Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Les travaux reprennent sur la LGV Nord

Partager :
Les travaux reprennent sur la LGV Nord
Par CB, le 1er février 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Engagé en 2015 pour une durée de 9 ans et un montant global de 429 M€, le chantier de modernisation de la LGV Nord vient d’entrer dans sa 5e phase. L’objectif de l’année 2019 ? Renouveler 50 000 tonnes de ballast et 32 km de voies dans le sens Paris Lille.
 
Le chantier de rénovation de la LGV Nord a été lancé en 2015, 22 ans après l’ouverture de cette ligne, l’une des plus anciennes de France et qui nécessitait une cure de jouvence de grande ampleur. Plus précisément, il s’agit pour SNCF Réseau de remplacer la totalité des rails et du ballast sur les 333 km de voies ferrées pour un montant total de 429 millions d’euros. Depuis le 28 janvier et jusqu’au 27 juillet 2019, les équipes s’attaquent à un nouveau tronçon de 32 km situé au nord de Verberie (60) dans le sens Paris Lille.

Deux phases clés
SNCF Réseau qui finance ce projet de 53 millions d’euros, a planifié un chantier en deux étapes : du 28 janvier au 18 mai, il s’agit de renouveler 50 000 tonnes de ballast à l’aide d’une dégarnisseuse-cribleuse. Puis, du 10 juin au 27 janvier, ce sera au tour du train BOA opéré par l’entreprise TSO d’entrer en scène pour remplacer les voies sur 32 km, soit 64 km de longs rails soudés. « En parallèle, nous modernisons un appareil de dilatation à hauteur du viaduc de Verberie du 21 janvier au 23 février » précise Sandrine Godfroid, directrice de SNCF Réseau Hauts-de-France. Concernant les circulations commerciales, les trains vont continuer à circuler en journée car les travaux sont réalisés de nuit, du lundi soir au samedi matin. SNCF Réseau précise cependant que la voie ferrée étant fragilisée durant les travaux, la vitesse des trains est limitée à 120 km/h sur la zone de chantier, durant la première période de travaux uniquement (renouvellement de ballast).

La base de travaux
Ce chantier est alimenté par la nouvelle base travaux de Lille Délivrance, inaugurée en novembre 2018. C’est depuis celle-ci qu’est gérée toute la logistique du chantier de rénovation de la Ligne Grande Vitesse Nord. « La base sera en activité six à huit mois par an entre 2019 et 2023, mais uniquement la journée et en semaine, car pour garder la LGV ouverte à 300 km/h, nous ne disposons que de 3h30 de travail effectif par nuit », note Sandrine Godfroid. D’un montant de 11 M€, le réaménagement du site de l’ancienne de gare de triage de Lomme-Délivrance a consisté dans un premier temps à défricher, déminer et débarrasser les déchets accumulés au cours d’une décennie de quasi-abandon, puis à construire deux voies pour accueillir les trains-usines de 750 m chargés d’approvisionner le chantier de la LGV en rails et en ballast. Des routes et des aires de stockage ont aussi été créées, notamment pour entreposer les matériaux de rénovation.
 
 
©BTP Rail. Le train BOA de TSO
  Le zapping de la semaine
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Fer de France se mobilise pour l’avenir de la filière
Fer de France se mobilise pour l’avenir de la filière
Dans un courrier adressé au président de la République, l’organisme interprofessionnel Fer de France exhorte l’Etat à lancer un plan national ferroviaire pour soutenir l’équilibre financier de la filière et consolider les efforts d’investissements. ​
Keolis prolonge son aventure américaine
Keolis prolonge son aventure américaine
L’opérateur, présent Outre-Atlantique depuis 2002, a obtenu la prolongation de deux contrats ferroviaires d’exploitation et de maintenance à Boston et à Washington.
[Scoop] SNCF Réseau : « En cas de coup dur, la filière sait réagir ! »
[Scoop] SNCF Réseau : « En cas de coup dur, la filière sait réagir ! »
Interviewé le 20 mai dernier par BTP Rail, soit en pleine période de reprise des chantiers ferroviaires, Christophe Huau, directeur territorial SNCF Réseau pour la Bretagne et les Pays de la Loire, détaille les rouages de l’organisation qui a permis la reprise des chantiers sur son territoire. Instructif.
Un dernier tour de piste !
Un dernier tour de piste !
Pour son dernier chantier dans le cadre du lot 3 du marché « suite rapide nationale », Transalp Renouvellement fait des étincelles sur la ligne Rennes – Saint-Malo avec un train de coupe Matisa P95 qui se laisse aller à des linéaires de substitution dépassant les 1 200 m certaines nuits. Un motif de fierté pour l’entreprise, même si celui-ci n’efface pas une certaine amertume à devoir mettre à l’arrêt son outil industriel.
Crossrail : livraison du dépôt ferroviaire de Plumstead
Crossrail : livraison du dépôt ferroviaire de Plumstead
Le groupement ATC qui a réalisé le tronçon central de la ligne ferroviaire londonienne a terminé les travaux du dépôt de maintenance de Plumstead. Place désormais aux tests dynamiques préalables à l’homologation et à la mise en service de Crossrail en 2021.
La maintenance prédictive : état des lieux d’une révolution technologique
La maintenance prédictive : état des lieux d’une révolution technologique
Le 24 juin 2020, SNCF Réseau proposait sa 2e édition de l'Openclub Innovation consacré au thème de la maintenance prédictive. Retour sur cet évènement qui s'est déroulé via une plateforme collaborative 100% digitale.
Ouverture à la concurrence : planning respecté
Ouverture à la concurrence : planning respecté
La mise en concurrence des lignes TET Nantes Bordeaux et Nantes Lyon a franchi une nouvelle étape avec la communication du cahier des charges aux candidats présélectionnés.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
- Chef de bureau d'études en BTP
- Coordinateur / Coordinatrice BIM
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.