Présidé par Thierry Mallet, PDG de Transdev, l ’UTP représente l’ensemble des acteurs de la chaîne de la mobilité durable : réseaux de transport urbain, entreprises ferroviaires, gestionnaires d’infrastructures ferroviaires, ingénieristes, industriels, constructeurs, opérateurs de stationnement, etc.
PUBLICITÉ
Les indicateurs de l’observatoire sont issus d’une enquête réalisée par l’IFOP du 12 au 20 juin dernier. L’institut de sondage a contacté un échantillon de 1346 voyageurs, âgés de 18 ans et plus, résidant dans des agglomérations de 50 000 habitants et plus.
Parmi les résultats établis, on apprend que plus de deux tiers des Français qui, résident dans les agglomérations de 50 000 habitants et plus, se déplacent en transport public (ils étaient 69% en 2016 et 67% en 2015).
Deux modes de transport apparaissent les plus utilisés : le bus (71%) et le métro (48% des voyageurs s’en serviraient) juste devant le tramway (37% des voyageurs).
D’après l’étude, dans les réseaux de province, plus de la moitié des voyages sont effectués en bus; le tramway représente 27,3% des voyages, le métro 19,1% et le BHNS 3% (la part du BHNS est sous-évaluée car souvent incluse dans le bus). Dans le réseau RATP, 44,3 % des voyages sont faits en métro et RER, et le reste en bus ou en tram.
Aujourd’hui, près de 20% des réseaux de transport public disposent de métros et/ou de tramways. De plus, en France, près de 1200 km de lignes de tram sont en service et près de 600 km sont en cours de réalisation ou en projet.