CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Builders Ecole d'Ingénieurs et ETPO signent une chaire "Travaux spéciaux"
INFRASTRUCTURES TP

Builders Ecole d'Ingénieurs et ETPO signent une chaire "Travaux spéciaux"

PUBLIÉ LE 15 AVRIL 2024
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Builders Ecole d'Ingénieurs et ETPO signent une chaire  Travaux spéciaux
Jérôme Lebrun (Directeur BUILDERS École d’ingénieurs), Charlotte Barrès (RRH), Emmanuel STØRKSEN (Directeur Métier TP), Philippe GRUAT (Président BUILDERS École d’ingénieurs), Jade SANTIER (Chargé de mission projets), Yves STASSEN (Directeur technique)
Builders École d’ingénieurs et le Groupe ETPO souhaitent faire progresser la formation et la recherche dans le domaine des travaux de réparation et de renforcement des infrastructures complexes.

Le BTP ne consiste pas seulement à imaginer et bâtir des bâtiments neufs et à faire sortir de terre de nouvelles infrastructures. Il faut aussi entretenir, consolider, stabiliser, réparer et rénover les ouvrages d’art qui arrivent à maturité. Un travail qui nécessite une expertise d’analyse pointue et la capacité à mettre en œuvre les dernières techniques de construction et à exploiter les outils numériques les plus modernes pour optimiser les ouvrages existants.

En s’associant dans la chaire « Travaux spéciaux », Builders École d’ingénieurs et le Groupe ETPO ont pour ambition d’améliorer la formation des ingénieurs dans ce domaine et de collaborer dans le cadre de projets de recherche innovants. Ce partenariat porte sur une durée de 3 ans reconductible et prévoit de multiples actions portant sur la formation, la recherche, mais aussi la promotion des métiers liés aux travaux spéciaux auprès des futurs ingénieurs.

Des intervenants issus du Groupe ETPO renforceront les équipes pédagogiques de Builders École d’ingénieurs et feront profiter de leur expertise les étudiants lors de sessions de formations, de conférences et d’ateliers (workshops). Les futurs ingénieurs auront également un accès privilégié aux offres de stages et d’alternance proposées par le Groupe ETPO. Le partenariat s’étend par ailleurs aux projets d’innovation et de R&D où Builders École d’ingénieurs et le Groupe ETPO mobiliseront leurs ressources et leurs réseaux de partenaires respectifs.

Un expert en la matière

Partenaire du projet, le Groupe ETPO, compte près de 800 collaborateurs et intervient dans différents secteurs : les travaux maritimes et fluviaux (le métier historique de l’entreprise née en 1913), la construction d’ouvrages d’art et de bâtiments techniques, le génie civil et les ouvrages d’art et la promotion immobilière. Le Groupe ETPO est aussi un spécialiste des travaux spéciaux dont il a développé une véritable filière métier avec des agences et entreprises spécialisées, telles que Technirep, entreprise spécialisée dans la réparation des ouvrages d’art. Ses équipes possèdent une grande maîtrise des produits, des techniques et des méthodes de construction nécessaires au renforcement des infrastructures vieillissantes et à l’entretien et la réparation des ouvrages. Le Groupe ETPO est ainsi capable de traiter des problématiques complexes touchant la protection des tabliers, le vérinage et la réparation de ponts, le renforcement de cheminées sur les sites sidérurgiques, le renforcement de protection des structures métalliques, la déchloruration des bétons ou encore l’étanchéité, le cuvelage et la protection des ouvrages.



 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
L'Exvac de Rivard en démo !
L'Exvac de Rivard en démo !
TLM 2023 : les loueurs à la fête !
TLM 2023 : les loueurs à la fête !
Ammann ou la conduite facile
Ammann ou la conduite facile
Une garantie pour les pneus PL
Une garantie pour les pneus PL
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS