CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Rail > L’acquisition de 34 % du capital de Transdev par Rethmann est finalisée
RAIL

L’acquisition de 34 % du capital de Transdev par Rethmann est finalisée

PUBLIÉ LE 11 JANVIER 2019
CB
Archiver cet article
L’acquisition de 34 % du capital de Transdev par Rethmann est finalisée
La Caisse des Dépôts et le groupe allemand Rethmann ont annoncé hier la finalisation de l’acquisition de 34 % du capital de Transdev par le groupe Rethmann, et ce conformément à l’accord conclu le 2 octobre 2018. En ligne de mire, l’accélération du développement de Transdev en France et à l’international.

C’est acté. Rethmann a acquis les 30 % du capital de Transdev jusqu’alors détenus par Veolia. En parallèle, le groupe allemand a apporté à Transdev ses activités dans les transports publics de voyageurs en Allemagne via une augmentation de capital réservée de 4 % ce qui portera son niveau de détention à 34 % du capital de Transdev. La Caisse des Dépôts indique qu’elle conservera le contrôle exclusif de Transdev, avec plus des deux tiers des droits de vote et 66 % du capital de Transdev, réaffirmant ainsi son rôle d’actionnaire majoritaire de long terme. Du point de vue industriel, le groupe assure que la finalisation de cette opération renforcera la stratégie de développement de Transdev en France et à l’international. Cette prise de participation constituera en outre un accélérateur important dans le développement d’innovations chez Transdev.

Pour une stratégie de mobilité ambitieuse
Le partage de technologies clés, d’outils et de savoir-faire dans les solutions digitales, ou encore dans le domaine des véhicules autonomes et de la mobilité durable, constituera autant d’atouts pour Transdev et ses clients en France et à l’étranger. Un avis partagé par Ludger Rethmann, actionnaire familial et membre du directoire de Rethmann, qui précise : « Nous sommes ravis de devenir un partenaire de long-terme de la Caisse des Dépôts afin d’accélérer le développement industriel de Transdev. Nous lui apporterons notre connaissance client, nos savoir-faire et notre expérience des partenariats public-privé pour répondre aux défis d’une mobilité plus inclusive, collaborative et durable ». Et Thierry Mallet, pdg de Transdev de souligner : « Ce renforcement de la structure actionnariale avec des partenaires de long terme constitue une étape essentielle dans notre développement. On le voit dans les débats qui animent quotidiennement la société, la mobilité est à un tournant de son histoire. (…). Il est primordial de construire des acteurs solides, en capacité d’accompagner les collectivités sur ces thématiques de mobilité. C’est le sens de cette évolution et de ce que nous mettons aujourd’hui en œuvre chez Transdev ».
Avec cette nouvelle structure actionnariale, la composition du conseil d’administration de Transdev évolue : celui-ci compte désormais 11 administrateurs, dont six représentants de la Caisse des Dépôts, trois du groupe Rethmann, un administrateur indépendant et un administrateur représentant des salariés. Le groupe allemand bénéficie également d’un poste de censeur au conseil d’administration.
 
Crédit Transdev
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Une Alliance pour la décarbonation de la route
Une Alliance pour la décarbonation de la route
Les énergies alternatives mettent le VI sur le gril
Les énergies alternatives mettent le VI sur le gril
La grande Interview : Louis Nègre, Président, et Igor Bilimoff, Directeur général de la FIF
La grande Interview : Louis Nègre, Président, et Igor Bilimoff, Directeur général de la FIF
[Mise à jour] Mecateameetings : 2 « tables rondes » à suivre
[Mise à jour] Mecateameetings : 2 « tables rondes » à suivre
Tous les articles Rail
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS