L’Observatoire s’est penché sur les 68 quartiers de gares du Grand Paris Express, destinés à devenir des pôles de développement d’emplois ou de logement pour la métropole.
PUBLICITÉ
Elle rend tout d’abord compte des travaux pilotés par l’Apur (Atelier parisien d’urbanisme) et réalisés en partenariat avec la Société du Grand Paris et la DRIEA Ile-de-France (direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement).
De nombreuses cartes illustrent aussi les caractéristiques, les possibilités d’évolution et les enjeux des quartiers de gare : centralités existantes ou à renforcer, fonctions urbaines dominantes, sites remarquables, mixité à développer, projets d’aménagement articulés avec l’arrivée des gares, etc.
Le rapport révèle notamment que 3 300 hectares font actuellement l’objet de projets d’aménagements dans les quartiers de gare (soit 25% de leur surface totale) ou encore que 844 000 emplois (soit 41% des emplois métropolitains hors Paris) seront situés dans ces quartiers du Grand Paris Express.
Par ailleurs, comme le précise un communiqué : « les nouvelles gares élargiront le périmètre d’accessibilité en 45 minutes de transport en commun pour les habitants des quartiers de gare, dans un rapport allant de 1,2 pour les quartiers déjà bien connectés à 4,6 pour ceux qui ne le sont pas du tout aujourd’hui ».