ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
À la une \ RAIL

Tramway de Nice : un logiciel pour détecter les humeurs

Par la rédaction. Publié le 4 janvier 2019.
Tramway de Nice : un logiciel pour détecter les humeurs
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Nice a fait appel au logiciel créé par la jeune pousse Two-I afin de scanner les émotions des usagers du tramway. Objectif : détecter les individus potentiellement dangereux.
 
L’information a été dévoilée par Nice Matin. La ville de Nice aurait décidé d’expérimenter un système informatique capable de décoder les humeurs des usagers du tramway, et plus largement, des transports en commun. L’outil est fourni par Two-I, et serait déjà intégré aux caméras de surveillance reliées au centre de supervision urbain (CSU) de Nice.
 
Le dispositif, basé sur l’analyse vidéo, serait en mesure de lire plus de 10 000 visages en une seconde, écrit Nice Matin. Il en analyse les émotions et détecte les personnes extrêmement tendues par exemple.
 
"La cartographie émotionnelle en temps réel met en évidence des situations potentiellement problématiques voire dangereuses. Un déploiement dynamique des agents de sécurité dans une zone où la tension et le stress se font sentir, est souvent un moyen simple pour éviter tout débordement", explique la jeune pousse Two-I sur son site internet.
 
Pour ceux qui s’inquiètent de la confidentialité de ces données, la start-up a affirmé qu’"aucune information personnelle ou privée" ne serait collectée.
 
Inauguration de la ligne 2 du tramway pour le secteur Grand Arénas/ Aéroport Nice Côte d’Azur. Crédit photo : Métropole Nice Côte d’Azur
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
20 juin 2022
Retour sur le plus important appel d’offres d’acquisition tramway de France En 2020, Montpellier Méditerranée Métropole a donné le coup d’envoi du plus grand appel d’offres de France pour l’acquisition de nouvelles rames de tramway, estimé à 275 M€, pour son délégataire TaM.
Retour sur le plus important appel d’offres d’acquisition tramway de France
1er juin 2022
La ligne 12 a rejoint le cœur d’Aubervilliers Suite à l’inauguration des deux nouvelles stations Aimé Césaire et Mairie d’Aubervilliers le 31 mai dernier, la ligne 12 a achevée sa route et a rejoint le centre-ville d’Aubervilliers.
La ligne 12 a rejoint le cœur d’Aubervilliers
13 mai 2022
Tramway de Casablanca : nouveau contrat pour Colas Rail Colas Rail a remporté le contrat de réalisation des systèmes courants faibles des lignes T3 et T4 du tramway de Casablanca et confirme la montée de Colas Rail dans la chaîne de valeur des systèmes de transport.
Tramway de Casablanca : nouveau contrat pour Colas Rail
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola