Le programme de compensation prévoit dans le Santerre Haute-Somme la réalisation de 420 ha d’aménagements environnementaux, découpés en deux lots de restauration/création de zones humides fonctionnelles : reproduction d’espèces, renaturation de berges, plantation de boisements, amélioration des conditions écologiques des eaux dormantes pour favoriser leur maintien avec le retrait des espèces exotiques envahissantes.
PUBLICITÉ
- la vallée de la Somme à Villers-Carbonnel et de la vallée de l’Omignon d’une surface de 16,9 ha, attribuée au groupement d’entreprises dont le mandataire est SAS CIME Environnement basé à Millonfosse (59).
- la vallée de la Somme à Cléry-sur-Somme, Biaches et Péronne sur une surface totale de 85,3 ha, attribuée au groupement Bouygues Travaux Publics Régions France basé à Marcq-en-Baroeul (59).
Dans la Somme, plus particulièrement dans la vallée à Veaux à Étricourt-Manancourt, cinq mares d’une surface de 100 m2 et d’un mètre de profondeur seront créées avec plantations de végétation hélophytique et prairiale. Ces aménagements s’inscrivent pleinement dans la démarche Éviter-Réduire-Compenser. C’est un groupement d’entreprises des Hauts-de-France, dont le mandataire est Hydram, situé à Rosult (59), qui réalise ces travaux.
Dans l’Artois-Cambrésis, après des premiers travaux en 2024 et 2025 sur des sites acquis en dehors des emprises du Canal (secteurs de Oisy-le-Verger, Aubigny-au-Bac et Bertincourt), les travaux de compensation vont se poursuivre en amont des travaux du TOARC. Les travaux environnementaux préparatoires sur le secteur 4 (Pas-de-Calais et Nord) sont attribués au groupement d’entreprises dont le mandataire est S.M.D.A. basé à Trappes (78), associée à CIME Environnement de Millonfosse (59).
Illustration de la volonté de la SCSNE de réduire l’empreinte environnementale du chantier, 9 quais sont construits ou réaménagés le long du canal du Nord existant, pour permettre l’approvisionnement des matériaux des chantiers par le fluvial, conformément au schéma d’approvisionnement des matériaux et de gestion des déblais adopté par le Conseil de surveillance de la SCSNE en octobre 2020.
La réhabilitation des quais existants de Pont L’Évêque dans l’Oise, de Languevoisin, de Rouy-le-Petit et de Péronne situés dans la Somme est attribuée à Spie Batignolles Nord basée à Calais (62). La construction du quai neuf de Catigny (Oise) est attribuée au groupement d’entreprises dont le mandataire est Charier Génie Civil basée à Marne-la-Vallée (94). Pour ces deux marchés, la préparation du chantier se fait sur 3 mois, et les travaux débuteront dans le courant du 1er semestre 2026 pour une durée de 7 mois.
L’écluse d’Oisy-le-Verger, située à l’entrée nord du Canal Seine-Nord Europe, est l’une des plus imposantes du tracé avec une hauteur de chute d’eau de 25 m. Comme pour les 5 autres écluses à grand gabarit, les dimensions intérieures du sas sont de 12,5 m de large et 195 m de long. Le marché concerne les travaux de terrassement de la partie supérieure de la fouille de cette écluse. Ce marché a été attribué au groupement d’entreprises dont Guintoli, basée à Saint-Etienne-du-Grès (13) est mandataire