x
Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

RAIL
SIFER 2019
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Ligne 16 : démarrage des travaux d'interconnexion en gare de Sevran-Livry

Partager :
Nos applications :  
iOS
Android
Ligne 16 : démarrage des travaux d'interconnexion en gare de Sevran-Livry
Par CB, le 16 janvier 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Rail
En gare de Sevran-Livry, SNCF Réseau vient de lancer les travaux pour permettre la réalisation des ouvrages d’interconnexion entre le RER B et la future ligne 16 du métro. Deux autres gares d’interconnexion seront réalisées d’ici 2024.

C’est une nouvelle grande aventure qui débute avec une livraison prévue de la ligne 16 du Grand Paris Express en 2024. Elle reliera dans un premier temps Saint-Denis-Pleyel à Clichy-Montfermeil. Le dernier maillon entre Clichy-Montfermeil et Noisy-Champs étant prévu pour 2030. Acteur clé de ce projet aux côtés de la Société du Grand Paris, SNCF Réseau a en charge l’adaptation des gares de correspondances entre la ligne 16 et les lignes de transport en commun existantes. C’est le cas notamment de la gare de Sevran-Livry desservie par la ligne B du RER et qui verra transiter 30 000 voyageurs chaque jour, avant celles de Sevran-Beaudottes, et le Bourget d’ici 2024, puis de Chelles (RER E) en 2030. « Les travaux consistent à créer un nouveau passage souterrain de 35 m de long qui débouchera au nord du faisceau ferroviaire de la gare, permettant ainsi l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite depuis les quartiers nord grâce à un nouveau bâtiment d’accès » nous informe le maître d’ouvrage.

Un phasage serré
Plusieurs étapes importantes doivent être franchies en 2019, dont la réalisation des premières fondations et la pose des ponts ferroviaires provisoires. Plus précisément, SNCF Réseau effectuera en janvier les travaux préparatoires sur les quais, dont la démolition des abris voyageurs actuels. Puis, dès février 2019, il lancera les travaux de fondation (micropieux) et le dévoiement de câbles sur les quais. A partir du 7 septembre 2019 et jusqu’au 8 décembre, une enceinte étanche sera mise en place pendant 7 week-ends de travaux intensifs en raison de la profondeur du futur passage souterrain par rapport à la nappe phréatique. La fin d’année verra également la pose de 4 ponts ferroviaires temporaires de 15 m de long. Ceux-ci permettront de continuer les travaux sous les voies en maintenant l’exploitation ferroviaire et l’ouverture de la gare pendant une partie des travaux. « Certaines phases nécessiteront cependant des interruptions de trafic, notamment à partir de septembre avec la mise en place de l’enceinte étanche du passage souterrain et en fin d’année avec la pose des ponts ferroviaires provisoires » avertit Anne-Christine Béon, responsable communication de SNCF Réseau IDF. Les voyageurs et riverains seront évidemment informés en amont des interruptions de trafic et des impacts sur la vie de la gare.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
 

Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
BTP ça tourne - 02
Ne passez surtout pas à côté de ce deuxième numéro de BTP ça tourne !
Au programme :
- Zapping : Quand le bâtiment va, tout va !
- La Parole est à vous : Quelle place les femmes occupent-elles dans le BTP en 2019 ? Débat avec Françoise Mauvoisin, grutière et Alix Dupont, ingénieure travaux au sein de la SADE.
- Quel Chantier ! : Le démantèlement de l’ancienne raffinerie de Dunkerque. - La Brève du Magazine : Test de la veste chauffante Milwaukee.
TOUTES NOS VIDÉOS
À lire également
RATP Dev exploitera le téléphérique du Salève 12 ans de plus
RATP Dev exploitera le téléphérique du Salève 12 ans de plus
Un nouveau contrat vient d’être attribué à la Société du Téléphérique du Salève (STS), détenue à 51% par RATP Dev, renouvelant ainsi pour 12 ans l’exploitation du téléphérique du Salève, situé en Haute-Savoie (74).
Croissance à deux chiffres pour Keolis
Croissance à deux chiffres pour Keolis
2018 a été une année de développement significatif pour Keolis, caractérisée par le gain de nombreux appels d’offres et par une progression du chiffre d’affaires (+10 %) et de l’EBITDA (+15 %).
D2R : une stratégie de développement menée tambour battant !
D2R : une stratégie de développement menée tambour battant !
Victime consentante du succès de sa gamme ZX de pelles rail-route, le constructeur français D2R s’apprête à vivre une année 2019 des plus chargées.
La bonne dynamique de Transdev
La bonne dynamique de Transdev
L’intégrateur de mobilité a réalisé en 2018 une bonne année du point de vue de la performance commerciale, en particulier à l’international.
Lancement de la concertation liée à la transformation de la gare du Nord
Lancement de la concertation liée à la transformation de la gare du Nord
Pour lancer une nouvelle phase de concertation publique, après une première session menée en 2017, la Semop a ouvert le 1er mars un site internet dédié au projet.
Electrification de la ligne historique Paris Troyes
Electrification de la ligne historique Paris Troyes
Une opération atypique est actuellement menée par SNCF Réseau entre Gretz-Armainvilliers et Nogent-sur-Seine.
BTP Rail n° 26 vient de paraître
BTP Rail n° 26 vient de paraître
Au sommaire de ce numéro : SIFER 2019 : demandez le programme ! ; Transports en IDF : une année 2019 sous le signe des records ; Une pelle ferroviaire sur chenilles taille XS ! ; SIFER 2019 : Le système Romis de maintenance mobile ; Process: le rail à traitement thermique sans contrainte...
Tous les articles RAIL
Applications
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Construmat
14 Mai 2019
Construmat
TAP 2019
15 Mai 2019
TAP 2019
Les Confs Amiante Bordeaux
16 Mai 2019
Les Confs Amiante Bordeaux
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Conducteur / Conductrice de travaux Voirie, Réseaux Divers -VRD-
- Directeur / Directrice de travaux
- Formateur / Formatrice conduite d'engins de travaux publics
+ D’OFFRES
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.