x
Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

RAIL
SIFER 2019
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Travaux de grande ampleur en gare de Saint-Denis

Partager :
Nos applications :  
iOS
Android
Travaux de grande ampleur en gare de Saint-Denis
Par CB, le 8 avril 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Rail
4 ans ! C’est la durée des travaux d’accessibilité effectué en gare de Saint-Denis-L’Ile-Saint-Denis. Un chantier qui permettra de désengorger la gare et d’en améliorer l’accessibilité.

Avec +40 % de voyageurs attendus à horizon 2030 et l’échéance des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, il était grand temps pour SNCF Réseau de signer le top départ d’une profonde transformation de l’axe Nord du réseau ferroviaire. « Ces travaux d’un montant de 78 M€ s’inscrivent dans le programme sans précédent financé par Île-de-France Mobilités, la Région Île-de-France et le groupe SNCF qui permettra de rendre 268 gares franciliennes accessibles à tous d’ici 2024 » indique le groupe SNCF par voie de communiqué. Saint-Denis est l’une des dix gares les plus fréquentées d’Île-de-France avec 90 000 voyageurs par jour et 150 000 attendus en 2030, tous modes de transport cumulés. La gare est aujourd’hui marquée par une forte congestion, notamment aux heures de pointe et une accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR) incomplète.

Un nouveau souterrain de 10 m de large
Les installations futures permettront aux personnes à mobilité réduite de se déplacer plus facilement. Au-delà de la mise en accessibilité, l’objectif est de faciliter la vie de tous les voyageurs ayant des difficultés de déplacement. La construction du souterrain de 10 de large est l’élément phare de ce chantier qui prendra place dans une gare qui reste en exploitation. « Les voies vont être consolidées par des tabliers provisoires, pour que l’ouvrage (deux blocs de 35 mètres de long) soit glissé sous les voies ferrées ». Le projet prévoit également le rehaussement des quais, la pose de bandes de guidage et d’éveil à la vigilance (dalles podotactiles), un nouveau bâtiment voyageurs accessible aux PMR ou encore un nouvel accès à l’ouest.
Les travaux ont commencé en janvier 2019 (caténaire et abris de quais) et dureront 52 mois. Pour maintenir au maximum la circulation des trains, ils auront lieu essentiellement de nuit, à l’aide d’engins de chantier qui limitent les nuisances sonores. Les équipes auront, au mieux, chaque nuit 4 heures pour travailler, car la voie et les quais doivent être rendus le matin pour les circulations du début de journée.
 

©Yann Mambert
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
Quelle place les femmes occupent-elles dans le BTP en 2019 ?
Ne passez surtout pas à côté de ce deuxième numéro de BTP ça tourne !
Au programme :
- Zapping : Quand le bâtiment va, tout va !
- La Parole est à vous : Quelle place les femmes occupent-elles dans le BTP en 2019 ? Débat avec Françoise Mauvoisin, grutière et Alix Dupont, ingénieure travaux au sein de la SADE.
- Quel Chantier ! : Le démantèlement de l’ancienne raffinerie de Dunkerque. - La Brève du Magazine : Test de la veste chauffante Milwaukee.
Toutes nos vidéos
À lire également
La 2e édition d'InOut commence sur les chapeaux de roues
La 2e édition d'InOut commence sur les chapeaux de roues
1 400 participants se sont rassemblés au Couvent des Jacobins, le centre des congrès de Rennes Metropole, pour la première journée de ce salon explorateur des nouvelles mobilités.
Croissance à deux chiffres pour Keolis
Croissance à deux chiffres pour Keolis
2018 a été une année de développement significatif pour Keolis, caractérisée par le gain de nombreux appels d’offres et par une progression du chiffre d’affaires (+10 %) et de l’EBITDA (+15 %).
Dorsalys, l’épine dorsale des métiers systèmes et réseaux d'Eiffage Energie Systèmes
Dorsalys, l’épine dorsale des métiers systèmes et réseaux d'Eiffage Energie Systèmes
Le choix de l’organisation par marché et par axe a poussé Eiffage Énergie Systèmes à déployer de nouvelles marques dédiées dont Dorsalys qui s’adresse aux infrastructures de transports ferroviaire et opérateurs de réseaux urbains.
Une formation continue pelle rail/route concoctée de façon collaborative
Une formation continue pelle rail/route concoctée de façon collaborative
Fruit de l’association entre le Mecateamcluster et le CFCTP d’Egletons, la première session de formation dédiée à la conduite en sécurité d’une pelle rail/route sur les chantiers ferroviaires s’est déroulé entre juin et septembre 2018.
CM4 : un chariot de mesure caténaire haut de gamme
CM4 : un chariot de mesure caténaire haut de gamme
Un nouvel outil d’inspection de l’usure caténaire vient de faire son apparition sur le marché hautement stratégique de la surveillance sans contact.
CampusFER : la marque « formation » de Colas Rail
CampusFER : la marque « formation » de Colas Rail
Après avoir ouvert les portes de ses savoirs en externe avec la création du département Sécurité Ferroviaire en 2017 (1), Colas Rail a créé en janvier 2019 une nouvelle marque CampusFER destinée à accompagner la montée en compétences des salariés du secteur ferroviaire.
SIFER 2019 : les trois entreprises primées
SIFER 2019 : les trois entreprises primées
Valoriser et honorer les compétences et savoir-faire des entreprises innovantes, tel est le crédo du pôle de compétitivité i-Trans, qui a organisé lors du salon Sifer la phase française de son concours d’innovation ferroviaire européen.
Tous les articles RAIL
Applications
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Construmat
14 Mai 2019
Construmat
TAP 2019
15 Mai 2019
TAP 2019
Les Confs Amiante Bordeaux
16 Mai 2019
Les Confs Amiante Bordeaux
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Conducteur / Conductrice de benne TP
- Assistant chargé / Assistante chargée d'affaires BTP en génie climatique et énergétique
- Assistant chargé / Assistante chargée d'affaires BTP en génie climatique et énergétique
- Chef d'équipe travaux publics
+ D’OFFRES
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.