Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

L’acquisition de 34 % du capital de Transdev par Rethmann est finalisée

Partager :
L’acquisition de 34 % du capital de Transdev par Rethmann est finalisée
Par CB, le 11 janvier 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
La Caisse des Dépôts et le groupe allemand Rethmann ont annoncé hier la finalisation de l’acquisition de 34 % du capital de Transdev par le groupe Rethmann, et ce conformément à l’accord conclu le 2 octobre 2018. En ligne de mire, l’accélération du développement de Transdev en France et à l’international.

C’est acté. Rethmann a acquis les 30 % du capital de Transdev jusqu’alors détenus par Veolia. En parallèle, le groupe allemand a apporté à Transdev ses activités dans les transports publics de voyageurs en Allemagne via une augmentation de capital réservée de 4 % ce qui portera son niveau de détention à 34 % du capital de Transdev. La Caisse des Dépôts indique qu’elle conservera le contrôle exclusif de Transdev, avec plus des deux tiers des droits de vote et 66 % du capital de Transdev, réaffirmant ainsi son rôle d’actionnaire majoritaire de long terme. Du point de vue industriel, le groupe assure que la finalisation de cette opération renforcera la stratégie de développement de Transdev en France et à l’international. Cette prise de participation constituera en outre un accélérateur important dans le développement d’innovations chez Transdev.

Pour une stratégie de mobilité ambitieuse
Le partage de technologies clés, d’outils et de savoir-faire dans les solutions digitales, ou encore dans le domaine des véhicules autonomes et de la mobilité durable, constituera autant d’atouts pour Transdev et ses clients en France et à l’étranger. Un avis partagé par Ludger Rethmann, actionnaire familial et membre du directoire de Rethmann, qui précise : « Nous sommes ravis de devenir un partenaire de long-terme de la Caisse des Dépôts afin d’accélérer le développement industriel de Transdev. Nous lui apporterons notre connaissance client, nos savoir-faire et notre expérience des partenariats public-privé pour répondre aux défis d’une mobilité plus inclusive, collaborative et durable ». Et Thierry Mallet, pdg de Transdev de souligner : « Ce renforcement de la structure actionnariale avec des partenaires de long terme constitue une étape essentielle dans notre développement. On le voit dans les débats qui animent quotidiennement la société, la mobilité est à un tournant de son histoire. (…). Il est primordial de construire des acteurs solides, en capacité d’accompagner les collectivités sur ces thématiques de mobilité. C’est le sens de cette évolution et de ce que nous mettons aujourd’hui en œuvre chez Transdev ».
Avec cette nouvelle structure actionnariale, la composition du conseil d’administration de Transdev évolue : celui-ci compte désormais 11 administrateurs, dont six représentants de la Caisse des Dépôts, trois du groupe Rethmann, un administrateur indépendant et un administrateur représentant des salariés. Le groupe allemand bénéficie également d’un poste de censeur au conseil d’administration.
 

Crédit Transdev
Retrouvez toute l'information "rail" dans BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
Tram T9 : un bon pressentiment pour Keolis
Tram T9 : un bon pressentiment pour Keolis
La filiale de la SNCF est « pressentie » pour faire rouler ce nouveau tram et un réseau de bus dans le Val-de-Marne à partir de 2020. 
Saint-Etienne : mise en service de l’extension du T3
Saint-Etienne : mise en service de l’extension du T3
L’extension de la ligne de tramway T3 a été officiellement inaugurée ce samedi 16 novembre par Gaël Perdriau, président de Saint-Etienne Métropole. Opérée par Stas, la filiale de Transdev, la T3 dessert dorénavant la gare TGV, le quartier résidentiel du Soleil, le Technopole ainsi que les grands équipements culturels et sportifs de l’ancienne ville minière.
Lemon, c’est fou !
Lemon, c’est fou !
Créé à Grenoble en 2014 et testé dans le cadre d’une douzaine de projets initié par le SMTC, le concept de laboratoire d’expérimentation des mobilités « Lemon » se déploie désormais partout en France. Qu’il s’agisse de la communauté de communes du Sud-Avesnois, ou des agglomérations de Lens, Montpellier, le Havre Mulhouse ou encore Nîmes et Auxerre, toutes ont en commun d’être séduites par cette démarche collaborative imaginé par Transdev et mettant en scène une pluralité d’acteurs au premier rang desquels figurent les usagers.
Croissance externe pour Transdev Canada
Transdev poursuit son développement international avec l’acquisition de Voyago, acteur majeur de la mobilité au Canada (Ontario)
Transdev reconduit pour 10 ans à Rabat-Salé
Transdev reconduit pour 10 ans à Rabat-Salé
L’opérateur de transport, déjà exploitant du premier tramway mis en service au Maroc en mai 2011, renouvelle pour 10 ans son contrat d’exploitation du réseau de Tramway de Rabat-Salé-Témara.
Transdev Allemagne conforte sa présence dans la région de Brême
Transdev Allemagne conforte sa présence dans la région de Brême
Le groupe Transdev, premier transporteur privé par train et bus d’Allemagne, continuera d’exploiter – à compter de décembre 2021, via sa filiale NordWestBahn – le réseau de trains régionaux de type RER de Brême et de Basse Saxe sur 270 km, pour une durée de 15 ans. La valeur du contrat est de 1,5 milliard d’euros.
Rencontre entre l’AFRA et le préfet Philizot
Rencontre entre l’AFRA et le préfet Philizot
L’association française du Rail a rencontré le 26 février François Philizot, préfet, conseiller du gouvernement, délégué interministériel au développement de la vallée de la Seine, dans le cadre de sa mission confiée par Elisabeth BORNE sur la sauvegarde des petites lignes ferroviaires.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Janvier 2020
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
Biogaz Europe
29 Janvier 2020
Biogaz Europe
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.