x
Accès abonnés Voir nos offres
Menu

RAIL
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS

Ligne 16 : démarrage des travaux d'interconnexion en gare de Sevran-Livry

Partager :
Nos applications :  
Ligne 16 : démarrage des travaux d'interconnexion en gare de Sevran-Livry
Par CB, le 16 janvier 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Rail
En gare de Sevran-Livry, SNCF Réseau vient de lancer les travaux pour permettre la réalisation des ouvrages d’interconnexion entre le RER B et la future ligne 16 du métro. Deux autres gares d’interconnexion seront réalisées d’ici 2024.

C’est une nouvelle grande aventure qui débute avec une livraison prévue de la ligne 16 du Grand Paris Express en 2024. Elle reliera dans un premier temps Saint-Denis-Pleyel à Clichy-Montfermeil. Le dernier maillon entre Clichy-Montfermeil et Noisy-Champs étant prévu pour 2030. Acteur clé de ce projet aux côtés de la Société du Grand Paris, SNCF Réseau a en charge l’adaptation des gares de correspondances entre la ligne 16 et les lignes de transport en commun existantes. C’est le cas notamment de la gare de Sevran-Livry desservie par la ligne B du RER et qui verra transiter 30 000 voyageurs chaque jour, avant celles de Sevran-Beaudottes, et le Bourget d’ici 2024, puis de Chelles (RER E) en 2030. « Les travaux consistent à créer un nouveau passage souterrain de 35 m de long qui débouchera au nord du faisceau ferroviaire de la gare, permettant ainsi l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite depuis les quartiers nord grâce à un nouveau bâtiment d’accès » nous informe le maître d’ouvrage.

Un phasage serré
Plusieurs étapes importantes doivent être franchies en 2019, dont la réalisation des premières fondations et la pose des ponts ferroviaires provisoires. Plus précisément, SNCF Réseau effectuera en janvier les travaux préparatoires sur les quais, dont la démolition des abris voyageurs actuels. Puis, dès février 2019, il lancera les travaux de fondation (micropieux) et le dévoiement de câbles sur les quais. A partir du 7 septembre 2019 et jusqu’au 8 décembre, une enceinte étanche sera mise en place pendant 7 week-ends de travaux intensifs en raison de la profondeur du futur passage souterrain par rapport à la nappe phréatique. La fin d’année verra également la pose de 4 ponts ferroviaires temporaires de 15 m de long. Ceux-ci permettront de continuer les travaux sous les voies en maintenant l’exploitation ferroviaire et l’ouverture de la gare pendant une partie des travaux. « Certaines phases nécessiteront cependant des interruptions de trafic, notamment à partir de septembre avec la mise en place de l’enceinte étanche du passage souterrain et en fin d’année avec la pose des ponts ferroviaires provisoires » avertit Anne-Christine Béon, responsable communication de SNCF Réseau IDF. Les voyageurs et riverains seront évidemment informés en amont des interruptions de trafic et des impacts sur la vie de la gare.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
 

Retrouvez toute l'information rail dans BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Zoom sur le métier de mineur-boutefeu
Toutes nos vidéos
Un café avec…
Patrick Jeantet, SNCF Réseau
Mohed Altrad
À lire également
Nemours-Saint Pierre : le projet de suppression du PN n° 8 présenté en concertation
Nemours-Saint Pierre : le projet de suppression du PN n° 8 présenté en concertation
Du 14 janvier au 22 février 2019, SNCF Réseau ouvre une concertation avec les habitants des communes de Saint-Pierre-Lès-Nemours et Nemours, mais également avec les usagers de la ligne R et les automobilistes empruntant le passage à niveau.
La Paz et El Alto célèbrent leur 10e ligne de transport public par câble
La Paz et El Alto célèbrent leur 10e ligne de transport public par câble
Le président bolivien, Evo Morales Ayma, a inauguré le 9 mars 2019 la dixième ligne de téléphérique de la métropole bolivienne lors d’une cérémonie officielle en présence de la société d’exploitation des téléphériques, Mi Teleférico, et de la société Doppelmayr, le 1er fabricant mondial de transports par câble.
Exclusif : Le projet Nouvel'R de SNCF Réseau décrypté par Patrick Jeantet
Exclusif : Le projet Nouvel'R de SNCF Réseau décrypté par Patrick Jeantet
S’inscrivant dans la logique du « pacte ferroviaire », le projet Nouvel’R constitue la réponse stratégique de l’entreprise pour rentrer de plain-pied dans l’ère industrielle.
Le report du CDG Express n'impactera pas les JO 2024
Le report du CDG Express n'impactera pas les JO 2024
C'est en substance le message qu'a souhaité faire passer le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 dans un communiqué.
Dorsalys, l’épine dorsale des métiers systèmes et réseaux d'Eiffage Energie Systèmes
Dorsalys, l’épine dorsale des métiers systèmes et réseaux d'Eiffage Energie Systèmes
Le choix de l’organisation par marché et par axe a poussé Eiffage Énergie Systèmes à déployer de nouvelles marques dédiées dont Dorsalys qui s’adresse aux infrastructures de transports ferroviaire et opérateurs de réseaux urbains.
Transdev Allemagne conforte sa présence dans la région de Brême
Transdev Allemagne conforte sa présence dans la région de Brême
Le groupe Transdev, premier transporteur privé par train et bus d’Allemagne, continuera d’exploiter – à compter de décembre 2021, via sa filiale NordWestBahn – le réseau de trains régionaux de type RER de Brême et de Basse Saxe sur 270 km, pour une durée de 15 ans.
La construction du tramway de Liège piloté par Colas Projects
L’opérateur de transport de Wallonie et la société Tram’Ardent composée de Colas Belgium, Colas Projects, Colas Rail Belgium, CAF Investment Projects ainsi que du fonds d’investissement DIF Infrastructure V ont signé, le 31 janvier, le contrat PPP portant sur le financement, la conception, la construction et la maintenance de la première ligne de tramway de Liège.
Tous les articles RAIL
Applications
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Démo Forest
30 Juillet 2019
Démo Forest
Recycking Aktiv
5 Septembre 2019
Recycking Aktiv
Matexpo 2019
11 Septembre 2019
Matexpo 2019
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Architecte
- Conducteur / Conductrice de travaux Voirie, Réseaux Divers -VRD-
- Mécanicien / Mécanicienne d'atelier et de chantier en matériels de Bâtiments et de Travaux Publics -BTP-
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
+ D’OFFRES
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.