Le jury constitué d’experts indépendants a tranché en prenant compte de critères variés tels que "caractère innovant", "avantage économique pour l’entreprise", "avantage économique pour le ferroviaire", "intégration des nouvelles technologies", "développement de l’innovation en partenariat".
PUBLICITÉ
Superox a été récompensée pour son SFCL (superconducteur fault current limiteur) pour sous-stations de traction : le premier SFCL ferroviaire sur la base de la supraconduction Haute Température. Il permet un écrêtage des pics de tension avec une réponse de 1ms contre 50ms pour un disjoncteur automatique. Il peut également remplacer le transformateur qui équipe chacune des sous-stations sans mettre en risque la perte ou baisse de tension dans le caténaire. Cela permet d’envisager une augmentation des fréquences des trains sur le réseau.
ETF pour sa part a été primée pour sa rame SSDCT de transport de ballast double flux. Ce wagon permet de transporter le ballast neuf à l’aller dans le but d’alimenter la machine excavatrice et également de charger en même temps le ballast impropre à sa remise en voie puis de transporter l’ancien ballast à son retour en base. 4 rames ont été construites et la rame prototype termine sa campagne d’essais et de déverminage.