Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Lancement de la concertation liée à la transformation de la gare du Nord

Partager :
Lancement de la concertation liée à la transformation de la gare du Nord
Par CB, le 4 mars 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour lancer une nouvelle phase de concertation publique, après une première session menée en 2017, la Semop a ouvert le 1er mars un site internet dédié au projet. La demande de permis de construire sera déposée à l’issue de cette période d’échanges fixée au 18 avril.

Avis à la population, aux institutions, usagers, riverains, associations ! La société d’économie mixte à opération unique (Semop) créée le 6 février 2019 par SNCF Gare & Connexions (34 %) et l’immobilière Ceetrus (66 %) lance à partir du 1er mars une nouvelle phase de concertation. Pour mémoire, la Semop, fruit d’un processus de négociations exclusives entre les deux entités, est la structure qui va transformer la Gare du Nord à l’horizon 2024. La gare parisienne doit faire l’objet de grands travaux d’aménagement à 600 M€ qui tripleront sa surface et lui permettront d’accueillir 900 000 voyageurs par jour, contre 700 00 aujourd’hui. La transformation ambitieuse prévoit la création de 5 niveaux en superstructures au-dessus du hall des départs qui accueilleront des activités commerciales, culturelles, sportives et des espaces de  co-working, mais également la création d’une nef transversale et l’agrandissement du terminal Eurostar. « La transformation de la gare du Nord est un projet au service de l’intérêt général qui vise à métamorphoser la gare pour accueillir les voyageurs de demain, à renforcer l’intermodalité et à dynamiser le tissu urbain » résume Frédéric Chouzenoux, directeur de l’immobilier chez Ceetrus. « Nous devons redonner de la fluidité au quai transversal et allons réaménager la gare en créant un hall de départ", explique de son côté le directeur exécutif de la Semop Thierry Chantriaux, cadre de la SNCF qui ajoute que « cela ne pourra se faire contre les participants ».

Une nouvelle phase de concertation
Tancé pour avoir organisé une première phase de concertation publique à minima, le consortium a donc annoncé ce vendredi la reprise de la concertation qui s’achèvera le 18 avril. Après cette date, le permis de construire sera déposé. Suivra l’enquête publique, prélude aux travaux fin 2019, qui s’achèveront en 2024, soit, si tout va bien, ric-rac avant l’ouverture des jeux Olympiques. Dans le cadre de cette concertation la Semop mettra à disposition un dossier complet de présentation du projet, un site internet www.garedunord2024.fr et une plateforme dédiée qui permettra de recueillir les contributions en ligne. Mais ce n’est pas tout : dès le 12 mars, une maquette 3D du projet sera présentée au public à la maison du projet gare du Nord 2024. Des balades urbaines seront également organisées. Enfin, pour garantir une meilleure transparence, mentionnons qu’un tiers indépendant, François Desmazière, a été nommé. Il devra veiller à ce que la concertation soit organisée dans les meilleures conditions avant l’annonce par le maître d’ouvrage des mesures qu’il juge nécessaires de mettre en place selon les avis et observations exprimés.
 

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
Qu’est-ce qu’un ripage ? En quoi consiste cette opération ? A travers l’exemple du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud, entre Villejuif-Institut Gustave Roussy et Villejuif Louis Aragon, nous vous proposons de découvrir, en deux vidéos, comment le tunnelier Amandine, qui a percé la paroi de la gare le 22 juin dernier, a pu être ripé jusqu’au tympan de redémarrage où il a repris hier son creusement. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
BIM et SIG : l’alliance qui facilite la planification d’un projet de transport
BIM et SIG : l’alliance qui facilite la planification d’un projet de transport
Aujourd'hui, les frontières numériques entre les projets d’infrastructures, modélisés par le BIM, et les données géolocalisées SIG, s'estompent. A la clé, la possibilité de prévoir les interactions d’une ligne de tramway avec son environnement urbain et d’envisager différentes hypothèses d’aménagement urbain. Etude de cas.
La gare TGV d'Angers Saint-Laud et sa forêt suspendue
La gare TGV d'Angers Saint-Laud et sa forêt suspendue
"La forêt suspendue", projet du designer Alexis Tricoire et mis en oeuvre par Les Jardins de Gally pour la gare TGV d'Angers Saint-Laud s'est vu remettre le trophée d'or des Eilo Awards, décerné à l'occasion du congrès annuel de l'association des paysagistes d'intérieur européens.
Maintenance par reprofilage des rails du métro d'Amsterdam
Maintenance par reprofilage des rails du métro d'Amsterdam
Inaugurée le 22 juillet 2018, la ligne de métro 52 a aussitôt été plébiscitée par les usagers pour son confort inédit, sa fluidité et ses faibles nuisances sonores. La solution de fraisage initiale et haute performance mise en œuvre par Linsinger y était pour beaucoup. Explications
Tisséo : une offre globale à la fois convergente et transversale !
Tisséo : une offre globale à la fois convergente et transversale !
Dans le cadre de son nouveau projet Mobilité 2020-2025-2030, Tisséo Collectivités, l’autorité organisatrice des mobilités de la grande agglomération toulousaine, met en œuvre un vaste plan d’actions pour anticiper la mobilité de demain. Synthèse des chantiers phares avec Jean-Michel Lattes, son président.
[Exclu] SNCF Réseau : focus sur les chantiers qui redémarrent !
[Exclu] SNCF Réseau : focus sur les chantiers qui redémarrent !
Répondant aux attentes de nombreux sous-traitants, fournisseurs et prestataires de la filière ferroviaire, BTP Rail dresse l’état des lieux de la reprise progressive des chantiers ferroviaires.
Une technologie d'auscultation qui « fitte » avec le ferroviaire
Une technologie d'auscultation qui « fitte » avec le ferroviaire
Pour sécuriser les chantiers sur voies et optimiser le monitoring des infrastructures, Leica Geosystems propose une solution d’auscultation complète combinant technologies statiques et dynamiques. Illustration avec le chantier de la gare de RER de la Croix de Berny à Antony (92) où Geofit, partenaire de Leica Geosystems, a utilisé cette double technologie.
NGE remporte l’appel d’offre Nantes Blottereau !
NGE remporte l’appel d’offre Nantes Blottereau !
SNCF Réseau a confié un marché de terrassement à un groupement 100 % NGE qui mobilise six de ses filiales. Un contrat remporté notamment pour la qualité de sa proposition environnementale.
Tous les articles RAIL
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier bâtiment
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Manoeuvre de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux en constructions métalliques
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.