CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Sogelink primé au BIM World
INFRASTRUCTURES TP

Sogelink primé au BIM World

PUBLIÉ LE 9 AVRIL 2024
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Sogelink primé au BIM World
Laurent Bartholomeus, Head of Innovation chez Sogelink et Stefan de Graaf, Chercheur au sein du département innovation de Sogelink
Sogelink a reçu le le prix dans la catégorie R&D pour son projet autour de la stimulation de la circularité des sols, à l’occasion des Trophées des Jumeaux Numériques, organisés par Twin+, au BIM World. 

Alors que l’an dernier, Sogelink remportait le Prix Spécial du Jury avec son projet de renforcement des digues aux Pays-Bas, cette année, le groupe se distingue à nouveau en remportant le prix dans la catégorie R&D pour son projet autour de la stimulation de la circularité des sols.
 
Stimuler la circularité des sols

Alors que le sol peut sembler simple (sable, argile, gravier), sa nature est bien plus complexe qu’il n’y paraît. Le sol est une ressource cruciale pour relever de nombreux défis auxquels notre société est confrontée : nouveaux plans de logement, renforcement des barrières anti-inondation, transition énergétique, infrastructure de transport et plus encore. Dans l’ensemble de ces secteurs, la demande de matériaux est élevée, il est donc impératif de gérer le sol disponible de manière plus intelligente.

Car l’urgence se fait ressentir aux Pays-Bas, étant situés sous le niveau de la mer, la montée des eaux due aux changements climatiques impacte directement la prévention des inondations et la résilience des infrastructures. Afin d’éviter des pénuries de terre, une évolution vers une utilisation plus durable et circulaire des sols est essentielle. Le pays, divisé en quatre territoires autonomes, a donc développé une stratégie d’adaptation climatique et une coopération interrégionale via un profond projet d’excavation grâce à Sogelink.

Grâce au jumeau numérique proposé par l’équipe du Professeur Henk J. Scholten au sein de Sogelink, les utilisateurs peuvent virtuellement creuser n’importe où aux Pays-Bas. En effet, lorsqu’un projet est créé, la composition du sol prédite est affichée ainsi que les volumes estimés. Ainsi, le jumeau numérique donne un aperçu des types de sols excavés avant même le début des travaux.

“Pour la deuxième année consécutive, nous avons eu le privilège d’être récompensés lors des Trophées des Jumeaux Numériques, et nous sommes ravis de voir notre expertise dans ce domaine reconnue. Nous avons mené à bien plusieurs projets d’envergure avec le gouvernement néerlandais que nous envisageons maintenant de déployer à l’échelle internationale. De nombreux autres projets sont actuellement à l’étude, dont certains pour la France" conclut Laurent Bartholomeus, directeur de l’innovation chez Sogelink.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Innovations et décarbonation chez Ammann
Innovations et décarbonation chez Ammann
L'OPPBTP modernise son site dédié à la MOA-MOE
L'OPPBTP modernise son site dédié à la MOA-MOE
BTP : une féminisation encore embryonnaire
BTP : une féminisation encore embryonnaire
BOAS s'installe à Paris
BOAS s'installe à Paris
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS