Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

L’acquisition de 34 % du capital de Transdev par Rethmann est finalisée

Partager :
L’acquisition de 34 % du capital de Transdev par Rethmann est finalisée
Par CB, le 11 janvier 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La Caisse des Dépôts et le groupe allemand Rethmann ont annoncé hier la finalisation de l’acquisition de 34 % du capital de Transdev par le groupe Rethmann, et ce conformément à l’accord conclu le 2 octobre 2018. En ligne de mire, l’accélération du développement de Transdev en France et à l’international.

C’est acté. Rethmann a acquis les 30 % du capital de Transdev jusqu’alors détenus par Veolia. En parallèle, le groupe allemand a apporté à Transdev ses activités dans les transports publics de voyageurs en Allemagne via une augmentation de capital réservée de 4 % ce qui portera son niveau de détention à 34 % du capital de Transdev. La Caisse des Dépôts indique qu’elle conservera le contrôle exclusif de Transdev, avec plus des deux tiers des droits de vote et 66 % du capital de Transdev, réaffirmant ainsi son rôle d’actionnaire majoritaire de long terme. Du point de vue industriel, le groupe assure que la finalisation de cette opération renforcera la stratégie de développement de Transdev en France et à l’international. Cette prise de participation constituera en outre un accélérateur important dans le développement d’innovations chez Transdev.

Pour une stratégie de mobilité ambitieuse
Le partage de technologies clés, d’outils et de savoir-faire dans les solutions digitales, ou encore dans le domaine des véhicules autonomes et de la mobilité durable, constituera autant d’atouts pour Transdev et ses clients en France et à l’étranger. Un avis partagé par Ludger Rethmann, actionnaire familial et membre du directoire de Rethmann, qui précise : « Nous sommes ravis de devenir un partenaire de long-terme de la Caisse des Dépôts afin d’accélérer le développement industriel de Transdev. Nous lui apporterons notre connaissance client, nos savoir-faire et notre expérience des partenariats public-privé pour répondre aux défis d’une mobilité plus inclusive, collaborative et durable ». Et Thierry Mallet, pdg de Transdev de souligner : « Ce renforcement de la structure actionnariale avec des partenaires de long terme constitue une étape essentielle dans notre développement. On le voit dans les débats qui animent quotidiennement la société, la mobilité est à un tournant de son histoire. (…). Il est primordial de construire des acteurs solides, en capacité d’accompagner les collectivités sur ces thématiques de mobilité. C’est le sens de cette évolution et de ce que nous mettons aujourd’hui en œuvre chez Transdev ».
Avec cette nouvelle structure actionnariale, la composition du conseil d’administration de Transdev évolue : celui-ci compte désormais 11 administrateurs, dont six représentants de la Caisse des Dépôts, trois du groupe Rethmann, un administrateur indépendant et un administrateur représentant des salariés. Le groupe allemand bénéficie également d’un poste de censeur au conseil d’administration.
 
Crédit Transdev
  Le zapping de la semaine
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Transdev : quatre décennies au service de la Cité des Papes
Transdev : quatre décennies au service de la Cité des Papes
3 mois après le lancement de la première ligne de tramway du réseau Orizo, l’opérateur global des mobilités Transdev, via sa filiale TCRA, poursuit son développement « Urbi et Orbi » en faveur des mobilités du Grand Avignon. Tour d’horizon.
Lignes TET : les compagnies ferroviaires privées pourront bientôt candidater !
Lignes TET : les compagnies ferroviaires privées pourront bientôt candidater !
Lundi matin, l’État a lancé un appel à candidatures pour exploiter en un seul lot deux lignes de trains d’équilibre du territoire (TET) : Nantes-Lyon et Nantes-Bordeaux. Transdev, Arriva et SNCF se sont d’ores et déjà positionnées.
Ouverture à la concurrence : planning respecté
Ouverture à la concurrence : planning respecté
La mise en concurrence des lignes TET Nantes Bordeaux et Nantes Lyon a franchi une nouvelle étape avec la communication du cahier des charges aux candidats présélectionnés.
Transdev reconduit pour 10 ans à Rabat-Salé
Transdev reconduit pour 10 ans à Rabat-Salé
L’opérateur de transport, déjà exploitant du premier tramway mis en service au Maroc en mai 2011, renouvelle pour 10 ans son contrat d’exploitation du réseau de Tramway de Rabat-Salé-Témara.
Transdev rebondit en Australie
Transdev rebondit en Australie
Exploitée par Transdev Australasie, la nouvelle ligne de tramway L2 Randwick de Sydney (Australie) a été mise en service le 14 décembre 2019.
Suède : Transdev, nouvel exploitant du réseau ferré Roslagsbanan
Suède : Transdev, nouvel exploitant du réseau ferré Roslagsbanan
L’information circulait depuis quelques jours, c’est désormais officiel. Transdev vient de reporter 1,2 milliard d’euros de contrats dans la région nord-est de Stockholm.
Transdev place ses pions sur l’échiquier canadien
Transdev place ses pions sur l’échiquier canadien
Le consortium Mobilinx, dont Transdev est membre, s’est vu attribuer un contrat d’une valeur de 3,15 Md€ pour le projet de tramway Hurontario, dans la région de Toronto (Canada).
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier
- Chef de chantier
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.