CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Rail > SNCF fait de sérieuses économies
RAIL

SNCF fait de sérieuses économies

PUBLIÉ LE 15 DÉCEMBRE 2016
LA RÉDACTION
Archiver cet article
SNCF fait de sérieuses économies
Le budget 2017 de SNCF s’apprête à passer au crible ce vendredi 16 décembre. Le quotidien Les Echos croit savoir que cet examen par le conseil d’administration prévoit de sévères économies pour redresser les comptes de la société.
 
L’année 2016 n’a en effet pas été de tout repos pour SNCF avec au menu : grèves au 1er semestre, explosion de la concurrence des autocars et du covoiturage et surtout, baisse de la fréquentation des touristes étrangers échaudés par les attentats. Dans ce contexte, la direction de SNCF a décidé d’adopter "un budget d’urgence", rapporte le quotidien Les Echos, pour compenser le manque à gagner évalué à un peu plus d’un milliard d’euros.
 
La mesure, "d’urgence" donc, consiste à mettre en place un programme de réduction des dépenses hors production de 5% par an sur les 4 prochaines années, explique Les Echos. Néanmoins, 2017 devrait bénéficier d’un traitement particulier voire drastique. Au programme : taille des achats, réduction de l’intérim, report de certains investissements et surtout, suppression d’emplois (environ un millier).
 
Cette diète intervient dans un contexte où le groupe ne peut plus compter sur le TGV pour générer de la richesse. La rentabilité ne cesse de fléchir malgré la hausse du nombre de passagers domestiques. La situation est encore aggravée par la baisse du trafic des Thalys et des Eurostar impactés par les attentats du 13 novembre et les dépenses liées au solde des livraisons de nouvelles rames Siemens pour Eurostar et Alstom pour la LGV SEA.
 
"Au total, la marge opérationnelle de Voyages SNCF (l’activité TGV) devrait régresser à 8,2 % cette année, contre 11,7 % en 2015", observe ainsi Les Echos. Un chiffre qui pourrait remonter à 8,9% en 2017 grâce au redressement des comptes de Thalys et d’Eurostar. Néanmoins, le montant des péages à verser au concessionnaire Lisea pour la LGV SEA devrait affecter la marge opérationnelle sur le second semestre 2017 à hauteur de 100 M€, ajoute le quotidien.
 
Crédit photo : André Marques
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Poma livre la future cabine de l’Ascenseur des Thermes de Saint-Gervais
Poma livre la future cabine de l’Ascenseur des Thermes de Saint-Gervais
Le groupe NGE participe au 5e projet de ferroutage en France
Le groupe NGE participe au 5e projet de ferroutage en France
L’UdI ouvre son cycle de conférence autour des nouveaux enjeux de l’exploitation
L’UdI ouvre son cycle de conférence autour des nouveaux enjeux de l’exploitation
Robots d’inspection : Les produits du marché
Tous les articles Rail
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS