Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Mipirail, la caisse de résonnance de la filière ferroviaire occitane

Mipirail, la caisse de résonnance de la filière ferroviaire occitane
Par CB, le 19 avril 2017.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Regroupant les entreprises de la filière ferroviaire en Occitanie, le cluster d’entreprises Mipirail partage avec ses adhérents une même conviction : le collectif rend compétitif.

Mondialement connue pour être le berceau de l’aéronautique européenne, la région Occitanie dispose également d’une forte activité industrielle dans le secteur ferroviaire. Parfaitement intégrées dans leur territoire et ayant su s’appuyer sur les compétences en systèmes embarqués des laboratoires de recherche de la Région et notamment du pôle de compétitivité Aerospace Valley, les entreprises ferroviaires occitanes ont développé une expertise unique dans quatre thématiques techniques : la gestion de l’énergie embarquée et de l’énergie au sol, le service aux usagers et les systèmes connectés.

Valoriser les entreprises au niveau régional, national et international
« Notre rôle est de favoriser le développement et la visibilité de nos membres dans la Région, en France et à l’international » explique Pascal Pin, le président de Mipirail et également directeur d’Actia Telecom. Régionalement tout d’abord en facilitant l’identification de partenaires au sein du réseau et en leur proposant des prestations de veilles et des plans de prospection. « Il est primordial, une fois ciblés les besoins du marché et identifier les sujets porteurs, de faire valoir les spécificités de chacune des entreprises » poursuit le président en ajoutant que l’ancrage local favorise la dynamique collective et valorise les savoirs faire différentiants entre filières au sein des projets régionaux.
Le développement de la filière ferroviaire occitane passe également par la capacité de vente de ses membres sur le territoire et dans le monde. « À ces échelles, les entreprises sont souvent confrontées à des problèmes de taille critique et de spécialisation » note Pascal Pin. Pour surmonter ces difficultés, le cluster préconise le « chasser en meute » et s’appuie sur les trois autres clusters français du ferroviaire (AIF, Mecateam cluster et Neopolia) réunis depuis 2013 sous la bannière commune Railway Business Clusters animée par la FIF. « La présence des clusters nationaux dans de nombreuses manifestations internationales et la dynamique d’export et d’implantation internationale de nos entreprises sont des atouts pour réussir le développement hors de nos frontières » précise le président.
 

®BTP Rail
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Le coffrage glissant au service du ferroviaire
Le coffrage glissant au service du ferroviaire
Pour couler les 8 km de dalles ferroviaires multicouches de l’Albvorlandtunnel, un tronçon du projet Stuttgart-Ulm mené par la Deutsche Bahn, l’entreprise exécutante a mobilisé un finisseur sur chenilles Vögele Super 2100-3i équipé d’une table de pose à haut pouvoir de compactage. Compte-rendu.
ACX ne fait pas les choses à moitié
ACX ne fait pas les choses à moitié
ACX a mis les bouchées double, voire les bouchées triple, lors de sa journée portes-ouvertes organisée hier sur son site flambant neuf de Pavilly (76). Loin de se contenter de présenter non pas une, mais deux nouvelles pelles ACX 24RR, Benoît et Angeline Avenel, père et fille, en ont profité pour annoncer dans la foulée leur nouveau projet : la version ferroviaire du télescopique Magni RTH 13.26. Trois nouvelles preuves, s’il en est, du dynamisme de cette entreprise familiale et du savoir-faire français !
Régénération de la voie 2 entre les gares des Echets et de Villars-les-Dombes
Régénération de la voie 2 entre les gares des Echets et de Villars-les-Dombes
La Champenoise a lancé les travaux de modernisation de la ligne régionale Sathonay-Rillieux / Bourg-en-Bresse le 7 juillet 2020.
Maintenance des engins de travaux : Focus métier acte I/III
Maintenance des engins de travaux : Focus métier acte I/III
Une attractivité en berne, une palette de métiers peu connue, une offre de formation spécifique lacunaire : face à un secteur en forte tension, de quels leviers disposent les entreprises pour adapter leurs méthodes de recrutement et attirer les plus jeunes et les demandeurs d’emploi ? C’est tout l’enjeu de l’étude RH lancé en 2019 par Mecateamcluster et dont les résultats ont été révélés cet automne en trois temps, trois mouvements. En voici le premier acte.
Consolis en passe de céder sa division ferroviaire
Consolis en passe de céder sa division ferroviaire
Le spécialiste des structures en béton préfabriqué Consolis, détenu par Bain Capital, envisage de céder ses activités ferroviaires à la société d’investissement TowerBrook. L’industriel cherche plus largement à se recentrer sur l’Europe du nord.
Vossloh sur une bonne dynamique
Vossloh sur une bonne dynamique
Vossloh AG est titulaire d’un accord-cadre pour la fourniture d’aiguillages aux Pays-Bas via sa filiale Vossloh Cogifer Kloos BV. Le contrat passé avec ProRail BV, l'exploitant public du réseau ferroviaire hollandais, porte jusqu'en 2028. Des livraisons importantes sont attendues dès 2022.
Le port autonome de Strasbourg modernise sa gare de triage
Le port autonome de Strasbourg modernise sa gare de triage
L’établissement alsacien porte le projet d’un nouveau terminal dédié au fret qui se rapproche des standards européens. La première tranche des travaux s’est achevée en octobre.
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.