Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Besix embarque sur le projet Rail Baltica

Partager :
Besix embarque sur le projet Rail Baltica
Par la rédaction, le 3 juin 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Besix et Sia Rere Būve ont été désignés pour concevoir et construire la gare centrale du projet Rail Baltica à Riga, en Lettonie. Le contrat comprend également la réalisation d’un important pont ferroviaire sur le fleuve Daugava, de remblais et des travaux de voie.
 
Financé par l’Union européenne et la République de Lettonie, le contrat de 430 M€ a été attribué le 29 mai dernier à Eiropas Dzelzceļa līnijas (EDzL), une agence exécutive du ministère des Transports de Lettonie. Le marché s’inscrit dans le cadre du plus vaste projet ferroviaire de la Baltique depuis 100 ans, évalué à 5 milliars d’euros. Il doit permettre à terme d’intégrer les Etats baltes au réseau ferroviaire européen, et reliera les villes d’Helsinki, Tallinn, Riga, Vilnius et Varsovie.
 
Le bâtiment de la gare, dont la structure en acier de longue portée comportera un toit vitré de 2 100 m², affichera une superficie de 12 600 m². Les équipes travaux auront pour mission de créer les quais, de rénover la gare existante, de creuser des galeries piétonnes, et d’assurer une liaison entre les rues Timoteja et Elizabetes.
 
Le nouveau pont ferroviaire, d’une longueur de 1 056 m, sera bâti à côté du pont existant, entre les rues Maskavas et Jelgavas. Son design élancé se fondra avec l’architecture de la ville. Sa construction se complète de digues, d’accès d’urgence et de barrières de sécurité.
 
Le groupement Besix/Sia Rere Būve auront également la charge de poser de nouveaux rails et un nouveau système de caténaire sur une distance de 2,5 km dans Riga. Les équipes auront à redimensionner la voie existante de 1 520 mm en voie de 1 435 mm afin d’être dans la norme du réseau ferroviaire européen.
 
Fin des travaux prévue en 2026.
 
Rail Baltica Central Station project
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie I
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Sytral : 445 m au compteur pour le tunnelier Coline
Sytral : 445 m au compteur pour le tunnelier Coline
Le tunnelier qui a commencé son périple souterrain le 29 novembre dernier depuis son puits de lancement est arrivé le 2 juillet à la station Saint-Genis-Laval - Hôpitaux Sud.
Suppression du PN n°9 d’Antony
Suppression du PN n°9 d’Antony
Les 11 et 12 juillet dernier, ETF a réalisé sa première opération coup de poing dans le cadre du projet de remplacement du passage à niveau n°9 en 2022 par un ouvrage qui sécurisera les différentes circulations piétonnes, ferroviaires et routières.
Nouveau marché pour Eiffage et Engie Solution
Nouveau marché pour Eiffage et Engie Solution
Après avoir remporté le marché Traction des lignes 16 et 17, les deux entreprises viennent de remporter le marché ventilation, désenfumage et décompressions.
Crossrail : livraison du dépôt ferroviaire de Plumstead
Crossrail : livraison du dépôt ferroviaire de Plumstead
Le groupement ATC qui a réalisé le tronçon central de la ligne ferroviaire londonienne a terminé les travaux du dépôt de maintenance de Plumstead. Place désormais aux tests dynamiques préalables à l’homologation et à la mise en service de Crossrail en 2021.
Unifer France en position de vigie !
Unifer France en position de vigie !
Les petites et moyennes entreprises de travaux ferroviaires constituent, de par leur savoir-faire technologique et leur ancrage territorial, tout autant la pierre angulaire de la filière qu’un vivier d’emplois et de croissance. C’est le cas de l’entreprise normande Unifer France que nous avons retrouvée en gare de Serquigny dans le contexte d’un important chantier du programme Vigirail.
Equipement pour applications ferroviaires embarquées
Equipement pour applications ferroviaires embarquées
Moxa lance des ordinateurs ferroviaires hautes performances à connectivité multi-WWAN robuste pour les applications embarquées et en bordure de voie
La maintenance prédictive : état des lieux d’une révolution technologique
La maintenance prédictive : état des lieux d’une révolution technologique
Le 24 juin 2020, SNCF Réseau proposait sa 2e édition de l'Openclub Innovation consacré au thème de la maintenance prédictive. Retour sur cet évènement qui s'est déroulé via une plateforme collaborative 100% digitale.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre travaux publics
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.