Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
FR
|
EN
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

TER de Dakar : tests réussis sur le tronçon Dakar-Diamniadio

Partager :
TER de Dakar : tests réussis sur le tronçon Dakar-Diamniadio
Par CB, le 10 janvier 2019
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans la nuit du samedi 5 au dimanche 6 janvier 2019, le premier tronçon du TER qui relie Dakar à Diamniadio (36 km) a fait l’objet d’opérations de mise sous tension à 25 kV. Des tests, qui de l’avis des entreprises Engie Ineo (mandataire) et Thalès en charge des systèmes ferroviaires, ont été concluants.

Le week-end dernier, les habitants de la banlieue dakaroise ont assisté aux tests en fonctionnement électrique du train express régional sur le tronçon Dakar-Diamniadio. Un premier tronçon qui sera réceptionné par Son Excellence Monsieur Macky Sall, le président de la république du Sénégal, le 14 janvier prochain, soit pile la date annoncée lors de la pose de la première pierre en décembre 2016. « Les 2 Trains Coradia ont pu démarrer les essais de circulation dynamique et de résonance en UM2 (ndlr : unité multiple de deux éléments) entre la Gare de Dakar et celle de Diamniadio. Cette première opération de circulation du train en électrique sur une partie du linéaire fût une réussite exceptionnelle », a renseigné l’Agence nationale sénégalaise chargée de la promotion de l’investissement et des grands travaux (Apix).

Le meilleur des expertises
L’ensemble de la ligne qui verra le jour en 2020 reliera Dakar au nouvel aéroport international Blaise Diagne en 45 min (14 gares - 55 km de voies ferrées). Ce projet doit doter Dakar et sa banlieue d’un moyen de transport des plus modernes, regroupant des technologies pointues en termes de sécurité, de fiabilité, de confort et de services à l’usager. A la manœuvre de ce chantier exceptionnel, Eiffage Rail pour le lot 1 infrastructure, et Engie Ineo (mandataire) épaulé par Thalès pour le lot 2 concernant l’énergie et les systèmes ferroviaires. « Engie Ineo pilote l’ensemble des études générales dès la conception, en assurant la direction du projet et en supervisant les essais d’intégration globale du TER » souligne Yann Rolland, président-Directeur général d’Engie Ineo. Plus précisément, les équipes d’Engie Ineo et de Thales interviennent pour la réalisation de tous les systèmes techniques, regroupant notamment l’électrification ferroviaire du TER, les postes d’alimentation électrique, le réseau de télécommunication GSMR ou encore le système global de billettique, sans oublier le fameux système de signalisation ETCS niveau 2 pour la régulation des trains, le contrôle de vitesse et la gestion en sécurité des aiguillages via des postes informatisés et un poste de commande centralisée du trafic (PCC).

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Une équipe multi-technique franco-sénégalaise
« Une activité collaborative harmonieuse entre les nombreuses entreprises participant au chantier peut également être saluée. La tenue des délais a été l’affaire de tous dans les différents lots du projet. La coordination, notamment avec l’APIX, maître d’ouvrage délégué et la Senelec (société nationale d’électricité du Sénégal) s’est révélée particulièrement efficace » fait remarquer de son côté Yves Joannic, directeur général des activités de signalisation grandes lignes de Thales. Les autorités gouvernementales, de leur côté, ont témoigné du savoir-faire des équipes d’ENGIE Ineo et de Thales qui ont su dans un délai particulièrement restreint mettre en service les systèmes électriques sur une partie importante de la ligne traversant la zone dense de la capitale, ainsi que les équipements connexes nécessaires à l’événement du 14 janvier. « Pour ce chantier qui a mobilisé 360 collaborateurs et où 252 km de câbles ont été déroulés, 2 700 m3 de béton coulés et 2 000 mâts posés, nos ingénieurs et techniciens ont été intégrés au projet dès la phase de conception et plusieurs entreprises locales ont été associées à la réalisation en assurant un transfert de compétences entre les équipes » rapporte l’Apix.
 

Crédit Senegal7
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans :
BTP Rail
Dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Spécialiste des grues et de la manutention embarquée, FASSI France offre une large gamme de grues en s'appuyant sur des partenariats exclusifs et privilégiés avec des marques reconnues internationalement.
Accéder au site de Fassi France
  Visite du chantier des Tours Duo
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 34
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (15 €)
À lire également
[INTERVIEW] Colas Rail fait de la RSE son fer de lance
[INTERVIEW] Colas Rail fait de la RSE son fer de lance
En se dotant d’un comité ad hoc chargé de promouvoir son programme d’actions RSE, le groupe Colas Rail frappe un grand coup et marque ainsi sa volonté de s’engager sur le long terme. Pour en savoir plus, nous avons interrogé Aymeric Guégan, directeur RSE du groupe.
Reprise du trafic sur la LGV Est
Reprise du trafic sur la LGV Est
Les TGV peuvent à nouveau emprunter la ligne à grande vitesse pour relier Paris et le Grand Est. Ils étaient détournés sur la ligne classique depuis le glissement de terrain survenu le 5 mars dernier dans le secteur d’Ingenheim.
Metro B : KM1 pour le tunnelier lyonnais Coline
Metro B : KM1 pour le tunnelier lyonnais Coline
A Lyon, le chantier de prolongement du métro B avance à bon rythme dans le respect des mesures sanitaires. Les stations prennent forme et le tunnelier a avalé sans frémir son premier kilomètre, remplissant près de la moitié de sa mission gargantuesque.
Des RER métropolitains à l’horizon 2030 ?
Des RER métropolitains à l’horizon 2030 ?
Alors que SNCF Réseau vient de remettre à Jean-Baptiste Djebbari un rapport servant de point de départ au développement des « Services Express métropolitains », le gouvernement vient d’annoncer une enveloppe de 30 M€ tirés du plan de relance.
Sécurité aux passages à niveau : état des lieux
Sécurité aux passages à niveau : état des lieux
Jean-Baptiste Djebbari a dressé un bilan d’étape après un an et demi de mise en œuvre du Plan de sécurisation des passages à niveau.
Livraison de la nouvelle gare de Nantes
Livraison de la nouvelle gare de Nantes
L’inauguration de ce nouvel ouvrage emblématique vient conclure trois années de travaux réalisés par Demathieu Bard Construction. Un chantier qui a constitué un réel défi technique par sa conception, avec notamment la construction d’un ouvrage d’art couvert sur des bâtiments existants.
Le port autonome de Strasbourg modernise sa gare de triage
Le port autonome de Strasbourg modernise sa gare de triage
L’établissement alsacien porte le projet d’un nouveau terminal dédié au fret qui se rapproche des standards européens. La première tranche des travaux s’est achevée en octobre.
Tous les articles RAIL
Événements
bauma CHINA
24 Novembre 2020
Pollutec 2020
1er Décembre 2020
PEXE : La rencontre « solutions innovantes pour les ports durables »
3 Décembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Assistant conducteur / Assistante conductrice de travaux
- Manoeuvre bâtiment
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
- Chef de chantier travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.