Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

TER de Dakar : tests réussis sur le tronçon Dakar-Diamniadio

Partager :
TER de Dakar : tests réussis sur le tronçon Dakar-Diamniadio
Par CB, le 10 janvier 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans la nuit du samedi 5 au dimanche 6 janvier 2019, le premier tronçon du TER qui relie Dakar à Diamniadio (36 km) a fait l’objet d’opérations de mise sous tension à 25 kV. Des tests, qui de l’avis des entreprises Engie Ineo (mandataire) et Thalès en charge des systèmes ferroviaires, ont été concluants.

Le week-end dernier, les habitants de la banlieue dakaroise ont assisté aux tests en fonctionnement électrique du train express régional sur le tronçon Dakar-Diamniadio. Un premier tronçon qui sera réceptionné par Son Excellence Monsieur Macky Sall, le président de la république du Sénégal, le 14 janvier prochain, soit pile la date annoncée lors de la pose de la première pierre en décembre 2016. « Les 2 Trains Coradia ont pu démarrer les essais de circulation dynamique et de résonance en UM2 (ndlr : unité multiple de deux éléments) entre la Gare de Dakar et celle de Diamniadio. Cette première opération de circulation du train en électrique sur une partie du linéaire fût une réussite exceptionnelle », a renseigné l’Agence nationale sénégalaise chargée de la promotion de l’investissement et des grands travaux (Apix).

Le meilleur des expertises
L’ensemble de la ligne qui verra le jour en 2020 reliera Dakar au nouvel aéroport international Blaise Diagne en 45 min (14 gares - 55 km de voies ferrées). Ce projet doit doter Dakar et sa banlieue d’un moyen de transport des plus modernes, regroupant des technologies pointues en termes de sécurité, de fiabilité, de confort et de services à l’usager. A la manœuvre de ce chantier exceptionnel, Eiffage Rail pour le lot 1 infrastructure, et Engie Ineo (mandataire) épaulé par Thalès pour le lot 2 concernant l’énergie et les systèmes ferroviaires. « Engie Ineo pilote l’ensemble des études générales dès la conception, en assurant la direction du projet et en supervisant les essais d’intégration globale du TER » souligne Yann Rolland, président-Directeur général d’Engie Ineo. Plus précisément, les équipes d’Engie Ineo et de Thales interviennent pour la réalisation de tous les systèmes techniques, regroupant notamment l’électrification ferroviaire du TER, les postes d’alimentation électrique, le réseau de télécommunication GSMR ou encore le système global de billettique, sans oublier le fameux système de signalisation ETCS niveau 2 pour la régulation des trains, le contrôle de vitesse et la gestion en sécurité des aiguillages via des postes informatisés et un poste de commande centralisée du trafic (PCC).

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Une équipe multi-technique franco-sénégalaise
« Une activité collaborative harmonieuse entre les nombreuses entreprises participant au chantier peut également être saluée. La tenue des délais a été l’affaire de tous dans les différents lots du projet. La coordination, notamment avec l’APIX, maître d’ouvrage délégué et la Senelec (société nationale d’électricité du Sénégal) s’est révélée particulièrement efficace » fait remarquer de son côté Yves Joannic, directeur général des activités de signalisation grandes lignes de Thales. Les autorités gouvernementales, de leur côté, ont témoigné du savoir-faire des équipes d’ENGIE Ineo et de Thales qui ont su dans un délai particulièrement restreint mettre en service les systèmes électriques sur une partie importante de la ligne traversant la zone dense de la capitale, ainsi que les équipements connexes nécessaires à l’événement du 14 janvier. « Pour ce chantier qui a mobilisé 360 collaborateurs et où 252 km de câbles ont été déroulés, 2 700 m3 de béton coulés et 2 000 mâts posés, nos ingénieurs et techniciens ont été intégrés au projet dès la phase de conception et plusieurs entreprises locales ont été associées à la réalisation en assurant un transfert de compétences entre les équipes » rapporte l’Apix.
 

Crédit Senegal7
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Yann Madeline, président de la Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement
Crise du Covid-19 oblige, Construction Cayola a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Ou comment s’organise la profession en cette période inédite... Yann Madeline, président Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement (FNSA) s’est pris au jeu et nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Travaux caténaires pour Colas Rail sous le nouveau viaduc de Gênes
Travaux caténaires pour Colas Rail sous le nouveau viaduc de Gênes
Colas Rail Italia a mené des travaux de rénovation de voies s’inscrivant dans le projet de construction du nouveau pont Morandi à Gênes.
Une femme de terrain pour piloter la politique environnementale de Keolis
Une femme de terrain pour piloter la politique environnementale de Keolis
Après avoir gravi de nombreux échelons au sein de la SNCF, la géologue de formation Patrizia Gatti-Gregori vient de rejoindre le groupe Keolis en tant que directrice Développement durable et Engagement sociétal.
[Droit de réponse] : sur le tramway du Grand Nancy
[Droit de réponse] : sur le tramway du Grand Nancy
Suite à l’article publié le 18 mars 2020 sous le titre Tramway du Grand Nancy, il faut le Fer !, Pierre Debano, ex-élu de la métropole nancéenne, consultant sur les transports ferroviaires et urbains et fervent partisan de la solution alternative trolleybus, a souhaité réagir.
Midland Metro : reprise des travaux pour Colas Rail UK
Midland Metro : reprise des travaux pour Colas Rail UK
Colas Rail UK, en tant que partenaire clé de l’alliance Midland Metro (MMA), a repris les travaux sous mesures Covid 19 sur la deuxième phase de l’extension du métro Birmingham Westside à Edgbaston.
CampusFer, un monde d’avance !
CampusFer, un monde d’avance !
« Il faut courber le rameau lorsqu’il est jeune ». Au chemin de La Revolay à Grenay, l’équipe dirigeante de CampusFer a fait sien ce vieil adage prônant les vertus de l’anticipation. Pour preuves, les nombreux projets qui viennent de se concrétiser et qui font de la marque formation de Colas Rail un centre de référence à l’échelle nationale.
RATP :  la maintenance durant la crise sanitaire
RATP : la maintenance durant la crise sanitaire
La maintenance fait partie des fonctions essentielles pour permettre la continuité du service et assurer la sécurité. Pendant cette crise sanitaire, les agents de maintenance de la RATP restent mobilisés pour assurer l'entretien du matériel roulant et maintenir les organes de sécurité en parfait état de marche. Visite guidée en vidéo.
Uruguay : 216 km de rails de plus arrivés à bon port !
Uruguay : 216 km de rails de plus arrivés à bon port !
Le 2e lot de rails, en provenance d’Europe et destiné au projet Ferrocarril Central de liaison ferroviaire entre Paso de los Toros et Montevideo, est en cours de déchargement dans le port de la capitale uruguayenne. Quant au 3e et dernier lot, il devrait arriver avec neuf mois d’avance sur le délai initial.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
Amorce, le e-colloque Eau
11 Juin 2020
Amorce, le e-colloque Eau
Confs'Amiante Bâti
25 Juin 2020
Confs'Amiante Bâti
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Manoeuvre bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.