Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration. Vous avez cependant la possibilité de vous opposer à leur usage.
REFUSER
ACCEPTER
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Des grues à tour Liebherr rénovent un pont en Espagne
INFRASTRUCTURES TP

Des grues à tour Liebherr rénovent un pont en Espagne

PUBLIÉ LE 4 AVRIL 2024
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Des grues à tour Liebherr rénovent un pont en Espagne
Crédit : Liebherr
Le pont situé le plus au sud de Séville, en Espagne, reçoit de nouveaux haubans et accueille une voie de circulation supplémentaire. Le levage des éléments est assuré par deux grues Liebherr 420 EC-H 16 Litronic.

Deux grues à tour Liebherr 420 EC-H 16 Litronic se trouvent actuellement à Séville, la quatrième plus grande ville d’Espagne, où elles participent à la rénovation du pont routier Puente Quinto Centenario. Le pont, point de passage à fort trafic à Séville, enjambe le fleuve Gualdalquivir sur trois voies. Une voie supplémentaire sera ajoutée dans le cadre des travaux de rénovation afin que la circulation puisse s’étaler sur deux voies dans les deux sens aux heures de pointe. Jusqu’à présent, la troisième voie était ouverte soit à la circulation en direction de Séville, soit à la circulation en sens inverse hors de la ville, en fonction du volume de trafic.

Ouverte en 1991, la chaussée du pont est suspendue par un total de 80 haubans à deux pylônes érigés sur des rives opposées. Les deux grues surélevées se trouvent à côté des pylônes du pont et y sont fixées en deux points par des entretoises. Les entretoises en caisson soudées (0,5 x 0,5 mètres) sécurisent les grues et atteignent les pylônes du pont à travers les haubans de la chaussée. Ce scénario a posé un certain nombre de défis lors de la planification et du montage. Les entretoises de fixation des grues devaient rester à tout moment à l’écart des câbles, ce pourquoi des entretoises en caisson ont été choisies et fixées à deux sections de tour avec un cadre externe. Lors du montage, les traverses inférieures des deux grues 420 EC-H 16 Litronic ont dû être guidées à travers les haubans tendus de la structure du pont.

Le département de projet Tower Crane Solutions (TCS) de Liebherr, responsable de la planification et de l’assistance pour les projets spéciaux, a été présent dès le début pour soutenir le partenaire de location de Liebherr, Sancho Toro Sur, dans la planification du site et du montage. Une grue mobile a été utilisée pour assembler le 420 EC-H 16 Litronics directement à sa hauteur finale. Les traverses ont d’abord été installées, puis les pièces pivotantes ont été montées sur les grues. Comme le montage a eu lieu alors que le pont restait ouvert à la circulation, les exigences de sécurité étaient donc élevées.

Dernière révision il y a 33 ans

Une inspection du pont a révélé que les câbles vieillissants reliant la chaussée aux pylônes devaient être remplacés. Les grues permettent de soulever des renforts métalliques de pylônes pesant jusqu’à 7,5 tonnes à une hauteur de 110 mètres. Dix de ces renforts permettront au pont, construit en 1991, d’être prêt pour l’agrandissement de la chaussée. 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
L'Exvac de Rivard en démo !
L'Exvac de Rivard en démo !
Premys : « Le réemploi revalorise notre image »
Premys : « Le réemploi revalorise notre image »
Une bétonnière portée 100% électrique chez Liebherr
Une bétonnière portée 100% électrique chez Liebherr
96% de stands réservés au congrès de l'AFTES
96% de stands réservés au congrès de l'AFTES
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS