Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Eurotunnel : Les locomotives de maintenance Socofer intègrent des batteries Forsee Power

Partager :
Eurotunnel : Les locomotives de maintenance Socofer intègrent des batteries Forsee Power
Par CB, le 23 avril 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Forsee Power fournira le constructeur ferroviaire Socofer, sélectionné par Getlink (ex-Eurotunnel) pour équiper 19 locomotives de maintenance à partir de 2020.

Ces engins chargés de la maintenance des infrastructures terrestres et sous-marines intègreront les batteries Flex 7 composées de technologies lithium-ion de type NMC alliant énergie et puissance. L’objectif est de remplacer les locomotives au diesel actuelles par une solution 100 % électrique. Avec la récente signature de leur partenariat en septembre dernier, Socofer et Forsee Power agrandissent donc le champ des possibles en se projetant sur des projets très prometteurs dans le ferroviaire. Cette nouvelle opportunité permettra de proposer à Getlink des matériels roulants innovants, afin de s’affranchir des caténaires pendant les phases de traction et de travail sur les infrastructures ferroviaires, tout en évitant d’utiliser des groupes diesels.

Matériels roulants de maintenance électriques
Plus précisément, la mission de Socofer et Forsee Power répond à un cahier des charges précis sur trois matériels roulants : les trains de propreté, les trains de caténaire et les trains PRD – pour l’entretien des rameaux de pistonnement. Afin de mener à bien cet équipement aux côtés de l’expertise de Socofer, Forsee Power a déployé sa gamme Flex, batterie la plus adaptée à cette demande de maintenance quotidienne. Dotés d’une bonne densité́ d’énergie et de puissance ces systèmes permettent d’effectuer des recharges d’opportunité́ plusieurs fois par jour (50 % en 15 minutes) et d’optimiser ainsi l’énergie embarquée. Les batteries seront produites sur le nouveau site industriel de Forsee Power Poitiers, face au Futuroscope. « C’est l’excellence française que nous mettons à disposition de Getlink, en partenariat avec Socofer, un fleuron de l’industrie française. Notre modèle Flex 7 semblait tout à fait approprié à cette demande avec une haute valeur ajoutée indiquée pour faire fonctionner la technologie à l’œuvre sous la Manche. Cette solution apporte un vrai confort aux agents de maintenance en supprimant la pollution, très inconfortable lors des travaux en espaces confinés comme les tunnels, et permet de répondre favorablement aux exigences d’autonomie définies par Getlink » assure Sébastien Rembauville, directeur de la division Smart Transport de Forsee Power.
 

©DR
Retrouvez toute l'information "rail" dans BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
Le pari concrétisé du Mecateamcluster !
Le pari concrétisé du Mecateamcluster !
Le 25 avril, Patrick Jeantet est venu inaugurer le tout nouvel embranchement assurant la liaison entre le parc d’activité Mecateamplatform et le RFN. Cette visite a été l’occasion pour le pdg de SNCF Réseau de découvrir les quatre infrastructures qui constituent l’ossature du premier écosystème français de la maintenance des engins de travaux ferroviaires.
Eiffage Rail se dote d’un nouvel atelier de maintenance
Eiffage Rail se dote d’un nouvel atelier de maintenance
Situé à Auvers-le-Hamon, ce bâtiment de 4 000 m2 est dédié à la maintenance des engins ferroviaires.
Des capteurs connectés au chevet des infrastructures ferroviaires de la RATP
Des capteurs connectés au chevet des infrastructures ferroviaires de la RATP
Lors du salon Viva Technology, le groupe RATP a présenté un cas d’usage de l’internet des objets (IoT) au service de la maintenance ferroviaire. Développé et mis en œuvre par le laboratoire Essais et Mesures du groupe, il vise à prévenir les risques d’affaissement d’une plateforme suite à des forts épisodes de pluie.
Les besoins RH en maintenance des engins de travaux
Les besoins RH en maintenance des engins de travaux
Pour ajuster son offre de formations initiales et continues aux besoins des entreprises et mieux cerner les stratégies RH du secteur, Mecateamcluster lance cet été une étude pour identifier les besoins en ressources humaines dans la filière de la maintenance des engins de travaux ferroviaires.
Finalisation du réseau de tramway de Shanghai par Keolis
Finalisation du réseau de tramway de Shanghai par Keolis
La filiale chinoise du Groupe Keolis, Shanghai Keolis, a ouvert, le 30 décembre 2019, le dernier tronçon du réseau de tramway de Songjiang, la banlieue du sud-ouest de Shanghai où résident 1,8 million d'habitants. 
Croissance Rail accompagne Vapé Rail
Croissance Rail accompagne Vapé Rail
Vapé Rail, spécialiste français de produits de fixations ferroviaires et de maintenance connectée, est racheté par son dirigeant Stéphane Brunet. Ce dernier devenant majoritaire au capital aux côtés du fonds Croissance Rail dédié à la filière ferroviaire française et géré par Bpifrance.
SIFER 2019 : ROV Développement, une pépite française qui brille à l’international !
SIFER 2019 : ROV Développement, une pépite française qui brille à l’international !
Habituée du salon Sifer à l’occasion duquel elle remportait, en 2011, le 1er prix du trophée de l’innovation « Catégorie Infrastructure » pour son Camerov® Visiocat© HF, la société ROV Développement a évidemment répondu présent à l’appel de la grand-messe lilloise du ferroviaire. Cette année, elle y présentera, comme produit phare, la version 2018 de son robot d’inspection des ouvrages sous voies : le Camerov® Tor 210.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Janvier 2020
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
Biogaz Europe
29 Janvier 2020
Biogaz Europe
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.