En janvier dernier, les régions avaient fait savoir leur souhait de fixer un cadre légal pour permettre une mise en concurrence de tout ou partie des services de transports ferroviaires conventionnés avant décembre 2023, date à laquelle l’ouverture à la concurrence deviendra obligatoire. Leur demande est partagée par la recommandation n°19 du rapport Spinetta.
PUBLICITÉ
La remise en question de la pertinence du maintien du réseau ferroviaire de proximité (lignes UIC 7 à 9) dans le rapport inquiètent les régions, notamment pour la desserte des territoires. « Elles s’opposent à leur fermeture par l’Etat et leur transfert unilatéral aux Régions (…) [et] soulignent que toute décision de transfert éventuel devra se faire de manière concertée avec elles dans le cadre des CPER, et être accompagnée du transfert d’une ressource financière suffisante. »
Enfin, elles sont en désaccord avec la recommandation n°3 invitant, selon elles, l’Etat à ne pas respecter les CPER (contrats de plan Etat-Régions) et allant à l’encontre du rapport du conseil d’orientation des infrastructures. Elles rappellent que l’augmentation progressive des redevances payées par les régions préconisée dans le rapport Spinetta, « intervient alors que les finances des régions sont déjà contraintes par le non-respect par l’Etat du versement du fonds de compensation de 450 millions d’euros voté en loi de finances 2017 ».