Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Ligne 16 : démarrage des travaux d'interconnexion en gare de Sevran-Livry

Partager :
Ligne 16 : démarrage des travaux d'interconnexion en gare de Sevran-Livry
Par CB, le 16 janvier 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En gare de Sevran-Livry, SNCF Réseau vient de lancer les travaux pour permettre la réalisation des ouvrages d’interconnexion entre le RER B et la future ligne 16 du métro. Deux autres gares d’interconnexion seront réalisées d’ici 2024.
 
C’est une nouvelle grande aventure qui débute avec une livraison prévue de la ligne 16 du Grand Paris Express en 2024. Elle reliera dans un premier temps Saint-Denis-Pleyel à Clichy-Montfermeil. Le dernier maillon entre Clichy-Montfermeil et Noisy-Champs étant prévu pour 2030. Acteur clé de ce projet aux côtés de la Société du Grand Paris, SNCF Réseau a en charge l’adaptation des gares de correspondances entre la ligne 16 et les lignes de transport en commun existantes. C’est le cas notamment de la gare de Sevran-Livry desservie par la ligne B du RER et qui verra transiter 30 000 voyageurs chaque jour, avant celles de Sevran-Beaudottes, et le Bourget d’ici 2024, puis de Chelles (RER E) en 2030. « Les travaux consistent à créer un nouveau passage souterrain de 35 m de long qui débouchera au nord du faisceau ferroviaire de la gare, permettant ainsi l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite depuis les quartiers nord grâce à un nouveau bâtiment d’accès » nous informe le maître d’ouvrage.

Un phasage serré
Plusieurs étapes importantes doivent être franchies en 2019, dont la réalisation des premières fondations et la pose des ponts ferroviaires provisoires. Plus précisément, SNCF Réseau effectuera en janvier les travaux préparatoires sur les quais, dont la démolition des abris voyageurs actuels. Puis, dès février 2019, il lancera les travaux de fondation (micropieux) et le dévoiement de câbles sur les quais. A partir du 7 septembre 2019 et jusqu’au 8 décembre, une enceinte étanche sera mise en place pendant 7 week-ends de travaux intensifs en raison de la profondeur du futur passage souterrain par rapport à la nappe phréatique. La fin d’année verra également la pose de 4 ponts ferroviaires temporaires de 15 m de long. Ceux-ci permettront de continuer les travaux sous les voies en maintenant l’exploitation ferroviaire et l’ouverture de la gare pendant une partie des travaux. « Certaines phases nécessiteront cependant des interruptions de trafic, notamment à partir de septembre avec la mise en place de l’enceinte étanche du passage souterrain et en fin d’année avec la pose des ponts ferroviaires provisoires » avertit Anne-Christine Béon, responsable communication de SNCF Réseau IDF. Les voyageurs et riverains seront évidemment informés en amont des interruptions de trafic et des impacts sur la vie de la gare.
 
 
  Aucun risque de collision pour Issy Coeur de Ville
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Bordeaux : la ligne D de tramway finalisée
Bordeaux : la ligne D de tramway finalisée
Effectif depuis le 29 février 2020, le dernier tronçon de la ligne D de tramway entre la Mairie du Bouscat et le terminus Eysines Cantinolle porte désormais à 23 au total le nombre de stations desservies.
Ligne 14 Sud : percée spectaculaire du tunnelier Koumba
Ligne 14 Sud : percée spectaculaire du tunnelier Koumba
Le tunnelier opéré par NGE-WeBuilt est arrivé lundi 20 juillet dans l’ouvrage de service Europe. Immortalisée par des artistes photographes, cette entrée fracassante fit s’écrouler le mur de percement peint quelques heures auparavant par le duo de graffeurs Lek&Sowat.
Unifer France en position de vigie !
Unifer France en position de vigie !
Les petites et moyennes entreprises de travaux ferroviaires constituent, de par leur savoir-faire technologique et leur ancrage territorial, tout autant la pierre angulaire de la filière qu’un vivier d’emplois et de croissance. C’est le cas de l’entreprise normande Unifer France que nous avons retrouvée en gare de Serquigny dans le contexte d’un important chantier du programme Vigirail.
Le SMI de Vitry sera équipé par ETF
Le SMI de Vitry sera équipé par ETF
La société du Grand Paris a confié à ETF, la filiale ferroviaire d’Eurovia, le marché « voies ferrées, profil aérien de contact et d’équipements » du site de maintenance des infrastructures (SMI) de Vitry-sur-Seine.
Une technologie d'auscultation qui « fitte » avec le ferroviaire
Une technologie d'auscultation qui « fitte » avec le ferroviaire
Pour sécuriser les chantiers sur voies et optimiser le monitoring des infrastructures, Leica Geosystems propose une solution d’auscultation complète combinant technologies statiques et dynamiques. Illustration avec le chantier de la gare de RER de la Croix de Berny à Antony (92) où Geofit, partenaire de Leica Geosystems, a utilisé cette double technologie.
Nouvelle phase de concertation pour la liaison Roissy-Picardie
Nouvelle phase de concertation pour la liaison Roissy-Picardie
Avis au grand public ! Du 2 décembre prochain au 31 janvier 2020, SNCF Réseau organise une troisième étape de concertation publique sur la liaison ferroviaire Roissy-Picardie. Une ligne qui permettra un accès direct entre le Sud des Hauts-de-France, le Nord-Est du Val d’Oise et la gare Aéroport CDG 2 TGV.
Rail Direct to Air : le projet Luton DART
Rail Direct to Air : le projet Luton DART
Remplacer les services de bus par une liaison directe entre la gare de Luton Parkway et l’aéroport de Londres-Luton, telle est la prochaine réalisation de Doppelmayr Cable Car.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
- Chef de bureau d'études en BTP
- Coordinateur / Coordinatrice BIM
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.