x
Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

RAIL
SIFER 2019
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

TER de Dakar : tests réussis sur le tronçon Dakar-Diamniadio

Partager :
Nos applications :  
iOS
Android
TER de Dakar : tests réussis sur le tronçon Dakar-Diamniadio
Par CB, le 10 janvier 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Dans la nuit du samedi 5 au dimanche 6 janvier 2019, le premier tronçon du TER qui relie Dakar à Diamniadio (36 km) a fait l’objet d’opérations de mise sous tension à 25 kV. Des tests, qui de l’avis des entreprises Engie Ineo (mandataire) et Thalès en charge des systèmes ferroviaires, ont été concluants.

Le week-end dernier, les habitants de la banlieue dakaroise ont assisté aux tests en fonctionnement électrique du train express régional sur le tronçon Dakar-Diamniadio. Un premier tronçon qui sera réceptionné par Son Excellence Monsieur Macky Sall, le président de la république du Sénégal, le 14 janvier prochain, soit pile la date annoncée lors de la pose de la première pierre en décembre 2016. « Les 2 Trains Coradia ont pu démarrer les essais de circulation dynamique et de résonance en UM2 (ndlr : unité multiple de deux éléments) entre la Gare de Dakar et celle de Diamniadio. Cette première opération de circulation du train en électrique sur une partie du linéaire fût une réussite exceptionnelle », a renseigné l’Agence nationale sénégalaise chargée de la promotion de l’investissement et des grands travaux (Apix).

Le meilleur des expertises
L’ensemble de la ligne qui verra le jour en 2020 reliera Dakar au nouvel aéroport international Blaise Diagne en 45 min (14 gares - 55 km de voies ferrées). Ce projet doit doter Dakar et sa banlieue d’un moyen de transport des plus modernes, regroupant des technologies pointues en termes de sécurité, de fiabilité, de confort et de services à l’usager. A la manœuvre de ce chantier exceptionnel, Eiffage Rail pour le lot 1 infrastructure, et Engie Ineo (mandataire) épaulé par Thalès pour le lot 2 concernant l’énergie et les systèmes ferroviaires. « Engie Ineo pilote l’ensemble des études générales dès la conception, en assurant la direction du projet et en supervisant les essais d’intégration globale du TER » souligne Yann Rolland, président-Directeur général d’Engie Ineo. Plus précisément, les équipes d’Engie Ineo et de Thales interviennent pour la réalisation de tous les systèmes techniques, regroupant notamment l’électrification ferroviaire du TER, les postes d’alimentation électrique, le réseau de télécommunication GSMR ou encore le système global de billettique, sans oublier le fameux système de signalisation ETCS niveau 2 pour la régulation des trains, le contrôle de vitesse et la gestion en sécurité des aiguillages via des postes informatisés et un poste de commande centralisée du trafic (PCC).

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Une équipe multi-technique franco-sénégalaise
« Une activité collaborative harmonieuse entre les nombreuses entreprises participant au chantier peut également être saluée. La tenue des délais a été l’affaire de tous dans les différents lots du projet. La coordination, notamment avec l’APIX, maître d’ouvrage délégué et la Senelec (société nationale d’électricité du Sénégal) s’est révélée particulièrement efficace » fait remarquer de son côté Yves Joannic, directeur général des activités de signalisation grandes lignes de Thales. Les autorités gouvernementales, de leur côté, ont témoigné du savoir-faire des équipes d’ENGIE Ineo et de Thales qui ont su dans un délai particulièrement restreint mettre en service les systèmes électriques sur une partie importante de la ligne traversant la zone dense de la capitale, ainsi que les équipements connexes nécessaires à l’événement du 14 janvier. « Pour ce chantier qui a mobilisé 360 collaborateurs et où 252 km de câbles ont été déroulés, 2 700 m3 de béton coulés et 2 000 mâts posés, nos ingénieurs et techniciens ont été intégrés au projet dès la phase de conception et plusieurs entreprises locales ont été associées à la réalisation en assurant un transfert de compétences entre les équipes » rapporte l’Apix.
 

Crédit Senegal7
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
S'abonner
S'abonner
S'abonner
S'abonner
"BTP ça tourne" revient !
De nouvelles surprises à découvrir dans notre émission dès le 25 mars prochain. D’ici là, bon chantier à vous tous !
TOUTES NOS VIDÉOS
L'interview
Transports Bonnand : Aller plus loin que ce que nous proposent les constructeurs
Transports Bonnand : « Aller plus loin que ce que nous proposent les constructeurs »
Le grand format
Le GIPOKOMBI FDR GIGA prend ses marques
Le GIPOKOMBI FDR GIGA prend ses marques
À lire également
Les travaux reprennent sur la LGV Nord
Les travaux reprennent sur la LGV Nord
Engagé en 2015 pour une durée de 9 ans et un montant global de 429 M€, le chantier de modernisation de la LGV Nord entre dans sa 5e phase.
Inauguration de la ligne T2 du tramway de Casablanca et de l’extension de la ligne T1
Inauguration de la ligne T2 du tramway de Casablanca et de l’extension de la ligne T1
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a inauguré le mercredi 23 janvier, la 2e tranche du réseau de Tramway de Casablanca comprenant la mise en service de la ligne T2 et l’extension de la ligne T1.
Un contrat de meulage pour Colas Rail Ltd
Un contrat de meulage pour Colas Rail Ltd
Colas Rail Ltd, la filiale britannique multidisciplinaire de Colas Rail, a été retenue par Network Rail pour réaliser un contrat de meulage de rails sur son réseau national.
Process: le rail à traitement thermique sans contrainte
Process: le rail à traitement thermique sans contrainte
Confortant sa présence en Italie, l’aciériste British Steel a conclu deux contrats portant sur la fourniture de 86 000 tonnes de rail à RFI, l’exploitant de l’infrastructure ferroviaire en Italie, dont 18 000 t de rail à traitement thermique haut de gamme SF350.
SIFER 2019 : demandez le programme... !
SIFER 2019 : demandez le programme... !
… et profitez d’un badge visiteur gratuit !! BTP Rail, partenaire média du salon Sifer depuis 2015, organise en effet une table ronde intitulée « Le ferroviaire à l’ère du numérique » le mardi 26 mars 2019 à 15h à l’espace "Forum 2".
SIFER 2019 : Les solutions « rail » de Mecalac
SIFER 2019 : Les solutions « rail » de Mecalac
A l’occasion du salon lillois, le fabricant annécien d’engins de travaux publics présentera la dernière mouture de sa pelle 8MCR RR, la déclinaison ferroviaire du concept 8MCR, parfaite fusion d’une pelle et d’une chargeuse compacte à rotation totale.
Sifer 2019 : Framafer, 60 ans d’histoire
Sifer 2019 : Framafer, 60 ans d’histoire
Habituée des salons internationaux, l’entreprise Framafer, filiale du groupe autrichien Plasser & Theurer, sera présente pour la première fois au salon Sifer pour dévoiler ses dernières machines et communiquer sur ses prestations de maintenance effectuées en ses propres ateliers.
Tous les articles RAIL
Applications
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Les Rendez-vous de la Matière
19 Mars 2019
Les Rendez-vous de la Matière
Les Confs Amiante Nantes
19 Mars 2019
Les Confs Amiante Nantes
Colloque  Eau et territoires  : Construisons le service public de demain !
19 Mars 2019
Colloque "Eau et territoires : Construisons le service public de demain ! "
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
- Chef de chantier du BTP
- Manoeuvre bâtiment
+ D’OFFRES
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.