BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneRAIL

Un logiciel d’asset management pour le réseau de tramway

Par CB. Publié le 5 janvier 2018.
Un logiciel d’asset management pour le réseau de tramway
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Egis Rail a conçu un logiciel de gestion de patrimoine d’infrastructure (GPI) dédié aux lignes de tramway. Utilisé pour la première fois sur le réseau montpelliérain, cet outil apporte un vrai « plus » aux missions de diagnostic.

Développée en 2017 dans le contexte du renouvellement de la future délégation de service public pour l’exploitation du réseau bus et tramway de Montpellier Méditerranée Métropole, cette solution logicielle permet une vision instantanée du réseau montpelliérain qui compte plus de 100 km de voies et pas moins de 280 appareils de voies (ADV). Forte de son expérience en diagnostic de réseaux de tramway (Bordeaux, Nantes, Grenoble, Lyon…) et s’appuyant sur un logiciel utilisé depuis 10 ans dans le domaine routier, la société d’ingénierie propose une solution nomade et totalement dédiée qui apporte une véritable valeur ajoutée aux missions de diagnostic : « Lors de l’évaluation des installations (mesure du degré d’usure des rails et des éléments d’ADV, côtes de sécurité…) et plus généralement lors du relevé des aspects et des dégradations sur les voies, les plateformes et les équipements, l’opérateur de maintenance a la possibilité de consulter tout l’historique du site » explique Olivier Berger, ingénieur voie ferrée chez Egis Rail. Mais plus qu’un outil de saisie et de suivi sur terrain intégrant géoréférencement et datation des données, ce logiciel est également un outil de pilotage pour le maître d’ouvrage. Celui-ci a en effet accès à des données explicites et à tout un panel de représentations graphiques, mais peut également choisir différents scénarios en fonction d’une vision à court ou à long terme, ou bien encore intégrer des lois de vieillissement issues de l’expérience d’Egis et de chaque contexte. « Grâce à ce logiciel de gestion de patrimoine, le maître d’ouvrage et l’exploitant ont désormais une vision objective et parlante de la situation actuelle et future de leur réseau afin de prédire les opérations de maintenances dans les 7 voire les 14 prochaines années » précise l’ingénieur.
 
©egis. Relevé d'usure des rails (Montpellier)
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Les chemins de fer néerlandais renouvellent leur contrat avec Thales
23 novembre 2022
Les chemins de fer néerlandais renouvellent leur contrat avec Thales Les chemins de fer néerlandais ont renouvelé leur contrat avec Thales pour la maintenance et le support des systèmes de billettique dans toutes les gares des Pays-Bas.
Fortes chaleurs : prévenir les coups de chaud sur les infrastructures
20 juillet 2022
Fortes chaleurs : prévenir les coups de chaud sur les infrastructures Depuis quelques années, les épisodes de fortes chaleurs se succèdent et ne sont pas sans conséquence sur les infrastructures ferroviaires. Pour prévenir l’impact de des épisodes de canicule sur les rails comme sur la caténaire, SNCF Réseau a mis en place un certain nombre de mesures.
CargoBeamer : un nouvel itinéraire de fret en 2022
14 décembre 2021
CargoBeamer : un nouvel itinéraire de fret en 2022 Le prestataire logistique CargoBeamer étend son réseau de connexion à partir du début de l'année prochaine. Entre Kaldenkirchen en Allemagne et Perpignan, les marchandises seront transportées de manière écologique sur rails à partir du 10 janvier 2022.
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola