Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
FR
|
EN
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

La gare Montpellier Sud de France sera livrée en août prochain

Partager :
La gare Montpellier Sud de France sera livrée en août prochain
Par J.T., le 21 avril 2017
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Après un an de travaux, la gare Montpellier Sud de France, dont la construction a été confiée à un groupement emmené par Icade, est en voie de finalisation. La livraison est prévue pour août 2017. Il faudra attendre un peu plus pour voir finaliser les travaux ferroviaires à proprement parler.

 « La dalle enjambant la voie ferrée, sur laquelle repose la gare, a été achevée en 2016 par l’entreprise François Fondeville. La toiture en BFUP, composée de 115 palmes, a quant à elle été livrée fin 2016. Les travaux ferroviaires, portant notamment sur les voies et les aiguillages, ont été confiés au groupement Oc’Via dont fait partie l’entreprise Colas Rail et seront finalisés le 5 octobre prochain », indique Joseph Giordano, directeur du projet de Contournement Nîmes-Montpellier au sein de SNCF Réseau. D’ici là, le 13 août, débuteront les tests de réception.

Pour mémoire, cette gare de 10 à 15 m de haut abrite un hall de 3 500 m², 650 m² de commerces, 900 m² de services aux voyageurs et 800 m² de locaux techniques. Une fois en service, elle accueillera de 300 000 à 400 000 voyageurs par an ; un chiffre qui grimpera à 2 millions dès que la gare de Nîmes Manduel sera opérationnelle. « Nous avons pour objectif d’atteindre les 3,5 millions de voyageurs en 2030. Une montée en puissance en parallèle de la montée des besoins en mobilité à Montpellier », ajoute Joseph Giordano.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La gare comptera au début trois quais avec quatre voies à quais ainsi que deux voies réservées au fret. Par la suite, deux voies supplémentaires seront ajoutés.
 

Le chantier de la gare de Montpellier Sud de France. Crédit photo : Oc’via
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans :
BTP Rail
Dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Spécialiste des grues et de la manutention embarquée, FASSI France offre une large gamme de grues en s'appuyant sur des partenariats exclusifs et privilégiés avec des marques reconnues internationalement.
Accéder au site de Fassi France
  Visite du chantier des Tours Duo
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 34
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (15 €)
À lire également
Ouverture commerciale de la 1re extension du tramway de Birmingham
Ouverture commerciale de la 1re extension du tramway de Birmingham
La nouvelle extension du tramway de Birmingham a été mise en service le 11 décembre après 2 ans et demi de travaux et plusieurs semaines d’essai. Une fierté pour Egis, l’ingénieriste principal de ce projet, et Colas Rail Ltd, la filiale britannique de Colas Rail en charge des travaux.
Eole : les temps forts en 2020
Eole : les temps forts en 2020
Alors que 2019 avait été l’année de la montée en puissance sur l’ensemble des chantiers du projet Eole, 2020 sera l’année du pic d’activité avec le franchissement de grandes étapes. Tour d’horizon.
ESAF : 20 années sous le signe de l’audace
ESAF : 20 années sous le signe de l’audace
Créée à l’aube des années 2000, la société de travaux ESAF n’a eu de cesse de se réinventer sous l’impulsion de son fondateur et actuel président Jean-Baptiste Fernandez. Après deux décennies passées à développer puis consolider les activités de son entreprise, l’entrepreneur s’apprête à relever un nouveau défi : celui de profiter de la mutation actuelle des marchés de travaux ferroviaires pour la transformer en opportunités de croissance. Revue de détail.
CDG Express : un projet arrêté ?
CDG Express : un projet arrêté ?
Le tribunal administratif de Montreuil vient d’annuler l’autorisation environnementale qui octroyait une dérogation au Code de l'environnement pour créer le CDG Express, liaison de 32 km qui doit relier en 20 minutes la Gare de l'Est, dans le centre de Paris, au terminal 2 de l'aéroport de Roissy.
Opération commando sur le Tram 9
Opération commando sur le Tram 9
Mandataire du groupement G LAC du Tram 9, les équipes de TSO Caténaires rivalisent d’efforts pour livrer à temps l’ensemble des équipements de ligne aérienne de contact (LAC) de cette nouvelle ligne de tramway reliant Paris Porte de Choisy à Orly Ville. Un chantier aux multiples contraintes nécessitant des équipes renforcées, des travaux de nuit et une gestion optimale des flux et des stocks pour une mise en service fin 2020.
RATP : remaniement de l’atelier Tolbiac-National
RATP : remaniement de l’atelier Tolbiac-National
Chantiers Modernes Construction (mandataire) et ETF ont obtenu un marché de génie civil et voies pour le compte de la RATP.
Projet de liaison ferroviaire Roissy-Picardie
Prolongement de la phase de concertation jusqu’au 18 février 2020.
Tous les articles RAIL
Événements
bauma CHINA
24 Novembre 2020
Salon des maires et des collectivités locales
24 Novembre 2020
Confs'Amiante Hors-série Indus
26 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Technicien / Technicienne d'études BTP
- Chef de chantier
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
- Manoeuvre de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.