BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneRAIL

Tramway de Nice : un logiciel pour détecter les humeurs

Par la rédaction. Publié le 4 janvier 2019.
Tramway de Nice : un logiciel pour détecter les humeurs
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Nice a fait appel au logiciel créé par la jeune pousse Two-I afin de scanner les émotions des usagers du tramway. Objectif : détecter les individus potentiellement dangereux.
 
L’information a été dévoilée par Nice Matin. La ville de Nice aurait décidé d’expérimenter un système informatique capable de décoder les humeurs des usagers du tramway, et plus largement, des transports en commun. L’outil est fourni par Two-I, et serait déjà intégré aux caméras de surveillance reliées au centre de supervision urbain (CSU) de Nice.
 
Le dispositif, basé sur l’analyse vidéo, serait en mesure de lire plus de 10 000 visages en une seconde, écrit Nice Matin. Il en analyse les émotions et détecte les personnes extrêmement tendues par exemple.
 
"La cartographie émotionnelle en temps réel met en évidence des situations potentiellement problématiques voire dangereuses. Un déploiement dynamique des agents de sécurité dans une zone où la tension et le stress se font sentir, est souvent un moyen simple pour éviter tout débordement", explique la jeune pousse Two-I sur son site internet.
 
Pour ceux qui s’inquiètent de la confidentialité de ces données, la start-up a affirmé qu’"aucune information personnelle ou privée" ne serait collectée.
 
Inauguration de la ligne 2 du tramway pour le secteur Grand Arénas/ Aéroport Nice Côte d’Azur. Crédit photo : Métropole Nice Côte d’Azur
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Nouveau succès francilien pour Colas Rail
9 septembre 2021
Nouveau succès francilien pour Colas Rail Le groupe Colas et sa filiale Colas Rail se sont vu confier deux contrats par la RATP pour le projet de construction de l’extension du tramway T3 sur une longueur de 3,2 km entre le terminus actuel de la porte d’Asnières et la porte Dauphine.
Colas Rail remporte le contrat d’extension de la ligne 1 du tramway de Nantes
19 octobre 2022
Colas Rail remporte le contrat d’extension de la ligne 1 du tramway de Nantes Dans le cadre de l’opération « Babinière » portée par l’agglomération de Nantes, Colas Rail a remporté un marché d’extension de 2,6 km sur la ligne 1 du tramway. Un premier contrat suivi par un second pour le compte de SNCF Réseau.
Nice : Le groupement « TramVen » remporte la nouvelle ligne de tramway T5
20 juin 2022
Nice : Le groupement « TramVen » remporte la nouvelle ligne de tramway T5 Ingérop, mandataire du groupement TramVen (prononcer TramVèn) a remporté avec ses partenaires EGIS et LA/BA Architecte le contrat de maîtrise d’œuvre de la ligne T5 du tramway de la métropole niçoise.
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola