] : sur le tramway du Grand Nancy
[Droit de réponse] : sur le tramway du Grand Nancy
Suite à l’article publié le 18 mars 2020 sous le titre Tramway du Grand Nancy, il faut le Fer !, Pierre Debano, ex-élu de la métropole nancéenne, consultant sur les transports ferroviaires et urbains et fervent partisan de la solution alternative trolleybus, a souhaité réagir.
La ligne 1 du métro d’Abidjan en bonne voie
La ligne 1 du métro d’Abidjan en bonne voie
L’avenant signé entre les présidents français et ivoirien entérine le tracé de la future ligne 1 du métro d’Abidjan dont la construction a été confiée à Bouygues TP, Colas Rail et Alstom. Le coût des travaux s’élève à 1,36 milliard d’euros.
Tisséo : une offre globale à la fois convergente et transversale !
Tisséo : une offre globale à la fois convergente et transversale !
Dans le cadre de son nouveau projet Mobilité 2020-2025-2030, Tisséo Collectivités, l’autorité organisatrice des mobilités de la grande agglomération toulousaine, met en œuvre un vaste plan d’actions pour anticiper la mobilité de demain. Synthèse des chantiers phares avec Jean-Michel Lattes, son président.
Bordeaux Sud : vers la fin du bouchon ferroviaire ?
Bordeaux Sud : vers la fin du bouchon ferroviaire ?
La cour administrative d'appel de Bordeaux a validé, le 17 octobre dernier, la déclaration d'utilité publique (DUP) des travaux de mise à trois voies de la sortie sud de Bordeaux. Un chantier qui s'inscrit dans le grand projet ferroviaire du sud-ouest (GPSO) et qui permettrait, à plus long terme, de poursuivre la LGV vers Toulouse.
Le nouveau métro de Marseille sera signé Alstom
Le nouveau métro de Marseille sera signé Alstom
Alstom a remporté un contrat de 430 millions d’euros visant à assurer le renouvellement et l’automatisation du métro de Marseille.
Angers commande de nouvelles rames de tramway
Angers commande de nouvelles rames de tramway
Alors que le chantier de la nouvelle ligne B de tramway bat actuellement son plein, le conseil communautaire d’Angers Loire Métropole a acté l’achat de 20 rames Alstom pour 55 millions d’euros.
Tous les articles RAIL
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Conducteur / Conductrice d'engins de travaux publics
- Manoeuvre de chantier
- Chef d'équipe gros oeuvre
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.