x
Accès abonnés Voir nos offres
Menu

RAIL
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS

Lorsque la connectivité devient inévitable dans les transports

Partager :
Nos applications :  
Lorsque la connectivité devient inévitable dans les transports
Par la rédaction, le 4 juin 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Si le wifi haut débit apparaît aujourd’hui comme un standard dans un transport collectif de qualité, la connectivité est un enjeu bien plus vaste qui, dans un avenir proche, effacera progressivement la frontière entre le monde du fixe et celui du mobile.

"Dans la représentation commune, l’accès au wifi pendant les trajets est devenu indispensable pour de nombreux modes de transport public", amorce Salvatore Sinapi, directeur Transport, Opérations internationales chez Engie Ineo. Dans les faits, et notamment en France, l’accès au wifi embarqué reste encore un vaste domaine à conquérir.

Les pays scandinaves ont une avance certaine en la matière, suivis de près par le Royaume-Uni et l’Allemagne. "Mais le wifi passagers dans les transports n’est qu’une brique du sujet de la connectivité mobile qui va révolutionner à terme le système de transport dans son ensemble", estime le responsable.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’accès au wifi ne serait donc qu’un aspect de la connectivité mobile. Ce qu’il y a derrière est une technologie de pointe qui contribuera à l’évolution de l’ensemble du système des transports publics. "Cette technologie innovante, portée par Icomera - filiale d’Engie, contribue à faire disparaître le mur invisible entre le monde des mobiles (les véhicules) et les infrastructures fixes (voies ferrées ou routes, gares, centres de commandement, de maintenance, etc..)", explique Salvatore Sinapi.

La connectivité servira en effet les besoins des opérateurs en optimisant l’exploitation et la maintenance des systèmes. Elle est déjà au cœur des systèmes de signalisation modernes. Mais bien au-delà, l’évolution des besoins de connectivité entre les matériels roulants et l’infrastructure, qui se quantifie au-delà de 1 GB/s dès le début des années 2020, rendra rapidement obsolète le GSM-R* voire le LTE**, en dépassant même rapidement la performance promise alors par la 5G.

"Si l’on fournit aux opérateurs une connectivité d’une très grande qualité entre le mobile et l’infrastructure, il devient possible de disposer au sol d’un ’clone numérique’ du système de transport, d’analyser en temps réel toute déviation par rapport à un comportement nominal, et par suite d’anticiper et donc de prévenir une panne ou une défaillance. Ce qui ouvre des perspectives immenses en termes d’amélioration de la disponibilité et de réduction des coûts de maintenance et d’exploitation", conclut le responsable.

 

Retrouvez toute l'information rail dans BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
  BTP ça tourne à Roland Garros !
Toutes nos vidéos
À lire également
Transports : métro et RER préférés, mais décriés
Transports : métro et RER préférés, mais décriés
Selon le premier baromètre du Boston Consulting Group (BCG) réalisé avec l’Urban Lab de My Little Paris, les Franciliens se plient volontiers à l'usage des transports en commun au quotidien.
La Paz et El Alto célèbrent leur 10e ligne de transport public par câble
La Paz et El Alto célèbrent leur 10e ligne de transport public par câble
Le président bolivien, Evo Morales Ayma, a inauguré le 9 mars 2019 la dixième ligne de téléphérique de la métropole bolivienne lors d’une cérémonie officielle en présence de la société d’exploitation des téléphériques, Mi Teleférico, et de la société Doppelmayr, le 1er fabricant mondial de transports par câble.
L’acquisition de 34 % du capital de Transdev par Rethmann est finalisée
L’acquisition de 34 % du capital de Transdev par Rethmann est finalisée
La Caisse des Dépôts et le groupe allemand Rethmann ont annoncé hier la finalisation de l’acquisition de 34 % du capital de Transdev par le groupe Rethmann, et ce conformément à l’accord conclu le 2 octobre 2018.
L’avenir de la filière se prépare à Aubergenville
L’avenir de la filière se prépare à Aubergenville
La pose symbolique du premier rail de la plateforme ferroviaire de L'ÉA-ITEDEC a été célébrée le 15 février à Aubergenville.
Le réseau Tao d’Orléans confié à Keolis
Le réseau Tao d’Orléans confié à Keolis
Le 15 novembre 2018, la communauté urbaine Orléans Métropole a renouvelé sa confiance au Groupe Keolis pour l’exploitation et la maintenance de Tao, son réseau de transport urbain qui sera 100% électrique d’ici 2024.
Un arrêt à Macon sur l’autoroute ferroviaire Calais-Le Boulou
Un arrêt à Macon sur l’autoroute ferroviaire Calais-Le Boulou
VIIA, l’opérateur d’autoroutes ferroviaires du groupe SNCF, a lancé le 19 mars 2019 un nouveau service au départ du port multimodal Aproport de Mâcon, géré par la CCI de Saône-et-Loire.
Ça farte sur le tramway de Nice !
Ça farte sur le tramway de Nice !
Avant la mise en service de la totalité de la ligne Ouest-Est en septembre 2019, les rames circuleront dès le 30 juin prochain entre les stations Cadam et Magnan.
Tous les articles RAIL
Applications
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Astee
4 Juin 2019
Astee
13èmes Etats Généraux de la méthanisation
4 Juin 2019
13èmes Etats Généraux de la méthanisation
Cycl'eau Vichy
5 Juin 2019
Cycl'eau Vichy
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Terrassier / Terrassière
- Ingénieur / Ingénieure génie civil
- Dessinateur / Dessinatrice d'exécution du BTP
- Manoeuvre bâtiment
+ D’OFFRES
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.