CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Rail > Lyon-Turin : France et Italie main dans la main
RAIL

Lyon-Turin : France et Italie main dans la main

PUBLIÉ LE 1er SEPTEMBRE 2015
J.T.
Archiver cet article
Lyon-Turin : France et Italie main dans la main

Lors d’une visite du chantier de la liaison ferroviaire Lyon-Turin à Turin puis à Saint-Martin la Porte en Savoie, Alain Vidalies, secrétaire d’Etat français chargé des transports, et Graziano Delrio, ministre italien des infrastructures et des transports ont confirmé l’étroite collaboration entre France et Italie pour poursuivre la bonne marche de ce projet.

Très incertain, en raison des nombreuses polémiques qu’il soulève en particulier sur le financement et son impact sur l’environnement, le projet a toutefois été validé par la Commission européenne puis entériné par les Etats français et italiens. Les travaux effectifs ont débuté en 2015 et viennent de franchir deux étapes majeures.

La première se traduit par la signature de l’accord de Paris du 24 février 2015 qui engage la réalisation des travaux définitifs de la section transfrontalière. La seconde réside dans la proposition de la Commission européenne du 29 juin dernier d’accorder à ce projet son plus fort soutien. 813 M€ supplémentaires d’ici à 2019 seront donc alloués au chantier. Bruxelles prend ainsi en charge les travaux à hauteur de 40% soit son taux maximal permis.

Lors d’un déplacement, les ministres Alain Vidalies et Graziano Delrio se sont rendus à Turin à la rencontre des équipes de TELT (le nouveau promoteur) puis sur le chantier à Saint-Martin la Porte en Savoie afin de faire le point sur le dossier et s’assurer du bon respect de la feuille de route.

A ce jour, outre la mise en place du promoteur TELT, les travaux avancent bien des deux côtés de la frontière et le 6 août dernier, a été publiée la décision du Comité Interministériel italien pour la programmation économique (CIPE) finalisant les procédures sur le territoire italien.

© BTP Magazine
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
InnoTrans 2024 : une édition innovante, écologique et durable
InnoTrans 2024 : une édition innovante, écologique et durable
Matthieu Chabanel invité d’honneur des vœux de l’AFFI
Matthieu Chabanel invité d’honneur des vœux de l’AFFI
Romuald Hugues promu président de TSO
Romuald Hugues promu président de TSO
Tiago Dias Cunha, la passion de l’exigence au service de la soudure
Tiago Dias Cunha, la passion de l’exigence au service de la soudure
Tous les articles Rail
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS