Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Chers abonnés, Chers lecteurs,
Dans cette période difficile, nous tenons à vous assurer de l'engagement de nos équipes de rédaction et de tout notre personnel pour continuer à vous informer sur l'activité de votre secteur. Il s'agit d'une période où la communication est plus que jamais primordiale.
Ensemble, nous continuerons à connecter le monde de la construction.
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Mipirail, la caisse de résonnance de la filière ferroviaire occitane

Partager :
Mipirail, la caisse de résonnance de la filière ferroviaire occitane
Par CB, le 19 avril 2017
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Regroupant les entreprises de la filière ferroviaire en Occitanie, le cluster d’entreprises Mipirail partage avec ses adhérents une même conviction : le collectif rend compétitif.

Mondialement connue pour être le berceau de l’aéronautique européenne, la région Occitanie dispose également d’une forte activité industrielle dans le secteur ferroviaire. Parfaitement intégrées dans leur territoire et ayant su s’appuyer sur les compétences en systèmes embarqués des laboratoires de recherche de la Région et notamment du pôle de compétitivité Aerospace Valley, les entreprises ferroviaires occitanes ont développé une expertise unique dans quatre thématiques techniques : la gestion de l’énergie embarquée et de l’énergie au sol, le service aux usagers et les systèmes connectés.

Valoriser les entreprises au niveau régional, national et international
« Notre rôle est de favoriser le développement et la visibilité de nos membres dans la Région, en France et à l’international » explique Pascal Pin, le président de Mipirail et également directeur d’Actia Telecom. Régionalement tout d’abord en facilitant l’identification de partenaires au sein du réseau et en leur proposant des prestations de veilles et des plans de prospection. « Il est primordial, une fois ciblés les besoins du marché et identifier les sujets porteurs, de faire valoir les spécificités de chacune des entreprises » poursuit le président en ajoutant que l’ancrage local favorise la dynamique collective et valorise les savoirs faire différentiants entre filières au sein des projets régionaux.
Le développement de la filière ferroviaire occitane passe également par la capacité de vente de ses membres sur le territoire et dans le monde. « À ces échelles, les entreprises sont souvent confrontées à des problèmes de taille critique et de spécialisation » note Pascal Pin. Pour surmonter ces difficultés, le cluster préconise le « chasser en meute » et s’appuie sur les trois autres clusters français du ferroviaire (AIF, Mecateam cluster et Neopolia) réunis depuis 2013 sous la bannière commune Railway Business Clusters animée par la FIF. « La présence des clusters nationaux dans de nombreuses manifestations internationales et la dynamique d’export et d’implantation internationale de nos entreprises sont des atouts pour réussir le développement hors de nos frontières » précise le président.
 

®BTP Rail
Offre en ligne (3, 6 ou 12 mois + 1 mois offert) à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
Tribune
Comment l’IoT pose les fondations des bâtiments du futur ?
Pour constructioncayola.com, Kim Bybjerg, vice-président, chargé de l’IoT (l’Internet des Objets) et de la mobilité, chez Tata Communications nous donne sa vision des bâtiments du futur qui s’érigeront prochainement dans nos métropoles.
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Rail Industries reprend l’activité ferroviaire d’Idemia
Rail Industries reprend l’activité ferroviaire d’Idemia
Deux ans après sa création, le groupe poursuit sa stratégie de développement en faisant l’acquisition de la branche ferroviaire d’Idemia, une entreprise spécialisée dans la sécurité numérique. Cette opération a été rendue possible par l’entrée au capital de la société de gestion Innovafonds.
Acquisition stratégique pour Engie
Acquisition stratégique pour Engie
Le groupe vient d’acquérir Powerlines, le spécialiste autrichien de l’électrification transports publics. Cet accord signé via sa filiale Engie Ineo fera de l’industriel français l'un des principaux acteurs de l'électrification des transports.
Le nouveau boss de la SNCF
Le nouveau boss de la SNCF
La nouvelle est tombée hier soir. C’est Jean-Pierre Farandou, actuel patron de Keolis qui a eu les faveurs du président de la République pour succéder à Guillaume Pepy. Et ce au détriment de Patrick Jeantet, le pdg de SNCF Réseau depuis mai 2016.
Vossloh Rail Service : un repositionnement prometteur
Vossloh Rail Service : un repositionnement prometteur
Le constructeur allemand a remporté un contrat de maintenance ferroviaire pour l’entreprise ProRail B.V, la plus grande entreprise d’infrastructures ferroviaires des Pays-Bas. Le contrat–cadre est conclu pour une durée de quatre ans.
BTP Rail n° 29 vient de paraître
BTP Rail n° 29 vient de paraître
Au sommaire de ce numéro : L’EXBR en chair et en os ! ; Un EMC hybride à la sauce franco-belge ; Petites lignes : la course contre la montre a commencé ; Rame « Radio Ballast » : une entrée en gare imminente ; Étoffer son parc d’engins via un partenaire financier...
SIFER 2019 : on n’a pas tous les jours 20 ans !
SIFER 2019 : on n’a pas tous les jours 20 ans !
Pour ses 20 ans d’existence, le salon du ferroviaire restera dans les annales. Avec 443 exposants présents, dont 26% de sociétés étrangères, 5 400 visiteurs arpentant ses allées, un chiffre historique, le Sifer s’impose comme le porte-drapeau d’une filière ferroviaire bel et bien entrée dans l’ère digitale.
Patrick Jeantet : le retour aux sources !
Patrick Jeantet : le retour aux sources !
C’est la première grosse surprise du mercato initié à la SNCF suite à la nomination de Jean-Pierre Farandou. Patrick Jeantet, pdg de SNCF Réseau et artisan de la nouvelle stratégie Nouvel’R vient d’être nommé président du directoire de Keolis. L'heureux impétrant devrait prendre ses nouvelles fonctions en janvier ou février 2020.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
- Dessinateur / Dessinatrice en Voirie Réseaux Divers (VRD)
- Conducteur / Conductrice de travaux génie civil
- Projeteur / Projeteuse Voirie Réseaux Divers (VRD)
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.