Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

On rénove le viaduc de la Siagne sur la ligne Marseille-Vintimille

On rénove le viaduc de la Siagne sur la ligne Marseille-Vintimille
Par la rédaction, le 16 novembre 2017.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
SNCF Réseau annonce des coupures ferroviaires du 24 au 26 novembre prochain entre les Arcs-Draguignan et Cannes la Bocca afin de procéder à des travaux sur la ligne Marseille-Vintimille et sur le viaduc de la Siagne à Mandelieu-la-Napoule.

Trois chantiers sont programmés : la réalisation de travaux en rivière et la création d’un passage sous voies ferrées au niveau du golf de la Napoule, pour le projet de remplacement du viaduc de la Siagne; la modernisation du poste d’aiguillage de Cannes la Bocca pour la ligne Cannes - Grasse; et la mise en service du centre de remisage des TER à Cannes.

Le viaduc ferroviaire de la Siagne se situe sur la commune de Mandelieu- La-Napoule, entre les gares de Mandelieu et Cannes La Bocca. Construit en 1862, l’ouvrage d’art supporte la ligne ferroviaire qui relie Marseille Saint-Charles à Vintimille. SNCF Réseau prévoit le remplacement des deux tabliers métalliques du pont-rail existant tout en conservant les appuis, c’est-à-dire les trois piles en rivière, et les deux culées situées sur les berges.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les travaux ont débuté effectivement en avril/mai 2017 et cette intervention sur deux jours au mois de novembre a pour but la pose du passage inférieur. Le remplacement du viaduc est prévue fin 2018. SNCF Réseau a opté pour une structure métallique horizontale de 83 m de long et de 12 m de large.

Coût total de l’opération : 40 M€.


 

Crédit photo : SNCF Réseau
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Locrail : quand LOC et LAC font bon ménage
Locrail : quand LOC et LAC font bon ménage
Pionnier sur le marché de la location d’engins de travaux caténaire, LocRail propose aux entreprises de travaux ferroviaires une offre complète de services parfaitement adaptée à leurs attentes. Visite guidée avec Nicolas Finck qui revient sur les dates et évènements marquants qui ont jalonné l’histoire de sa société depuis sa création en 2006.
Lancement du Club RH de Mecateamcluster
Lancement du Club RH de Mecateamcluster
Suite à la restitution fin 2020 de l’étude RH menée par Mecateamcluster autour des métiers de la maintenance des engins de travaux ferroviaires, plusieurs réflexions en sont ressorties. C’est ainsi que la création d’un Club RH au sein de Mecateamcluster a vu le jour.
Fret : SNCF Réseau et Les Ateliers de Joigny joignent leurs forces
Fret : SNCF Réseau et Les Ateliers de Joigny joignent leurs forces
Spécialisée dans la maintenance et la réparation de wagons, les Ateliers de Joigny ont signé, ce mardi 23 février 2021, une convention avec la SNCF pour remplacer un équipement vital situé sur la ligne Paris-Lyon.
Livraison du dépôt de maintenance Vespucio Norte au Chili
Livraison du dépôt de maintenance Vespucio Norte au Chili
Après un an de travail, la filiale chilienne d’ETF/Colas Rail a terminé la construction du système ferroviaire du nouveau dépôt de la ligne 2 : Vespucio Norte. Après un premier passage réussi d’une rame de métro, le dépôt sera officiellement mis en service en mai 2021.  
Location de pelles RR avec chauffeur : un marché très convoité
Location de pelles RR avec chauffeur : un marché très convoité
Franc-tireur, Sylvain Delisle a été un des premiers entrepreneurs à se lancer sur le segment de la location de pelles rail route. Réagissant à l’arrivée sur le marché de nouveaux concurrents toujours plus nombreux, il projette de développer ses activités vers les travaux sur voies et répondre à des appels d’offre en direct avec ses clients.
Oc’Via Maintenance, la cheville ouvrière du CNM [2/2]
Oc’Via Maintenance, la cheville ouvrière du CNM [2/2]
Terrain d’expérimentations, laboratoire d’idées, incubateur d’innovations, poisson pilote de la maintenance 2.0. Et si l’avenir de la maintenance d’infrastructures ferroviaires se jouait sur la ligne du CNM ? Une maintenance qui serait agile et dynamique, qui évoluerait en fonction des données remontées du terrain. Des données nettoyées, structurées, labellisées qui nourriraient des algorithmes d’apprentissage à même de détecter en temps réel des dérives ou encore de pointer les signes avant-coureurs de défaillances.
Expérimentation du système Romis sur le RFN
Expérimentation du système Romis sur le RFN
Après l'infrapôle de Paris-Saint-Lazare, l’unité de maintenance mobile du constructeur Robel est en expérimentation sur l'infrapôle SNCF Réseau Aquitaine.
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.