Lors de cette rencontre, 3 tables-rondes étaient organisées : l’une dédiée au bilan et perspectives du fret ferroviaire en France, une autre sur la gestion du réseau et une dernière sur les conditions de réussite de l’ouverture à la concurrence pour le transport ferroviaire national de voyageurs.
PUBLICITÉ
Un consensus se dégage de l’ensemble des parties prenantes et dans l’opinion publique sur la nécessité de l’ouverture à la concurrence. Le contexte est bien plus favorable qu’il y a quelques années. C’est une occasion historique pour les opérateurs de montrer leur savoir-faire en apportant aux usagers une meilleure qualité de service à un coût plus raisonnable pour la collectivité.
Pour l’ensemble des participants la question du transfert de personnel, tout comme une meilleure transparence de la part de l’opérateur historique, sont les clefs du succès. Sans un large accès aux données, pour les régions comme pour les opérateurs, la filière ne pourra pas bénéficier des atouts de l’ouverture.
Les participants ont rappelé en conclusion que seule une ouverture régulée permettra de réussir l’ouverture du marché de transport ferroviaire national de voyageurs.